LifestyleTop Spots

Top spot: Hoogan et Beaufort

Il y a 13 ans, alors que je travaillais encore au défunt restaurant Le Misto sur l’avenue Mont-Royal, un jeune de 15 ans m’avait écrit pour venir faire un quart de travail avec moi, dans le cadre de la journée carrière à son école secondaire. 

Sur le coup, je n’étais pas certain si j’aimais l’idée. Je n’avais pas tant envie d’avoir un ado dans les pattes pendant mon shift et l’environnement de travail était, disons, pas idéal pour un jeune de son âge (ceux qui ont lu le roman ou vu le film “Le plongeur” savent de quoi je parle!) Mais, j’avais quand même accepté, résolu à le convaincre de choisir un meilleur métier…

Après une journée avec nous, on savait déjà qu’il avait un grand potentiel. L’été suivant, nous l’avions même engagé comme garde-manger (salades et entrées). Poste qu’il a occupé pendant plus d’un an, avant qu’il décide d’aller étudier à l’Institut de Tourisme d’Hôtellerie du Québec en cuisine professionnelle.

Le kid en question, c’était Antoine Martindale. Quand je dis que mes confrères et moi avions vu son potentiel, on ne se trompait pas. Suite à son diplôme en cuisine, il poursuivit ses études en formation supérieur de cuisine (un cours pour ceux qui veulent pour vrai 😉). Suite à cette formation, il remporta rien de moins qu’une bourse de 35 000$ pour faire des stages dans des établissements renommés comme le Saison à San Francisco, L’Astrance à Paris et au Mugaritz en Espagne. Avant d’avoir 24 ans, il avait déjà une belle carrière. De retour au bercail, il travailla pendant quelque temps au très réputé Bouillon Bilk, avant d’atterrir au Hoogan et Beaufort, un des restaurants les plus réputés de l’île, où il est maintenant chef.

Alors, c’est sans surprise que dès que j’ai entendu que mon jeune padawan était maintenant  chef de cuisine de ce fameux resto, ma femme et moi nous sommes empressés d’aller y manger, espérant pouvoir nous scorer quelques gratuités. 😆

Tout d’abord, en arrivant, je vous mentirais si je vous disais que je n’étais pas un brin émue. Je n’avais pas vu Antoine depuis presque 10 ans et je dois admettre que j’avais beaucoup de fierté pour lui. 

Vêtu de blanc avec la vraie dégaine de chef, Antoine est devenu un des cuisiniers les plus créatifs et minutieux à la table de qui j’ai eu la chance de manger. Sans hésiter, on a opté pour le menu dégustation avec un accord de vins. Entre autres sur le menu: ceviche de flétan, tarte au foie gras, pâtes puttanesca (avec des pâtes étaient faits de chicharone c.-à-d. de la peau de porc🤤), boeuf de l’île du Prince Édouard et un gâteau roulé aux fraises avec quenelle de crème glacée à la pistache pour le dessert! Avec des jeunes chefs de talent comme Antoine, pas besoin de traverser l’Atlantique pour manger comme un roi. D’ailleurs ma femme et moi nous demandons toujours quel plat nous avons préféré tellement tout était parfait.

Le menu change selon les disponibilités et les saisons, alors il est possible que les plats que j’ai énumérés ne soient pas disponibles lors de votre visite. Mais, si je me fie à ce qu’on a dégusté, vous pouvez prendre n’importe quel item disponible et vous ne serez pas déçu!

Pour le prix, un repas pour 2 personnes à la carte (entrée, repas, dessert) accompagné d’une bouteille de vin devrait tourner aux alentours de 250$. Ça peut paraître cher, mais vous êtes garantis d’avoir un repas de qualité, préparé et servi par les meilleurs artisans du métier. Pour le menu dégustation, prévoir environ 300$ pour deux personnes, avant alcool. Mais comme on dit parfois, il faut bien se gâter!

Restaurant Hoogan et Beaufort

4095 rue Molson, Montréal QC, H1Y 3L1

www.hooganetbeaufort.com

514-903-1233

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *