Top spot: édition Tournée des maritimes – Le Nouveau Brunswick
Ayant visité le Nouveau Brunswick seulement qu’une seule fois dans ma vie, j’étais vraiment excité quand ma femme m’a annoncé qu’on allait passer nos vacances dans les maritimes. Surtout que c’est notre dernière escapade avant l’arrivée de la nouvelle addition à la famille Penny-Charlton. 👶
St. Andrews
Question de décrocher et se reposer, on a décidé d’éviter les grandes villes. On a donc commencé par la charmante petite municipalité de St. Andrews, là où les chevreuils et les humains cohabitent en harmonie avec la nature. À mon humble avis, cette destination un must ; paysage bucolique, rue principale avec plein de commerces, de restaurants, de pub accueillants et abordables. Puis, surtout, des couchers de soleil absolument magnifiques! 🌞
L’Algonquin Resort
Niveau hébergement, il y en a pour tous les goûts. Un camping sur le bord de la mer avec une vue à couper le souffle, différents motels aux styles rétros, plus charmants les uns que les autres, ainsi que quelques hôtels plus classiques. Vic et moi avons opté pour le Algonquin Resort, un genre de “country club” victorien, mais plutôt abordable (les prix se comparent à la plupart des hôtels de chaînes), surtout que nous visitions relativement hors saison.
Le Red Herring Pub et Resto
Assez de détails sur les accomodations, parlons des vraies affaires: la bouffe! On ne peut pas visiter le Nouveau Brunswick sans manger des fruits de mer. Comme je disais plus tôt, pour un délicieux repas dans une bonne ambiance, visitez la rue principale où une multitude de restaurants vous attendent. Premier arrêt: le Red Herring Pub. Pas le choix, je plonge dans ma première guédille du voyage et à mon grand plaisir, je suis pleinement satisfait.
L’auberge Rossmount Inn
Pour l’heure du souper, Vic m’a réservé une belle surprise au Rossmount Inn. Une charmante auberge qui cohabite avec un des meilleurs restaurants de la province. Des huîtres fraîchement cueillies, servies sur un lit d’algues et du homard frais, accompagné de gnocchis maison au beurre noisette, bref un repas mémorable. Comme ma femme est enceinte je bénéficie d’une chauffeuse designée, alors je me suis gâté avec une bonne bouteille de vin et un scotch pour dessert.
Du service à la qualité des plats, tout y était pour une soirée parfaite. Même la facture fut une agréable surprise. Sans dire combien, c’était beaucoup moins cher que bien des établissements que j’ai fréquentés dans la dernière année, sans compromis sur la qualité.
Direction l’Acadie
Après 48 heures à St-Andrews, on reprend la route pour se diriger vers notre prochaine destination: Bouctouche. Après un arrêt rapide pour voir le homard géant à Shédiac, on arrive enfin au pays de la Sagouine. Nous sommes tout de suite frappés par l’hospitalité des gens. Tout le monde est fier de leur culture et sont avides de la partager avec les visiteurs.
Le Petit Coin Acadien
L’épicurien en moi voulait absolument essayer la poutine locale qui, soit dit en passant, n’a rien à voir avec la version québécoise. Ici, c’est une boule de pommes de terre râpées, farcie avec de la viande. Soit bouillie ou cuite au four, dans les deux cas, nous avons été agréablement surpris. Accompagné d’un fricot, qui est une soupe au poulet avec des pâtes maison, et d’une généreuse portion de pets de soeur pour dessert, nous avons adoré l’expérience. Je vous incite grandement à visiter le restaurant Le Petit Coin Acadien, où les employés sont plus que généreux quand vient le temps de vous parler de leur héritage culinaire.
Le Cap Canteen à Richibouctou
Je ne pourrais terminer ce récit de début de road trip sans vous présenter Le MVP du voyage: Luc Martin, du Cap Canteen à Richiboucto. On est tombé sur ce top spot par hasard en cherchant une plage pour notre chienne Nanette. Si un jour j’ouvrais une cantine, je voudrais qu’elle soit exactement comme celle à Luc. Tout d’abord, l’emplacement en bord de mer, directement en face de l’Île du Prince Édouard, est à couper le souffle.
La nourriture, quant à elle, est exceptionnelle. Tous les classiques de cantine s’y retrouvent, mais en plus on y sert une multitude de plats à base de fruits de mer fraîchement pêchés. J’ai commencé mon festin avec la poutine aux fruits de mer composée de frites fraîches, sauce béchamel et fromage frais, jonché d’une abondance de homard, de pétoncles et de crevettes. Pour dessert, j’y suis allé avec un choix safe: une guédille au homard. Luc m’a d’ailleurs mentionné qu’il est arrivé quatrième sur 40 participants dans un concours provincial. La guédille était parfaite. Sans flafla ; du pain, un peu de laitue et un homard entier! 😅 Luc Martin est propriétaire de sa cantine depuis 3 ans et je ne peux que lui souhaiter bon succès et longue vie.
On continue notre chemin vers l’île du Prince Édouard et la Nouvelle Écosse. Je vous réserves nos histoires et nos découvertes dans un prochain article. Comme on dit ici: “stay tuné”! 😉