Top Spot édition Québecville: La Buvette Scott
Ce que j’adore de Québec, c’est qu’il y a encore des petits endroits à prix abordable, qui offrent des produits bien travaillés et dont les propriétaires sont de véritables passionnés. La Buvette Scott en est l’exemple parfait!
Située sur la rue Scott, à deux pas de la rue St-Jean, cette petite buvette offre un menu qui change continuellement au rythme des saisons, ainsi qu’une carte de vins et de cocktails qui n’a rien à envier aux grandes maisons.
Pour notre soirée, on a opté de s’asseoir au bar, là où se trouve le tourne-disque qui met une ambiance parfaite dans cet établissement d’environ 25 places. Le barman, qui connaît son menu par ❤️, nous suggère quelques plats en accord avec des cocktails et du vin.
On a commencé avec des légumes de saison marinés, servis avec LA MEILLEURE FOCACCIA AU MONDE. D’ailleurs, on a dévoré la foccacia tellement rapidement, que j’ai omis de la prendre en photo… 😅
Par la suite, on a jeté notre dévolu sur une salade de chou, pommes et poivrons avec du tofu soyeux. Preuve que si on travaille bien un produit de saison, on peut le transformer en plat savoureux!
On a terminé avec un plat inspiré du classique italien “vitello tonnato”, qui se traduit par “veau et thon”. Dans leur version, il ont remplacé le veau par de la porchetta maison tranchée finement, accompagnée d’une savoureuse mayonnaise au flétan. Un plat très réussi, surtout avec un verre de chardonnay québécois.
La surprise de la soirée? L’addition! 6 verres d’alcool et 3 plats de qualité pour moins de 100$! Malheureusement, on ne trouve presque plus ce genre d’endroit dans ma ville natale, à Montréal. Les prix exorbitants des loyers ayant forcé les passionnés qui tenaient ce genre de commerce à fermer leurs portes. On espère (même si on sait que ce n’est qu’une question de temps) que l’arrivée de ce fléau, qu’est la spéculation immobilière, soit retardée le plus possible dans la Vieille Capitale et que ces précieux restaurants soient remplacés par un Barbies Restobar Grill ou un restaurant à déjeuner dont le nom inclut un mauvais jeu de mots avec œuf…
Pour être un peu moins fataliste, on ne rappellera jamais assez l’importance d’encourager les restaurateurs indépendants qui sont passionnés de vous faire découvrir leur art.
Longue vie à La Buvette Scott! Merci pour l’accueil et sachez que vous allez définitivement nous revoir la face chez-vous!
Buvette Scott
821 Rue Scott, Québec
(581) 741-4464
Heures d’ouverture:
lundi Fermé
mardi 17h – 22h
mercredi 17h – 22h
jeudi 17h – 22h
vendredi 17h – 22h
samedi 17h – 22h
dimanche Fermé
Bonjour Bob,
Tu utilises à tort l’expression « Prix dérisoire » dans la phrase suivante: « Les prix dérisoires des loyers ayant forcé les passionnés qui tenaient ce genre de commerce à fermer leurs portes. »
En effet, Le Larousse donne la définition suivante de l’adjectif dérisoire:
Qui est insignifiant, minime, au point négligeable : Prix dérisoire.
Il aurait été plus avisé d’utiliser un terme comme exorbitant:
Qui a un caractère particulièrement exagéré, excessif.
Bonne journée!
Bonjour Josée, suite à ce commentaire très pertinent, nous avons rectifié le texte.
Merci beaucoup pour la précision !