Pâtes fraîches maison
Portion: Donne 4 portions
Pâtes fraîches maison
Ce qui peut sembler être long et salissant est pourtant beaucoup plus facile que vous le croyez. Au menu: recette de pâtes fraîches maison.
Ingrédients
- 560 ml (2 ¼ de tasses) de farine blanche
- 2 oeufs entiers (j’ai pris des oeufs “larges” pour la recette, si tu as des oeufs de calibre “moyen” en mettre un de plus)
- 4 jaunes d'œufs
- Une bonne pincée de sel
Marche à suivre
- Mélanger la farine avec le sel
- Déposer la farine sur la table ou le comptoir et à l’aide de tes doigts former un puits (un trou en plein centre capable de contenir les œufs)
- Verser les œufs dans le puits et à l’aide d’une fourchette, mélanger les œufs en incorporant graduellement la farine
- Quand la pâte commence à coller sur la fourchette, c’est le temps de se salir les mains 😉
- Mélanger jusqu'à l'obtention d’une boule de pâte
- Pétrir la pâte un bon 5 minutes
- Emballer et laisser reposer 30 minutes
- Couper la boule de pâte en 4 morceaux
- Sur une surface farinée, aplatir un morceau à la fois (garder les autres emballés dans une pellicule plastique ou couverts d’un linge humide, car ça sèche rapidement)
- Préparer le laminoir au cran le plus large (le mien en a 8, 8 étant le plus large)
- Passer le morceau de pâte 2 fois par cran en réduisant graduellement jusqu’à l'avant-dernier cran (dans mon cas, c’est le numéro 2)
- Une fois la pâte à la minceur désirée, vous pouvez les couper en longues banderoles pour faire des pappardelle ou la passer dans la partie du laminoir destinée à faire des spaghetti ou fettuccine
- Déposer sur une plaque et fariner généreusement
- Cuire les pâtes environ 2 minutes puis servir aussitôt, avec ta garniture à pâtes préférée, ou congeler pour une utilisation future
Notes
Même si la plupart des recettes ne précisent pas de passer la pâte 2 fois par cran sur le laminoir, personnellement je trouve que ça rend la texture de la pâte une fois cuite beaucoup plus agréable.
On peut conserver les pâtes fraîches de 3 à 5 jours au frigo ou environ 3 mois au congélateur. On les dépose simplement sur une plaque qu'on envoie au congélateur puis une fois congelés, on les mets dans des sacs style “ziplock” ou un plat de style “tupperware”.