À l'américaineAccords cabernet sauvignonRecettesSportifs de salonTrip de bouffeViandes

Les meilleures côtes levées (ribs) au four

Les meilleures côtes levées (ribs) au four
Portion: Pour 2 portions

Les meilleures côtes levées (ribs) au four

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 1 heure 30 minutes
Total: 1 heure 40 minutes

Je sais que les vrais “BBQ pitmaster” boudent cette technique, mais personnellement, je ne serais pas gêné d’inscrire cette recette de côtes levées dans une compétition ! Au menu: la meilleure recette de côtes levées de porc au four, réalisée en moins d’une heure.

Ingrédients

  • 1 “rack” d’environ 750 g de côtes de dos de porc
  • 1 carotte coupée en 3
  • ¼ d’oignon
  • 1 branche de céleri coupée en 3
  • 2 gousses d’ail écrasée
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 clous de girofle
  • 125 ml (½ tasse) de sauce BBQ minute
  • Sel, poivre au goût

Marche à suivre

  1. À l’aide d’un petit couteau, soulever puis retirer la membrane qui couvre le dessous des côtes
  2. Trancher les côtes à intervalle de 3 os
  3. Dans un chaudron, déposer le porc, la carotte, l’oignon, le céleri, l’ail, le laurier et le girofle
  4. Couvrir avec de l’eau froide (environ 1 litre), porter à ébullition puis laisser ensuite mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes
  5. Retirer la viande du liquide de cuisson (garder le bouillon pour une éventuelle soupe)
  6. Éponger les côtes levées, déposer sur une plaque chemisée d’un papier parchemin et badigeonner généreusement toutes les surfaces des côtes avec la sauce BBQ minute
  7. Cuire au four préchauffé à 350°F pendant environ 1 heure
  8. Retirer du four, couvrir de papier aluminium et laisser reposer 5 à 10 minutes
  9. Assaisonner au besoin et dévorer


Notes

Suite aux nombreux commentaires que vous nous avez fait parvenir, nous avons testé et re-testé la recette puis légèrement ajusté les temps de cuisson. Il faut se rappeler que tous les fours ne sont pas identiques et qu'il faudra peut-être ajuster en fonction de la puissance du vôtre. Règle générale: quand la viande commence à se détacher de l'os, c'est qu'elle est prête et tendre à souhait.

Accord suggéré

Le Barbèque à Bob le Chef • Cabernet Sauvignon

Vin rouge | 750 ml | Espagne

Au nez, tu retrouveras des arômes de poivron vert, de mûre et un peu d’anis. En bouche, C’est riche, costaud et épicé.

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

31 commentaires sur “Les meilleures côtes levées (ribs) au four

  • Semi réussite. Au goût, c’était extraordinaire mais les côtes levées n’étaient visiblement pas assez cuites: les os ne se décollaient pas facilement. J’aurais ajouté une bonne trentaine de minutes de cuisson au four, ou peut-être même 60 minutes, mais à 350…

    Répondre
    • Même chose pour moi ! La sauce ne pénètre pas les Spare Ribs probablement par manque de tendreté . Par contre j’adore le goût de la sauce .

      Répondre
      • Ajoute 1 tasse de vin blanc graduelllement a la cuisson dans l eau . Excelllent au goût.

        Répondre
  • personnellement j’ai trouvé que la sauce à bon goût mais la texture des côtes levées était vraiment mais vraiment désagréable: viande coriace, ne se défait pas du tout, je n’ai pas mangé. Mon fils lui a mangé un peu… Bref, j’en avais déjà fait au printemps et elles étaient savoureuses et tendres… C’est réglé, expérience à ne pas répéter. Sur une échelle de 0 à 5, c’est 1…

    Répondre
  • en plus, mon commentaire sera filtré par un modérateur… alors je pense que je suis faite à l’os mais c’est ça qui est ça… é

    Répondre
    • Et mon fils est en train de se faire cuire un burger de porc haché avec sa sauce préférée !

      Répondre
      • Contrairement aux autres, j’ai adoré. J’ai probablement cuit un peu plus. Avant de mettre la sauce BBQ, j’ai frotté avec des épices sèches. La sauce est incroyable et je l’ai passé au mélangeur.

        Répondre
    • Bonjour Micheline, en effet, si c’était la première fois que vous commentiez sur notre site, il fallait attendre l’approbation d’un modérateur. Notre équipe de modération étant minuscule (une seule personne), c’est normal que ça prenne parfois un peu plus de quelques jours.

      Pour ce qui est de la recette, vous dites l’avoir déjà essayé et que le résultat était tendre et savoureux ? Nous n’avons pourtant pas changé la recette depuis sa publication. Avez-vous changé de four entre-temps ?

