LifestyleStep by step

Une vraie soupe poulet et nouilles #stepbystep

En avril, ne te découvre pas d’un fil! L’expression peut paraître clichée, mais si nos mères le disent, c’est probablement vrai! Alors, question de rendre hommage à nos mamans et du même coup faire un pied de nez à dame nature, voici la vraie façon de préparer une soupe poulet et nouilles.

 

LE BOUILLON

Une bonne soupe part toujours avec un bon bouillon. Comme on a besoin de poulet, on va en profiter pour le pocher (cuire dans l’eau). Ainsi, le jus de cuisson va nous donner un bouillon par la suite. Pour cette recette, j’ai utilisé 6 pilons d’environ 100 g chacun. Si tu n’as pas de pilon, tu peux utiliser la cuisse entière ou des hauts de cuisses. Il faut juste t’assurer d’avoir un os sur ta viande, car ça va rehausser le goût du bouillon. Aussi, tu veux que la quantité soit semblable, environ 600 g (tu peux dépasser par plus ou moins 100 g).

Pour la confection, on dépose simplement la coupe de volaille sélectionnée dans un chaudron et on couvre avec 4 litres d’eau froide. Par la suite, on porte le bouillon à ébullition pour ensuite baisser le rond à feu doux et laisser mijoter pendant 75 minutes. Pendant la cuisson, une petite écume va remonter à la surface, c’est du gras, tu peux le retirer délicatement à l’aide d’une louche. C’est ce qu’on appelle écumer.

Ensuite, on filtre; c’est-à-dire qu’on retire les morceaux de volaille et on verse le liquide du chaudron à travers un tamis dans un autre chaudron ou récipient. Par la suite, on défait toute la chair des os, on hache la volaille grossièrement et on réserve le tout. En passant, l’eau de cuisson devrait réduire (s’évaporer) pendant la cuisson du poulet et à la fin il devrait t’en rester plus ou moins 2 litres (8 tasses).

 

LA MIREPOIX

Base de la plupart des soupes et sauces dans le grand monde de la gastronomie, la mirepoix sert à donner du goût à celles-ci. Une mirepoix de base est composée de carotte, de céleri, d’oignon, d’ail et dans certains cas, du blanc de poireau. La grosseur de la coupe des légumes peut varier selon l’utilisation; par exemple, dans un potage on va souvent hacher la mirepoix, tandis que dans un fond qui nécessite une cuisson plus longue, on va simplement couper nos légumes en tronçons de 2 ou 3 morceaux. 

Dans le cas de notre soupe poulet et nouilles, on veut voir les morceaux de carottes et de céleri, alors on coupe les carottes en ¼ de rondelles et on émince le bâtonnet de céleri. Perso, je remplace l’oignon par de l’échalote grise ciselée, parce que premièrement c’est plus doux et deuxièmement, on utilise rarement l’oignon au complet dans une recette et on finit souvent par jeter la partie inutilisée au compostage. Alors que l’échalote grise, étant plus petite, on l’utilise au complet. Pour l’ail, je la hache finement et même si je prône le beau, bon et pas cher, j’essaye le plus possible d’utiliser l’ail du Québec, qui est d’une qualité exceptionnelle. Une fois notre mirepoix coupée, on peut passer à la cuisson.

La mirepoix est là pour donner du goût à nos préparations. Dans le cas d’une soupe, un potage ou une sauce, on veut la cuire lentement question de faire sortir le plus de goût possible. Pour se faire, on met la mirepoix dans un chaudron (question de minimiser la vaisselle, utilise le même que tu as utilisé pour la volaille) avec un peu d’huile et une bonne pincée de sel. On allume le rond à feu moyen et quand on commence à entendre les légumes crépiter, on mélange avec une cuillère de bois et on couvre (avec le couvercle du chaudron) environ 2 minutes, puis on découvre à chaque 2 minutes environ pour donner un coup de cuillère en répétant 5 à 6 fois. Quand l’ail commence à colorer, c’est le temps de passer à la prochaine étape.

 

LA SOUPE

On verse le bouillon qu’on a récupéré de la cuisson du poulet sur la mirepoix et on porte à ébullition. On ajoute le poulet aussitôt et dès que ça mijote, on ajoute les nouilles de notre choix. Perso, j’utilise les plus petites nouilles possible, mais si tu tripes pâtes n’hésite pas à utiliser des fusillis ou même des farfalles.

 

MON TRUC DE CHEF!

Celui que tu ne liras sur aucun autre blogue ou dans aucun livre de cuisine: dès que tu mets les nouilles, mets le couvercle sur le chaudron et éteins le feu. Ainsi, les nouilles vont cuire lentement, sans trop cuire. 

 

UN DEUXIÈME TRUC! 

Après l’avoir servie, ajoute quelques glaçons dans chaudron, ça va stopper la cuisson et du même coup, éviter que les pâtes et les légumes dans ton restant de soupe soient trop cuits quand tu la feras réchauffer!

 

L’ASSAISONNEMENT

On goûte toujours avant de servir, ensuite on rectifie avec du sel et du poivre. Si tu as de la ciboulette ou du persil à la maison, n’hésite pas à en ajouter. Ça donne du goût et une touche de couleur!

 

LA CONSERVATION

La soupe se conserve 4 à 5 jours au frigo et jusqu’à 4 mois au congélo.

 

La recette pour une vraie soupe poulet et nouilles

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *