LifestyleMon menu de...

Le brunch de Pâques selon Bob

S’il y a une fête qui perd de plus en plus son sens, c’est Pâques.

Qui fait encore le carême ? Les « célébrations » entourant la mort puis la « résurrection » du p’tit Jésus riment désormais davantage avec lapin en chocolat et carnage à la course aux cocos.

La seule raison pour laquelle j’aime encore célébrer Pâques, c’est pour le brunch. Parce que l’on soit croyant ou athée, on doit tous manger, voici des suggestions de plats pour ce week-end.

 

Gigot d’agneau

Peut-on vraiment préparer un repas de Pâques sans cuisiner un bon gigot d’agneau ?

 

Quiche boudin & pommes

Pour certaines familles, manger du boudin pour Pâques est une vieille tradition qu’il ne faudrait surtout pas trahir. Comme ce n’est pas tout le monde qui en raffole, je propose ma recette de quiche qui rendra probablement le boudin un peu plus ragoûtant grâce aux pommes…

 

Jambon à l’ananas

Un repas classique de Pâques, mais qui peut aussi ressusciter un souper à l’année longue.

 

Chutney à l’ananas

Le chutney à l’ananas, c’est un peu comme mon ketchup maison. J’en fais tout le temps et j’en mets partout ! Surtout qu’avec le jambon, les arômes fruités et sucrés s’accordent à merveille !

 

Soupe au « matzo balls »

Question de n’oublier personne et d’ajouter un peu de chaleur à notre menu, je propose cette recette traditionnelle servie à la Pâques juive. Beau, bon, pas cher… Pourquoi pas !

 

Salade de pois chiches, poivrons rôtis, haricots verts et amandes

Évidemment, ça prendra tout de même un peu de verdure et de fraîcheur pour agrémenter le saint-buffet. Je propose d’abord une salade facile à réaliser mais surtout, idéale lorsque préparée d’avance puisque tous les ingrédients qui s’y retrouvent sont fermes et gagneront en saveur pendant qu’ils macèrent dans la vinaigrette.

 

Salade d’aubergine, courgette et asperge grillées

Pas besoin de se casser la tête à faire griller les légumes « minute » alors que les invités sont déjà arrivés et que tu as bien d’autres chats à fouetter. Dans ce cas-ci, on prépare tous les ingrédients d’avance mais on ajoute seulement la vinaigrette au moment de servir.

 

Gâteau dans l’oeuf

J’avais vu ça passer dans mon fil de nouvelles l’an dernier. J’ai fait ni une ni deux, j’ai sorti mon séchoir, un bol et un fouet et je me suis exécuté. Résultat: ça fonctionne à merveille ! Tu essayeras avec les (petits comme grands) enfants. Ça s’apparente au bricolage mais surtout, ça tache moins que les oeufs de pâques au colorant !

 

Oeufs brouillés à la coque

Le concept semble bien simple: on place un oeuf au fond d’un bas de nylon puis on tourne le bras vigoureusement pendant plusieurs minutes, afin de créer un oeuf brouillé, à même sa coquille. J’avais essayé avec mon chum Ti-Gras et ça n’a pas fonctionné. Si jamais tu réussis le coup de l’oeuf brouillé à la coque, laisse-moi savoir !

 

Oeuf écossais aka le scotch egg

C’est peut-être parce que je suis à moitié anglophone mais y’a des grands classiques de la cuisine britannique, pourtant rarement réputée, dont je ne peux tout simplement pas me passer. Le scotch egg, oeuf cuit dur enrobé de chair de saucisse et frit, est un bon exemple.

 

Oeufs écossais végétariens

Puis en version végé, parce qu’on a déjà beaucoup de viande au menu.

 

Croissants au chocolat à 3 ingrédients

Qui dit brunch, dit croissant. Au chocolat en plus ! Puis, cette recette est tout simplement trop facile à réaliser… ça te laissera du temps pour le pain doré au s’mores !

 

Pain doré au s’mores

Le défi est un peu plus grand avec cette recette de pain doré au s’mores. Ce qui est cool, c’est que tu peux tout préparer d’avance et au moment de servir, simplement envoyer le tout au four pendant une minute puis garnir. Effet « wow » garanti !

 

Beignes à la “Krispy Kreme” maison

Ouais, ben c’est la fin du carême faque: ON S’GÂTE !

Si comme moi tu es excessif, il y a fort à parier qu’au lendemain de Pâques, ton frigo sera rempli de restants. Évidemment, on pourrait facilement repasser une bonne partie des ingrédients dans des pâtes ou une soupe « touski ». En bonus, j’te propose ici deux recettes parfaites pour les lunchs qui suivront les festivités pascales.

Oeufs bénédictines à l’effiloché d’agneau

Sandwich au jambon effiloché et chutney à l’ananas

Joyeuse Pâques !!

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *