Salade de betterave, saucisse et fromage bleu
Portion: Pour 2 personnes
Salade de betterave, saucisse et fromage bleu
Préparation:
20 minutes
Cuisson:
50 minutes
Total:
1 heure 10 minutes
Quoi de mieux que de se touiller une salade avec la saucisse de mon boy Felipe pleine de fromage bleu? Dis comme ça, ça sonne un peu bizarre 😂 mais cette salade de betterave, saucisse et fromage fait rayonner nos produits d’ici!
Ingrédients
- 2 grosses betteraves jaune (4 moyennes ou 8 petites)
- 2 grosses saucisses de ton choix (j’ai pris la “Godfather” d’Ils en fument du bon)
- Une douzaine de haricots verts
- 1 poivron rouge grillé
- 60 g de fromage Caronzola d’Alexis de Portneuf
- Une dizaine de tomates cerises coupées en 2
- 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde forte
- 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge
- 15 ml (1 c. à soupe) de miel
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- Sel, poivre et ciboulette au goût
Marche à suivre
- Dans un chaudron, déposer les betteraves entières, couvrir d’eau et ajouter une grosse pincée de sel
- Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à temps que les betteraves soient tendres (environ 20 à 30 minutes)
- Retirer de l’eau et déposer sur une plaque ou assiette jusqu'à temps qu'elles soient assez froides pour les éplucher et les couper en dés d'environ 1.5 cm de côté
- Déposer dans un bol et réserver
- Dans un poêlon ou sur un gril, cuire les saucisses et les couper en rondelles d’environ 2 cm d'épaisseur
- Ajouter aux betteraves
- Dans un chaudron avec de l’eau bouillante salée, cuire les haricots verts jusqu'à temps qu'ils soient tendres (environ 2 minutes)
- Refroidir à l’eau glacée, les couper en 2 et ajouter dans le bol de betteraves et saucisses
- Ajouter tout le reste des ingrédients au bol et mélanger
- Assaisonner avec le sel, le poivre et garnir avec la ciboulette
- Servir aussitôt
Notes
Cette salade a l'avantage qu’on peut substituer presque chaque ingrédient selon la saison; les saucisses par du prosciutto, les haricots par des asperges et on peut mettre n'importe quel fromage qu’on a sous la main!