LifestyleTop Spots

Top Spot: Restaurant Labelle

Je vais commencer par une petite confession : j’ai obtenu mon permis de conduire à 39 ans. Avant ça, pour chaque déplacement pro (et Dieu sait que j’en fais de la route), j’engageais quelqu’un pour me conduire et me donner un coup de main avec mes démos culinaires.

C’est d’ailleurs lors d’une de ces aventures qu’un bon ami de l’Anarchie Culinaire, Napo, m’a fait découvrir le Top Spot de la semaine. En revenant d’une démonstration à l’Université à Ottawa (oui oui, des fois je travaille dans le ROC), il me propose de prendre le vieux chemin, histoire de faire un petit détour par Lachute pour me faire découvrir sa pataterie préférée. 

Résultat, j’en ai rêvé pendant près de 10 ans. 

Avançons un peu dans le temps, à mon premier week-end avec un permis de conduire. Mon bon ami William m’avait prêté sa voiture (ça c’est un vrai chum) pour que je me rende à Morin-Heights pour une démo. Je ne vous dis pas combien j’étais nerveux de faire une longue distance seul, mais bon, il fallait bien apprendre. 

La démo s’est bien passée, mais ça importe peu à cette histoire. Sur le chemin du retour je me sentais pas mal plus confiant au volant. Tellement que rendu à l’autoroute 50 (l’autoroute Guy Lafleur) je me suis rappelé de ce fameux greasy spoon que j’avais tant apprécié. Sans même y réfléchir, je me dirigeais déjà vers le restaurant Labelle.

Le Restaurant

Chez Labelle, on trouve tous les classiques d’une cantine : burgers, frites, paninis (on dit qu’ils sont vraiment bons), mais selon moi, on vient ici pour deux choses en particulier : les hot-dogs aux cornichons et la poutine.

Le menu (et ses classiques)

Bon, vous allez me dire qu’un hot-dog avec des tranches de cornichons, c’est rien de révolutionnaire, mais je vous jure que ceux-là sont faits avec amour. Grillés à la perfection sur la plaque (comme il se doit), garnis d’oignons frais, de moutarde, de chou et d’une belle tranche de cornichons à l’aneth. Un pur délice !

La poutine est servie dans un carton avec un sac en papier. Déjà des points pour la présentation, mais en plus, ça permet de la manger en marchant, avec les bords du sac qui empêchent la sauce de couler partout. Du génie ! Les frites sont cuites à la perfection, la sauce est bonne et y’a du fromage FRAIS jusqu’à la dernière bouchée. Que demander de plus ?

Depuis, je raconte cette histoire à qui veut bien l’entendre, ce qui veut dire que je l’ai racontée plusieurs fois à ma conjointe (oui, je radote un peu). Alors, récemment, comme je passais dans le coin, j’ai décidé de lui faire découvrir cette institution lachutoise.

Un endroit sympatique

L’endroit était aussi bon que dans mes souvenirs, et le staff toujours aussi sympathique et souriant. En passant, ma femme, qui est généralement moins enthousiaste que moi à l’idée de faire un détour de 45 minutes pour une cantine, est littéralement tombée sous le charme. On a même essayé le hot dog façon MaJo, en l’honneur de la cuisinière Josée. C’est la même version mentionnée plus tôt avec l’ajout de ketchup cajun. Bien que je ne mette jamais de ketchup dans mes dogs, j’ai bien aimé cette nouvelle façon de déguster ce grand classique de cantines.

Que vous soyez pilote de F1 ou apprenti conducteur en plein cours pratique, si jamais vous passez dans le coin, je vous suggère fortement d’arrêter au Restaurant Labelle parce que ça vaut vraiment le détour !

Restaurant Labelle
384 Rue Principale, Lachute, QC
http://www.restolabelle.com/

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

5 commentaires sur “Top Spot: Restaurant Labelle

  • Salut Bob!
    La prochaine fois que tu passes en France, passe nous voir à St-Chartier, le Québec en Berry. On est simple mais on fait la meilleure poutine du Berry, on garde notre accent pis on aime recevoir! Le P’tit bonheur, hommage à Félix le majestueux! À bientôt! Erwanne et Robert
    xxx

    Répondre
    • Oh wow, l’invitation est très alléchante !
      Je note l’adresse et tenterai passer faire un tour si je reviens dans le coin. Merci beaucoup Erwanne et Robert 😀

      Répondre
  • Patate Labelle fait partie de nos vies!
    À chaque fois que je retourne ds mon patelin c’est une obligation d’arrêter manger et de saluer mon vieux chum Bounma que je connais depuis sont arrivés à Lachute et depuis l’école primaire à St Julien!j’en ai fait des places pour essayer une poutine et hot-dog, mais jamais depuis 35 ans personne n’a égalé Patates Labelle. ❤️

    Répondre
  • Salut pour la patate labelle ta vraiment oublier un mets qui s appelle une guidille attention à tes oreilles il von bourdonne le jour que tu va asseille cela

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *