Une carrière en cuisine ?

En 5e secondaire, ils ont ce qu’ils appellent les journées “carrières”. Ces journées visent à intégrer les jeunes directement dans le milieu de travail auquel ils aspirent, question d’avoir une première impression de ce à quoi pourrait ressembler leur avenir. C’est pas une mauvaise idée. Du coup ça permet, s’il y a lieu, de réajuster le tir pour éviter d’avoir à l’apprendre à la dure dans le future…

Même si ça rime, dans les faits, à défaut d’arriver à contacter un astronaute ou un pilote d’avion pour l’occasion, la majorité des jeunes finissent par passer la journée à la job de leur père (s’ils en ont un), et réalisent du coup que ce dernier a fait de grands sacrifices pour les élever, du genre choisir de vaquer aux occupations d’un comptable agréé, plutôt qu’à celle d’une rock star…

Ce n’est pas le cas d’Antoine Martindale du collège Jean-Eudes. Bien que son père occupe nul autre qu’une job aussi convoitée que celle de chauffeur de zamboni au centre Bell, ce dernier a préféré passer la journée avec moi au M!sto, plutôt qu’au temple de nos glorieux ! Personnellement, j’échangerais toute ma “carrière” n’importe quand pour conduire, ne serait-ce qu’une seule fois, la zamboni entre deux périodes…

Ceci-dit, le jeune Tony a du talent, de l’entregent et de l’ambition. Qui sait, peut-être qu’un jour vous payerez les top dollars pour son menu !? Et du coup, quand je serai vieux et played out, je pourrai me vanter d’en avoir inspirer au moins un…

Une p’tite dose de réalité ça fait toujours du bien, mais en 5e secondaire, j’aime penser qu’il est encore permis de rêver !?

Si vous envisagez faire carrière dans le domaine de la gastronomie, voici quelques liens vers des programmes de formation disponibles:

Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec
Collège Lasalle
Académie Culinaire
École Hôtelière des Laurentides
Centre de formation professionnelle Calixa-Lavallée

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de l'Anarchie culinaire

Bob le Chef

4 thoughts on “Une carrière en cuisine ?

  • Avatar
    3 mai 2010 at 10:40
    Permalink

    Si je peux me permettre… Pour les gens qui ont des problèmes d’employabilité, d’apprentissage, d’intégration, je vous suggère le Resto Plateau ! Le Resto Plateau est une entreprise d’insertion professionnelle qui offre une formation en cuisine d’établissement et service traiteur. Une belle alternative pour certains!

    Reply
  • Avatar
    5 mai 2010 at 06:05
    Permalink

    N’oublier pas le CPF Jacques-Rousseau!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *