LifestyleSponsoriséVoyages

Ma liste d’équipement pour mon weekend de pêche en’t boys

Du poisson, j’en ai mangé et j’en ai cuisiné d’à peu près toutes les façons imaginables. Mais étonnamment, je n’en ai jamais pêché.

Bon, comme tout le monde, j’ai déjà taquiné la petite truite dans une crique à La Tuque, mais jamais je n’ai participé à ce qu’on appelle communément dans notre folklore une véritable “partie de pêche”.

Dans deux semaines, grâce à l’invitation de la SÉPAQ, je vais enfin pouvoir barrer cet item de ma bucket list. Et ce, en compagnie de trois de mes amis de jeunesse, qui eux, n’en sont pas à leur premier pêché…

boblechef-sepaq-peche-urbaine

Parmi les 20 destinations de pêche qu’offre la SÉPAQ, c’est suite aux conseils de mon bon vieux chum Tanguay que nous avons opté pour la réserve faunique La Vérendrye, entre autres pour le doré jaune. Si Tanguay dit que c’est à cet endroit, et que c’est cette espèce qu’on veut pêcher, c’est que c’est vrai. En effet, le doré est un super beau poisson, et ça m’a donné envie de le cuisiner. Face à des arguments aussi convainquants, nos deux autres comparses , Pierre-Luc et Alexis, ont embarqué sans résistance.

Afin d’en profiter au maximum, j’ai dressé ma liste d’équipement. Comme je ne suis pas très expérimenté – lire: j’ai grandi dans l’est de la ville et j’ai vu ma première vache en vrai à l’âge de 17 ans –  j’ai cru bon de vous la partager afin que vous puissiez peut-être me donner un coup de main.

Mais avant, commençons par ce que je n’apporterai pas, lors de mon weekend de pêche à la réserve faunique La Vérendrye.

boblechef-sepaq-items-non
De l’équipement de pêche
Parce que j’en n’ai pas. La beauté de la SÉPAQ c’est entre autres leur forfait Prêt-à-pêcher qui fournit tout le nécessaire à l’excursion (il est à noter toutefois que ce forfait se limite à la pêche à la truite mouchetée). En plus du chalet et de la chaloupe pas besoin d’emprunter la canne à pêche à un de tes amis ni de courailler des leurres chez l’autre, ou encore, tu t’épargnes une visite coûteuse chez Baron Sports ! La SÉPAQ est clairement le meilleur endroit pour s’initier à la pêche.

Mon chargeur à iPhone
J’ignore s’il y aura du signal cellulaire à la réserve faunique La Vérendrye, alors pour être certain de ne pas être dérangé…

Ma blonde
Sinon, ça ne serait pas une virée “ent’ boys” ! Désolé bébé. Prends soin du chat pendant mon absence.
Passons maintenant aux choses sérieuses.

boblechef-sepaq-items-oui-2

  1. Un couteau de chef
    Tous les experts en survie en forêt s’entendent pour dire qu’un bon couteau devrait toujours se retrouver au sommet de la liste. Il en va de même pour tous les cuisiniers et les chefs.
  1. Couteau Rapala
    Parce qu’il faut les bons outils pour faire le bon travail, j’aurai enfin l’occasion de me servir de mon Rapala que m’avait offert mon ex-beau-père !
  1. Casquette, 4. chemise, 5. bermudas, 6. sneakers et 7. paire de bas assortis
    Pour se protéger du soleil, mais surtout, ce n’est pas parce qu’on est dans le bois qu’on ne peut pas avoir de style ; )
  1. Antimoustique
    Parce que le but c’est de bien manger, et non pas de se faire manger.
  1. Étui à bière
    Acheté au festival western de Saint-tite, grâce à cette brillante invention qui se porte à la ceinture, j’aurai les mains libres au dessus du feu, pour bien apprêter nos beaux gros dorés, tout en étant toujours prêt à dégainer.
  1. Veste de sauvetage
    Parce que c’est la loi, mais aussi parce que j’ai lâché mes cours de natation après avoir coulé la badge Castor…
  1. Un appareil photo et un galon à mesurer
    Avouons le, à la pêche y’a toujours une petite compétiton sur qui va attrapper le plus gros poissons… Les grands exploits méritent d’être bien documentés !

*Deux (2) glacières (non illustré)
Une pour la bière et l’autre pour la bouffe !

boblechef-sepaq-ingredients

  1. Du sel, de la farine et du beurre
    La base quoi. En plus de se conserver à température pièce, ce sont tous les ingrédients dont on a besoin pour apprêter du poisson aussi frais.
  1. Beurre à l’ail
    On peut facilement s’en procurer à l’épicerie, et ça rehausse rapidement une papillote. Pour être un peu plus fancy, tu pourrais te préparer un beurre maître d’hôtel. Pour y arriver, il suffit de chauffer et de clarifier du beurre à basse température, puis d’y ajouter de l’ail et de la ciboulette finement hachée puis des zestes de citron. On roule le tout dans du papier film, on laisse figer au frigo et on sacre ça dans la glacière juste avant de partir.
  1. Des citrons et/ou autres agrumes
    Je pense que c’est assez évident pourquoi… Comme on est à la pêche, avec quoi vas-tu rimmer les bords des verres des bloody césar sans citron ?? Non mais, ce n’est pas parce qu’on est dans le bois qu’on n’est pas civilisé !
  1. Des chips
    Délicieuses sur le bord du feu, elles peuvent aussi faire office de chapelure de fortune.
  1. Café instantané
    Les snobs de café seront outrés, mais même les plus sceptiques seront confondus après avoir goûté à mon latté instant sur le quai.
  1. Copeaux de bois
    Bon, ça ne se mange pas, mais les copeaux seront nécessaires pour fumer notre doré. On les trouve facilement dans toutes les quincailleries. Dans ce cas-ci j’y suis allé avec la “saveur” Jack Daniel’s.
  1. Papier d’aluminium et 19. sacs Ziploc
    Pour cuire le poisson en papillote et rapporter nos prises.  Ajoute du duct tape dans l’équation et t’auras tout le nécessaire pour parer à toutes les éventualités tel un vrai MacGyver.
  1. Bacon
    Parce que.
  1. Sardines ou thon en conserve
    La preuve qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur les Internets ; penses-tu vraiment que je vais apporter du poisson en “canne” à une partie de pêche à la SÉPAQ ? Non.

La suite de cette histoire de pêche à notre retour…

D’ici là, si vous pensez que j’oublie quelque chose à mettre dans mon sac à dos ou sur ma liste d’épicerie, faites-le-moi savoir dans les commentaires !

LVY - Réserve faunique La Vérendrye

Crédit : Réserve faunique La Vérendrye, Sépaq

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *