LifestyleStep by step

Soupe au chou classique #stepbystep

Récemment, en consultant les statistiques de notre site web, on a remarqué la popularité montante de ma fameuse recette de cigares au chou classiques. C’est pas surprenant, puisque la saison froide se pointe le bout du nez et que les recettes de comfort food ont de nouveau la cote. C’est donc pourquoi j’ai pensé vous partager un step by step pour une recette de soupe au chou classique, super facile à réaliser.

 

Ode au chou

Le chou est un aliment qui présente de nombreux avantages. On dit qu’il est faible en calories mais riche en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants. Il aiderait ainsi à améliorer la santé des os et le système immunitaire, réduirait le risque de cancer et améliorerait la digestion et la santé cardiaque.

Mais au-delà de ses vertus, moi c’est l’aspect culinaire de ce légume crucifère qui m’intéresse. Le chou est tellement versatile ! On peut le cuisiner braisé, vapeur, sauté, gratiné, fermenté (dans une choucroute ou un kimchi par exemple) ou même cru, dans une bonne salade.

Ah pis, en ces temps difficiles où notre pouvoir d’achat réduit de jour en jour, existe-t-il un aliment plus économique que le chou ?? Avec un seul chou vert, on aura de quoi se cuisiner plusieurs recettes.

 

Gérer son chou

Choisir son chou : Comment bien le choisir au moment de l’achat ? On le veut ferme, avec des feuilles uniformes et non tachées.

Réfrigérer son chou : Pour optimiser sa fraîcheur, il faudra ensuite l’entreposer au frigo le plus vite possible, loin des fruits (comme la pomme), qui pourrait accélérer sa dégradation.

Congeler son chou : Il est à noter qu’on peut facilement conserver son chou frais au congélateur pendant environ 10 mois.

 

Les ingrédients

Pour réaliser cette recette, tu auras besoin de seulement quelques ingrédients: un chou, du bouillon, une viande salée coupée en cubes et des aromates.

Commençons par l’ingrédient vedette de cet article. J’ai opté ici pour un chou napa (aka chou chinois) mais on aurait très bien pu utiliser un chou vert ou un chou de Savoie. C’est une question de goût et/ou de budget. Si on ne sait pas lequel choisir, opter pour le moins cher du moment est une bonne option.

Le choix du bouillon demeure à votre discrétion. Volaille, bœuf ou légume, on y va avec ce qu’on a. Si on est sur un budget vraiment serré, on peut même remplacer celui-ci par de l’eau, à condition d’être plus généreux avec les aromates.

Personnellement, j’ai choisi d’utiliser du saucisson mais l’idée est de choisir une viande salée, qui ajoutera de la texture et du goût à notre soupe. De la pancetta ou du même du bacon feront très bien la job pour assurer un maximum de croustillance.

Pour les aromates, on garde ça bien simple avec de l’ail, de l’oignon, du sel et du poivre. On pourrait facilement remplacer l’ail par de la poudre d’ail et l’oignon par de l’échalote grise.

 

La méthode

Première étape : préparer les saveur

Dans un chaudron avec un peu d’huile, on colore la viande quelques minutes afin d’en faire ressortir un maximum de saveurs. On ajoute ensuite l’ail et l’oignon qu’on fait suer rapidement pour les mêmes raisons. Mmmmm, ça sent déjà bon !

Deuxième étape: la cuisson du chou

Après avoir d’abord pris soin de couper le chou en fines lamelles, c’est maintenant le moment de l’ajouter à notre chaudron de saveur. On le fait revenir rapidement, à peine quelques minutes parce qu’un chou trop cuit risque de perdre une partie de ses propriétés en plus d’empester votre chaumière.

Troisième étape: le mijotage

Ajoutons ensuite notre bouillon. On porte à ébullition puis on réduit la température à feu doux et on laisse mijoter une quinzaine de minutes. Ne reste plus qu’à saler et poivrer puis servir accompagné d’un bon morceau de pain à l’ail. Mmmmmmm !!

 

Voici la recette détaillée, avec les quantités et la méthode précise.

Recette de soupe au chou classique super facile

Si, comme moi, vous êtes fan de chou et que vous êtes à la recherche de quelques inspirations, voici quelques propositions de recettes toutes plus simples, savoureuses et économiques les unes que les autres.

Bonne saison froide à toutes et tous !!

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *