Risotto aux betteraves
Portion: 2 à 4 portions
Risotto aux betteraves
Préparation:
15 minutes
Cuisson:
45 minutes
Total:
1 heure
Il y a deux règles à suivre pour réussir son risotto. Premièrement, il ne faut jamais cesser de remuer pendant la cuisson. Deuxièmement, il n’y a jamais trop de parmesan. Quant au succès de ta « date » pour la Saint-Valentin, je t’ai aidé comme je le pouvais, pour le reste, la balle est dans ton camp ! ;)
Ingrédients
- 2 c. à soupe (30 ml) de beurre
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché finement
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 grosse betterave râpée ou 2 petites (environ 1 tasse ou 250 ml)
- Le zeste et le jus d’un demi-citron
- 1 ½ tasse de riz arborio
- ½ tasse de vin blanc
- 5 tasses de bouillon de volaille chaud
- 1 tasse de fromage parmesan râpé finement
- Sel et poivre, au goût
- Facultatif : persil haché, rondelles de betterave et/ou copeaux de parmesan pour la déco
Marche à suivre
- Dans une grande poêle chauffée à feu moyen-doux avec le beurre et l’huile, suer l’oignon et l’ail avec une petite pincée de sel (environ 5 minutes)
- Ajouter la betterave râpée et poursuivre la cuisson environ 10 minutes (ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus)
- Ajouter le zeste de citron et le riz arborio, bien remuer et poursuivre la cuisson environ 2 minutes (jusqu’à ce que les grains soient translucides)
- Ajouter le vin blanc et le jus de citron puis laisser réduire à sec (environ 2 minutes)
- Ajouter 1 tasse de bouillon de volaille chaud et laisser réduire complètement en remuant constamment (environ 4 minutes)
- Répéter l’opération, 1 tasse à la fois, jusqu’à ce que le riz arborio ait tout absorbé le bouillon (c’est le moment d’y goûter. On veut un al dente, mais pas trop. Si le risotto est encore trop croquant, ajouter un peu d’eau et laisser réduire en brassant continuellement, jusqu’à ce que la cuisson soit à point)
- Éteindre le feu, ajouter le parmesan, le sel et le poivre puis bien mélanger
- Rectifier l’assaisonnement au besoin et servir aussitôt, décoré de persil haché, de quelques rondelles de betterave et/ou de copeaux de parmesan
Notes
Il est vraiment important de cuisiner le risotto avec du bouillon chaud. Pour se faire, versez-le dans une petite casserole, porter à ébullition puis réduire à feu moyen. Réserver au chaud pour tout le temps de préparation de la recette.