LifestyleTop Spots

Mes meilleurs adresses de 2014

C’est le temps de l’année ou on récapitule le meilleur et le pire.

Comme je n’aime pas baigner dans la négativité, j’évite le mauvais et me concentre sur ce qu’y a de bon.

Voici les meilleurs adresses pour vos rendez-vous gourmands, “trip de bouffe” nocturnes, ou simplement quand on doit manger sur le pouce.

Les adresses suivantes se retrouvent tous sur l’île de Montréal. Parfait pour quelqu’un qui arrive en ville, quelqu’un qui est en visite, ou pour le vrai montréalais “hard-core” qui n’attend de voir mes choix que pour me dire que les siens sont meilleurs.

Alors sans perdre de temps (roulement de tambuours)…

Le meilleur hot-dog: Le Pool Room 1217 blvd. St-Laurent

Ouvert depuis 1912 le Pool Room a traversé 2 guerres mondiales, servi des hot-dogs à Al Capone et survécu (déménagé, mais survécu) aux requins de l’immobilier des temps modernes.

Situé en plein coeur du “red light”, la légende dit que c’est la machine à vapeur de l’époque qui rend leurs chien-chauds si bon.

IMG_1305

Le meilleur steak: Chez Moishes 3961 blvd. St-Laurent

Le “steakhouse” de Montréal. Ici tout est dans le détail, un vrai “coat-check”, un pot de cornichons sur chaque table, un décor de l’époque et du “double-nappage” (deux nappe en coton sur chaque table, c’est rare de nos jours).

 Du jeudi au samedi, après 22 heures, il y a un menu avec beaucoup de choix à 25$. N.B. Payez le 6$ d’extra pour la patate Monte-Carlo, vous ne serez pas déçu.

IMG_1243

Meilleurs banh-mi: Le marché Hung-Phat 7099 rue St-Denis

Chez Hung-Phat, le fameux sous-marin vietnamien se démarque par la qualité des ingrédients. Le pain est toujours frais et les légumes sont toujours croustillants. Gentil avec les végétariens, ils  font même des sandwichs au tofu.

Attendez-vous de faire la file si vous y aller sur l’heure du midi. Si t’as jamais mangé un banh-mi, ici c’est la place pour commencer.

IMG_1325

Le meilleur smoked meat: Le Main 3864 blvd. St-Laurent

Chez-nous, nous disons qu’un vrai montréalais ne fait pas la file pour un sandwich. Vous devinez que nous ne sommes pas “fan” du Schwartz. Ici tout est meilleur et en plus ils possèdent un permis de bière, alors pas besoin de Coke aux cerises pour accompagner son sandwich.

Paraît que le Main a été vendu récemment et que c’est moins bon. Mais pour moi, c’est plus que le smoked meat, c’est un temple mythique qui me rappelle mon enfance. À éviter, la salle de bain au deuxième, une des pires de l’île.

IMG_1236

Le meilleur resto gastronomique: Le Bouillon Bilk 1595 blvd. St-Laurent

Au Bouillon Bilk on se trompe pas, c’est toujours incroyable, rien de moins. Caché dans un ancien magasins d’électronique, dans un endroit moins populaire de la ville, ça manque pas de cachet.

On vient ici pour la nourriture, le service hors-pair et découvrir des bonnes bouteilles de vin.

IMG_1321

Meilleur déjeuner: Le Steerburger 1689 avenue du Mont-Royal est.

Le dernier des mohicans, pas de fla-fla, pas de décor et pas de sculpture de fruits. Le Steerburger est figé dans le temps, un vrai commerce de père en fils comme il ne s’en fait plus.

À noter qu’ils font les meilleures fèves au lard de la ville. N’essais même pas de me parler de la binnerie.  Aussi je vous suggère d’essayer le “prime-burger”, bien sûr c’est mon burger no. 1  sur l’île

IMG_1229

Meilleure pizza: Chez La mère 4028 rue Masson

Ok, je vous vois venir avec vos pizzeria de quartier. Sachez ceci sur La Mère, dans le style gros grec, elle est imbattable, ils ont une zone de livraison plus grande que la moyenne et ils livrent jusqu’à 5 am.

Toujours pas convaincu? Appelle au 725-9391 et tu m’en donneras des nouvelles.

Meilleur sandwich toute catégorie confondues: Slovenia 3653 blvd. St-Laurent

On aurait aussi pu dire meilleure charcuterie et boucherie., mais la particularité du Slovenia sont ses sandwichs. Celui à la saucisse se vend pour la modique somme de 3,25$. Pour ceux qui ont les yeux plus gros que la panse, je vous mets au défi de manger un mélange spécial. Cinq sortes de viande fumée en étage. À 6$ c’est plus qu’on bon deal.

Je mange des sandwichs au Slovenia depuis plus de trente ans. Quand j’étais enfant et qu’on faisait l’épicerie le weekend, si j’étais gentil, je méritais un sandwich.

Un des bons secrets de Montréal, à essayer sans faute.

IMG_1322

Meilleures ailes de poulet: Le Saint-Sacrement 775 avenue du Mont-Royal

En plus d’être un des bons “spot” pour écouter un match du CH, le Saint-Sacrement sert toute une aile de poulet.

Vendue au demi-kilo ou au kilo, accompagnez le tout d’une grosse 50 et vous serez au paradis.

IMG_1354

Meilleur souvlaki: La Ligne Rouge

Situé à deux pas du métro Jean-Talon,. La Ligne Rouge n’offre pas seulement le meilleur souvlaki, mais aussi on y retrouve les meilleures frites. Cuitent dans l’huile d’arachide, le “side” de frites vole presque le “show”.

Un restaurant à éviter si on est à la diète ou qu’on a dédain de l’odeur de friteuse.

IMG_1359

Meilleur “vrai” chinois: Le VIP

Ouvert jusqu’à 5 heures du matin. on peut manger du canard de pékin avec le meilleur poulet à l’ananas et une Tsing-Tao (bière de la république chionoise). Demander le menu traditionnel, si non ils vous prendront pour des touristes.

Essayez de passer tard la nuit pour vraiment profiter du nightlife dans toute son élégance.

Alors voilà! Débattez, essayez et surtout laissez-moi savoir vos coup de coeur afin qu’on partage et qu’on échange.

Joyeuses fêtes!

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire