At Home Yazid Ichemrahen
Mon expérience chez At Home Yazid Ichemrahen à Paris
Depuis l’arrivée du petit dernier, les soupers gastronomiques se font plus rares (au grand bonheur de mon comptable 😅). Alors quand des amis nous ont invités à manger chez At Home Yazid Ichemrahen, Vic, moi et le plus petit avons sauté sur l’occasion.
Premièrement, nous étions très stressés à l’idée d’amener un bébé de 18 mois dans un restaurant haut de gamme, mais contrairement à ce que bien des gens pensent, les Parisiens sont très chaleureux et on nous a mis à l’aise dès notre arrivée.
C’est qui, Yazid Ichemrahen ?
D’origine marocaine, Yazid a passé une grande partie de sa jeunesse dans des familles d’accueil.
Il découvre la pâtisserie à l’adolescence et n’a jamais arrêté.
Depuis, il est devenu un des plus grands pâtissiers au monde ! D’ailleurs, il a remporté le prestigieux titre de meilleur pâtissier de la planète dans la catégorie des desserts glacés en 2014, à l’âge de 23 ans. 😳
Preuve que la cuisine peut changer des vies. 😉
Sa pâtisserie de réputation mondiale se trouve à deux portes de son restaurant “salé” : At Home Yazid Ichemrahen.
Le menu : qu’est-ce qu’on a mangé ?
J’ai eu la chance qu’on me serve un peu de tout, alors j’essaie de ne rien oublier. 😅
On a commencé avec quelques entrées
Une pizette de saumon mandarine et une pizette thon et truffe : servies sur une croûte extra mince et croustillante, la fraîcheur de ces deux plats nous a ouvert l’appétit pour la suite…


La salade courgette, noisette, brousse de brebis et miso : Yazid ne niaise pas, il est capable de transformer une julienne de courgettes en plat merveilleux. Honnêtement, je n’avais pas les plus grandes attentes quand on nous a servi ce plat (je ne suis pas fan des courgettes), mais ce fut un de mes coups de cœur de la soirée ! ❤️
Des « baby » pommes de terre, du fromage et du caviar ! Need I say more? Je mangerais du caviar tous les jours si je pouvais. D’ailleurs, bébé Cole a mangé son premier bump d’œufs de poisson et le verdict était très positif… Tel père, tel fils.


Aubergines et miso : les aubergines, c’est bon, mais celles-ci étaient exceptionnelles. Un plat qui a fait l’unanimité à la table. Du gros umami en bouche.
Les cappellini rouges de Yazid : les meilleures recettes sont souvent les plus simples. Ce plat est définitivement un favori de cuisinier. Simple à réaliser et goûteux à souhait. Le côté relevé était, selon moi, parfaitement dosé 👌🏻👌🏻👌🏻
Le « comme un sushi » : un hommage aux sushis japonais, avec du riz parfumé et du thon d’une fraîcheur exceptionnelle. Qui dit mieux?
Le crudo de filet de bœuf avec son écume de parmesan : dans le menu, la description dit que vous n’en aurez jamais mangé un comme ça. Je ne peux rien ajouter… à part que si je savais que c’était mon dernier jour sur terre, je voudrais une bouchée de ce plat. On voit d’ailleurs l’inspiration du pâtissier en Yazid, qui voulait que la texture nous rappelle celle du tiramisu.
Le Kobe Wagyu A5 en fines lamelles, juste laqué et cuit en direct. Pardonnez mon français, mais SACRAMENT ! La meilleure qualité de bœuf sur la planète, simplement saisie au chalumeau, à la table devant vous. Un pur plaisir pour tout amateur de viande (donc moi).

Les desserts de Yazid Ichemrahen : le vrai show
Pour dessert, on a opté pour rien de moins que trois desserts :
Un affogato aux noisettes, entouré d’une genre de pâte à croissant, qui était « mieux que la vie ».
Un millefeuille fait avec des arlettes (tuiles) tellement fines et craquantes, accompagné d’une mousse légère à la vanille et au caramel. Ce dessert était le pref de tout le monde autour de la table.
LE SHOW STOPPER !
Le très spécial vanille-caviar, dessert que Yazid a présenté à la Coupe du Monde, qui “associe l’amertume d’une surinfusion de jasmin, la douceur de trois vanilles (Inde, Tahiti, Madagascar) et le caviar Osciètre, qui révèle la salinité et laisse un léger goût de noisette en bouche”.
Bref, c’est indescriptible à quel point c’était bon.


Mon avis sur At Home Yazid Ichemrahen
Je comprends très bien la chance que j’ai, et ce genre de souper n’est pas accessible à tous. Ceci dit, je souhaite que tout le monde ait la chance de vivre une expérience gustative comme celle-là, ne serait-ce qu’une fois dans sa vie.
Pour Yazid, je lui souhaite tout le succès qu’il mérite. D’ailleurs, vous pouvez en apprendre plus sur lui en visionnant le film À la Belle Étoile sur Netflix.
Pour ma part, j’espère pouvoir retourner un jour chez Yazid, car à travers mes années, mes nombreux voyages et mes visites des plus grandes tables au monde, je dois dire que cette soirée est facilement dans mon top 10 à vie.
Merci à toute l’équipe et longue vie au restaurant de Yazid !
