Soupe ragoût réconfortante à la saucisse italienne #stepbystep
La blonde de mon père, qui est italienne, me faisait cette recette de soupe ragoût réconfortante aux saucisses quand j’étais kid. À ce jour, je crois encore que la meilleure partie d’une journée grise et froide est un plat chaud et apaisant.
LES INGRÉDIENTS
On y va en toute simplicité. Bien sûr, on a besoin de saucisses; personnellement j’y vais avec la saucisse italienne forte, si tu en trouves avec du fenouil, saute dessus(!!), ça donne un goût inégalable. Pour l’huile, bien que je suggère toujours de l’huile de canola ou végétale, comme on cuisine italien on se gâte et on utilise de l’huile d’olive.
Par la suite, carottes, céleri, échalote et ail, question de donner une belle saveur au bouillon.
Avant de me poser la question, oui, tu peux remplacer l’échalote par des oignons.
Parlons bouillon: ⅓ de coulis de tomates (passata) pour ⅔ de bouillon de volaille ou d’eau.
Et basta la pasta! Cette phrase ne veut rien dire, mais ça rime et si tu la dis en gesticulant et avec assez de confiance tu vas channel l’italien en toi et la recette sera encore meilleure! 😂 Dans ce cas-ci, j’ai utilisé des petites pâtes à soupe à base de farine d’épeautre, pas parce que j’ai une intolérance au gluten, mais juste parce que je les trouvais appétissantes. Pour les pâtes, libre à toi de prendre celles que tu veux. Si tu ne trippes pas sur les pâtes, vas-y avec tes légumineuses préférées, tu ne seras pas déçu.
Pour les épices et herbes, j’utilise du thym, des feuilles de laurier, des chilis broyés (ceux que ta mère met dans sa sauce à spag) et de l’origan. Si tu veux, tu peux remplacer le thym par du romarin.
En fin de cuisson, je mets une grosse poignée de bébés épinards. Pas besoin d’être des jeunes épinards, les épinards réguliers et plus costauds sont tout aussi bons. Si tu n’as pas d’épinards du tout, tu peux simplement les remplacer par de la roquette!
LES INSTRUMENTS
Planche et couteau pour tailler tes saucisses et légumes. Chaudron et cuillère de bois pour la cuisson ainsi qu’une louche, toujours pratique pour le service. 😉
LA CUISSON
À feu fort, on fait revenir les saucisses coupées; on veut qu’elles soient bien dorées. Une fois cuites, retirer les saucisses (les réserver dans une assiette), mais garder le gras! Dans la même poêle, remettre sur le feu avec les carottes, le céleri, les échalotes et l’ail, qu’on a respectivement tranché, ciselé et haché, puis cuire le tout 2 à 3 minutes.
Mouiller* avec le coulis de tomates et le bouillon, puis porter à ébullition avant d’y ajouter les pâtes, les herbes et les épices.
Comme dans ma soupe poulet et nouilles, dès que j’ajoute les pâtes, j’éteins le feu et je couvre parce que je trouve que ça évite que les pâtes soient trop cuites. Aussi, quand je cuisine une soupe, j’aime que tous les ingrédients infusent ensemble, car ça donne un meilleur goût. D’ailleurs, une soupe comme celle-ci est encore meilleure le lendemain de sa confection.
5 minutes avant de servir, ajouter les morceaux de saucisses et les épinards.
Rectifier l’assaisonnement au besoin avec du sel et du poivre et y ajouter des chilis broyés si tu aimes ta soupe plus piquante.
Servir aussitôt et buon appetito!
*En cuisine, on utilise le terme mouiller pour signifier qu’on ajoute un élément liquide (fond, vin, eau etc.) à une préparation pour mieux la cuire, pour en modifier le goût ou la texture, ou pour en prolonger la cuisson. Source: Académie culinaire.