Stir fry au boeuf et brocoli
Stir fry (sauté) au boeuf et brocoli
Le terme "stir fry" fait référence à une méthode de cuisson rapide et à haute température dans laquelle les ingrédients sont sautés dans un wok avec une petite quantité d'huile. Cette technique courante dans la cuisine chinoise permet de cuire rapidement les ingrédients tout en préservant leur fraîcheur et leur saveur. Parfaite recette de semaine, voici mon fameux Stir fry au boeuf et brocoli, servi sur un lit de nouilles. Juste assez bourratif et vitaminé!
Ingrédients
Pour les nouilles
- 200 g (environ ½ lbs ou un demi paquet) de nouilles de riz épaisses (les nouilles à Pad See Ew par exemple, qu’on retrouve facilement dans presque toutes les épiceries)
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale
Pour la sauce
- 60 ml (¼ de tasse) de sauce soya
- 30 ml (2 c. à soupe) de sauce aux huîtres
- 30 ml (2 c. à soupe) de sauce bbq de ton choix
- 30 ml (2 c. à soupe) d'huile de sésame
- 30 ml (2 c. à soupe) de cassonade
- 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de riz
Pour le stir Fry
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale pour la cuisson
- 150 g de boeuf coupé en lanières (j’ai pris de la bavette pour la photo, mais tu peux prendre à peu près n'importe quoi)
- Une douzaine de bouquets de brocolis
- 80 ml (⅓ de tasse) de poireaux émincé
- 2 gousses d'ail hachées
- 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais râpé
Marche à suivre
- Cuire les pâtes selon les directives sur l'emballage, égoutter, asperger avec l’huile végétale pour ne pas qu'elles collent puis réserver
- Dans un bol, mélanger la sauce soya, sauce aux huîtres, sauce bbq, l’huile de sésame, la cassonade et le vinaigre de riz puis réserver
- Dans un poêlon chauffé à feu moyen-vif avec de l'huile, cuire les morceaux de boeuf sans trop les bouger pour qu’ils colorent bien (environ 2 minutes)
- Ajouter le brocoli, le poireau, l’ail et le gingembre et poursuivre la cuisson un autre 2 minutes
- Ajouter les pâtes cuites et la sauce puis remuer le tout et laisser poursuivre la cuisson une minute
- Servir aussitôt
Notes
Pas besoin d'ajouter de sel car la sauce soya et la sauce aux huîtres sont déjà très salées. Petite suggestion: si tu as des pinottes (aka des arachides pour les cousins européens) en stock, même celle à saveur bbq, n'hésite pas à en saupoudrer sur le top en guise de garniture!