Pasta à la casa!
Pendant la semaine de relâche, mon fils et moi en avons profité pour faire des pâtes maison. Ce qui peut sembler être un travail long et salissant est pourtant beaucoup plus facile que vous croyez. Preuve à l’appui, c’est un véritable jeu d’enfant – ou plutôt, de préadolescent, je ne voudrais surtout pas vexer Elvis.😉 D’autant plus que c’était son idée et que papa était très fier de fiston.
Comme on dit: pour faire de la bonne job, ça prend les bons outils. Ceux qui possèdent déjà un “Kitchen Aid” pourront simplement commander l’adaptateur de laminoir à pâte, qui fera parfaitement l’affaire. Sinon, vous trouverez des laminoirs à pâtes dans la plupart des magasins où l’on vend des fournitures de cuisine. Si vous êtes sur le marché pour votre premier laminoir, vous remarquerez qu’il en existe plusieurs modèles dans les environs des 50$. Bien que je favorise habituellement le beau, bon et pas cher, je vous suggère toutefois d’investir un peu plus. Ceux qu’on retrouve dans la fourchette des 80-100$ en montant sont généralement beaucoup plus solides et mieux fabriqués. Si vous éprouvez de la difficulté à vous retrouver dans la multiplicité des offres et souhaitez éviter d’encourager Amazon, je vous invite à visiter la quincaillerie Dante (en personne ou en ligne). Vous ne vous tromperez pas!
Quant aux ingrédients pour les pâtes, il existe une foule de types de farines fancy et spécialisées que vous retrouverez dans les épiceries fines. Mais, règle générale, vous aurez besoin de farine de semoule et de l’eau ou simplement, de la farine tout usage et des oeufs.
Maintenant que les préliminaires sont faits, tombons dans le vif du sujet. Pour la recette qu’Elvis et moi vous proposons, on aura besoin de 560 ml (2 ¼ de tasses) de farine blanche, 2 oeufs entiers (j’ai pris des oeufs de “gros calibre” pour la recette, si tu as des oeufs de “calibre moyen” en mettre un de plus), 4 jaunes d’oeufs et une bonne pincée de sel.
La fabrication des pasta maison est somme toute assez simple. D’abord, on tamise la farine. Cette première étape est non négligeable puisqu’elle nous assurera d’avoir une belle pâte lisse. Ça fait toute la différence.
Ensuite, on mélange la farine avec le sel pour s’assurer que ce dernier soit bien réparti. On dépose la farine directement sur le comptoir et à l’aide des doigts, on forme un puits assez grand pour accueillir les oeufs. Vous aurez deviné la suite; on verse les oeufs entiers et les jaunes (qu’on avait préalablement séparés) au centre, puis on mélange, à l’aide d’une fourchette, en incorporant graduellement la farine.
Quand la pâte commence à coller sur la fourchette, c’est le temps de se salir les mains. À l’aide de celles-ci, on mélange bien jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte, qu’on pétrit pendant un bon 5 minutes, avant de l’emballer et de la laisser reposer au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, on a pu préparer notre plan de travail pour la suite, qui consiste à couper notre boule de pâte en 4 et en aplatir une portion à la fois à l’aide du fameux laminoir. Notez qu’il est important de garder le reste de la pâte emballée dans une pellicule plastique ou couverte d’un linge humide, car elle sèche rapidement!
Avant de débuter, on s’assure que notre laminoir est bien propre. Au besoin, on le dépoussière et/ou on retire les lames pour y passer un p’tit coup de lingette. Une fois notre laminoir nettoyé, remonté et fin prêt à être utilisé, on le fixe solidement au comptoir.
On commence en ouvrant les lames au cran le plus large. Le mien en a huit, le #8 étant le plus large. Tout en tournant la manivelle, on y passe la première boule au moins deux fois par cran en réduisant graduellement jusqu’à l’avant-dernier cran. Dans mon cas, c’est le #2. On dépose la bande de pâte sur une surface farinée, on couvre d’un linge humide puis on répète l’opération pour les autres boules de pâtes.
Quand on atteint la minceur désirée, soit on coupe notre bande de pâte en longues banderoles pour faire des pappardelle, soit on la passe dans la partie du laminoir destinée à faire des spaghetti.
Une fois les pâtes laminées, que ce soit des fettuccine, des pappardelle ou des spaghetti, on les dépose sur une plaque et on les farine question qu’elles ne collent pas ensemble. On peut les conserver de 3 à 5 jours au frigo, sinon on les congèle sur la plaque et une fois gelé, on les mets dans des sacs style “ziplock” ou un plat de style “tupperware”. Dans ce dernier cas, les pâtes se conservent 3 mois au congélateur.
La recette pour réussir de bonnes pâtes fraîches maison (à imprimer au besoin)
Maintenant, tout ce qui reste à faire c’est de déguster nos pâtes fraîches maison garnies de notre sauce préférée. Dans notre cas, on a opté pour un cacio e pepe ou en bon québécois, des pâtes au fromage et au poivre ; un classique!
Recette de spaghetti au cacio e pepe (fromage et poivre)
Si vous tentez l’expérience des pâtes fraîches maison, que ce soit solo, en couple ou en famille, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires. Quant à Elvis et moi, je pense que c’est le début d’une tradition.