      Encore désolés du délais,
      L’équipe de L’Anarchie Culinaire selon Bob le Chef

      Répondre
    • Suivi la recette plus de bouillon 30 min et plus de cuisson 60 min a 300
      résultat excellent merci Bob le chef

      Répondre
  • reussie, mais j ai allonger la cuissons , j aime bien la cuissons lente, j ai fait cuire au four , 90 minutes à 275C., et c était parfait sa se détachait bien et très tendre, , je m était servie d un plat en pyrex avec couvercle

    Répondre
  • Bon! Premier essaie. Après avoir lu les commentaires, je crois que je vais prolonger le temps de cuisson et badigeonner à nouveau à mis cuisson. Je vous en donne des nouvelles, une fois terminé et gouté.

    Répondre
  • 60 minutes au four et clest délicieux! Je vais en refaire c’est certain.

    Répondre
  • faire bouillir la viande avant cuisson, beurk dégeu.

    Répondre
  • Pour
    Éric Bruniau
    Faire revenir les côtes dans une poêle avant de faire bouillir. Cela garde les sucs de la viande et ajoute de la saveur.

    Bon appétit,

    Répondre
  • J’ai doublé la recette, à l’exception des épices, (j’avais 2 gigas racks de cotes levées) et c’était parfait! La cuisson était excellente. Contrairement aux autres, je n’ai pas allongé le temps de cuisson. C’était tendre et savoureux! Tout le monde a aimé! Facile à faire! Merci Bob le chef!!!

    Répondre
    • Viande extrêmement coriace… j’ai eu de la misère à manger plus de 2 bouchées … je savais déjà que 1h de cuisson (temps de cuisson total bouilli + au four) pour cuire une côte levée, ce n’est pas assez mais j’étais sceptique et j’ai fait confiance au chef … je n’aurais pas dû !

      Répondre
  • J’ avais le double de viande pour faire la recette et les côtes étaient épaisses , j’ai donc laissé mijoter 5 minutes de plus et la cuisson au four le double du temps en rebadigeonnant au milieu de la cuisson… et s’était succulent… merci Bob. A refaire! Il y a peut-être des gens qui se trompent et achètent des côtés de flanc au lieu des côtés de dos de porc … se qui expliquerait des résultats métigés.

    Répondre
  • Viande extrêmement coriace… j’ai eu de la misère à manger plus de 2 bouchées … je savais déjà que 1h de cuisson (temps de cuisson total bouilli + au four) pour cuire une côte levée, ce n’est pas assez mais j’étais sceptique et j’ai fait confiance au chef … je n’aurais pas dû !

    Répondre
  • Bonjour!

    C’était délicieux! Vous suggérez d’utiliser le bouillon de porc dégraissé pour une soupe. Quel genre de soupe suggérez-vous?
    Merci !

    Répondre
  • Bonjour!

    C’était délicieux! Vous suggérez d’utiliser le bouillon de porc dégraissé pour une soupe. Quel genre de soupe suggérez-vous?
    Merci !

    Répondre
  • Bonjour Bob, félicitations pour vos recettes et pour votre émission. Très respectueuse j’ai « pimpé » un peu votre recette que je suis presqu’à 100%. Au lieu de 100% d’eau froide pour la première étape, je mets 50% eau et 50% bouillon de poulet. Lorsque la première étape est complétée, je sorts les côtes du bouillon, je laisse refroidir. Puis je transfert dans un Ziplock à congélateur, j’ajoute de la sauce Bull’s-Eye et je laisse mariner 24 heures, en brassant les côtes et la sauce aux 6 heures. Ainsi la cuisson suggérée de 60 minutes est amplement.
    Merci!
    Jean

    Répondre
  • Excellentes. Je n ai pas mis de vinaigre pcq , la moutarde forte en contient deja. J ai mis un restant environ 1/3 tasse de marmelade que he voulais me débarrassé r. Un truc , quand on voit le bout des cotes nues pour environ 1/2 pouces, c est quelles sont cuite. Autre. Truc , badigeonnes avec la sauce. Envellopper ds papier alu. Mettre au frigo . Les ribs vont absorber toute la sauce.1 hr après badigeonne encore ,.refermer le papier alu. Au four a 250, 275 .pour que la sauce imprègne les ribs. .environ 1 hrs .impossible de rater. Surtout., prendre des cotes de dos. Pas des cotes de flanc. Ce n est pas la même chose du tout.Je fini avec 3/4 minutes sous le grill .

    Répondre
  • J’aurais pu laisser un commentaire sur une recette mais l’écran est tellement pleine de toute sorte de publicite qu’il n’a qu’une toute petite place pour lire les recettes. pathétiques on voit bien ce qui intéresse cet auteur . Vite il doit en rentrer une autre petite annonce

    Répondre
    • Coudons! C’est quoi ton hostie de problème? Si t’es pas content va sur une autre site le frustré de la vie! Ici on parle recettes de Ribs pas de marqueting web.

      PS: La recette est super bonne… merci Bob le Chef!

      Sylvain kubik

      Répondre
  • Je ne badigeonnes pas souvent des côtes avec la sauce BBQ minute ou tout autre liquide pour une cuisson d’une heure au four… Mais quand je le fais c’est surtout pour subtilement dire à ma conjointe que c’est assez!, c’est toi qui va cuisiner dorénavant!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Skip to Recipe