Préparation:
30 minutes
Cuisson:
40 minutes
Total:
1 heure 10 minutes
Mon estomac fitte souvent avec la température. Là il fait gris, un peu frisquet, les feuilles commencent à tomber: je veux un rôti avec des légumes rôtis pis des potages réconfortants et de la fondue chinoise / au fromage / thaï /name it. Tsé, des plats de viande et de légumes au four avec de la sauce, quelque chose de réconfortant qui nous rappelle la joie qu’on avait de manger un tel plat après avoir passé la journée à jouer dans les feuilles. Genre (ben moi j’m'en souviens).
Ingrédients
-
1 carré de porc d’environ 1,5 KG
-
Légumes racines de votre choix (carottes, navets, panais, rabioles, pommes de terre, courges, patates douces, oignons, topinambours…)
-
Épices au goût (ail, muscade, piment fort...)
-
3 œufs
-
1 ½ tasses de chapelure
-
Herbes fraiches à votre goût (persil, basilic, ciboulette, oignons verts, cerfeuil, romarin, sauge, thym, origan, estragon, menthe, coriandre...)
-
2 c à s. de moutarde de Dijon
-
2 c à s de miel
-
¼ t de beurre salé mou
-
sel, poivre
Marche à suivre
Pour les légumes:
- Réchauffez votre four à 450°F
- Coupez vos légumes racines en tronçons et déposez sur une plaque avec du papier parchemin. Salez, poivrez et huilez. Ajoutez épices de votre choix (j’ai mis ail, muscade et un peu de piment fort) puis enfournez.
Pour le porc:
- Prenez les herbes et hachez-les (j’ai pris celles que j’avais, soit persil, basilic, ciboulette, oignons verts et ail)
- Dans un petit cul de poule, battez les trois œufs et ajoutez y les herbes, la chapelure, la moutarde et le miel; mélangez bien.
- Déposez le carré de porc dans un pyrex.
- Salez et poivrez le bien et étendez le beurre dessus, puis déposez le mélange d’herbes, d’œufs et de chapelure.
- Mettez 2 à 3 louches de fond de cochon dans le fond de votre pyrex et hop, enfournez.
- Cuire 15 minutes, puis baissez le feu à 350°F et cuire pendant 25 minutes.
- Servez une côte par personne avec des légumes grillés et de la sauce miel et vin rouge.
Notes
À la sortie du four, laissez le reposer votre porc entre 10 et 15 minutes avant de le couper : cette étape est importante car c’est à ce moment là que « les jus intérieurs se stabilisent » (meilleure manière de décrire le processus vulgairement). Lorsque vous coupez les viandes rôties trop rapidement, l’assiette se remplit de sang et la viande s’assèche : on veut pas ça, on veut une belle viande juteuse. Il faut être patient avec les viandes.