LifestyleTops

3 burgers légendaires de chaînes de fast food, faits maison !

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez à quel point je suis amateur de poutine. Or, sachez que le burger la suit de très près dans mon coeur, et mes artères. Bien que je préfère généralement encourager la cantine du coin ou le les restos locaux, je dois avouer que parfois, un bon classique de chaîne de fast food américaine fait vraiment la job. Que celui qui n’a jamais pêché me lance la première pierre.

Mais, question d’éviter de donner plus d’argent à ces corporations, qui nous vendent de la malbouffe à un prix exorbitant, tout en traitant mal leurs employés, j’ai décidé de recréer trois des burgers les plus populaires chez nos voisins du sud : le Baconator du Wendys, le Whopper du Burger King et le plus connu à l’international, le Big Mac du McDo. Comme on dit en anglais : imitation is the biggest form of flattery.

 

Le Baconator de chez Wendy’s

Commençons par le Baconator. Ça le dit dans le nom, tu vas te faire mitrailler de bacon comme si tu étais un cyborg du futur qui arrive face à face avec Arnold Schwarzenegger !

Malgré ma passion pour le flanc de cochon fumé, un avertissement est de mise pour ce premier des trois, puisqu’il faut vraiment être en forme, ou très lendemain de veille, pour le déguster. Âmes sensibles s’abstenir : une simple image de ce sandwich complètement décadent pourrait causer des dommages psychologiques irréparables aux végétariens. Pour les autres, ma recette de Baconator du Wendy’s fait maison est ici.

 

Le Whopper de chez Burger King

Ensuite, on a le Whopper, qui était la réponse de Burger King pour rivaliser avec le Big Mac du McDo dans les années 80. Le plus simpliste des trois, mais comme on dit, c’est #bondansyeule. Même si j’ai souvent dit que les tomates n’ont pas leur place dans un burger, elles sont mises en valeur dans ma recette de Whopper du Burger King fait maison, qui nous rappelle qu’on n’a pas toujours besoin de faire compliqué, pour que ça soit bon. 

 

Le Big Mac de chez McDonald’s

Le dernier, mais non le moindre, le burger des burgers, le pimp du sandwich, le PDG de la galette de steak haché entre deux pains. Inventé en 1967, presque tous les humains qui consomment de la viande sur cette terre ont déjà mangé un Big Mac. Aux États-Unis seulement, on vend en moyenne 1,5 million de Big Macs par jour, ce qui totalise la somme astronomique de 550 millions par années. Le Magazine The Economist a même inventé l’index du Big Mag qui permet de calculer le taux de change entre pays selon le prix annuel du burger.

Statistiques à part, le goût du Big Mac est aussi réconfortant que la lasagne de ma mère et peu importe où l’on se trouve dans le monde, ce classique se trouve habituellement à moins d’un kilomètre de distance, ce qui peut parfois être pratique, quand on ne se sent pas trop aventurier et qu’on n’est pas trop certain des autres spots à proximité…

On dit souvent que le secret est dans la sauce. J’ai essayé plusieurs versions que j’ai trouvées sur le web, mais je n’appréciais pas l’utilisation de la relish (la texture étant différente). Quand soudainement, Eureka !!! j’ai eu une révélation : pourquoi ne pas plutôt utiliser le jus du pot de cornichons !? Résultat : le goût et la texture de ma recette de sauce à Big Mac du McDo fait maison sont méprenables !

 

En conclusion, j’espère que vous vous plairez autant que moi à imiter (et surtout à déguster !) ces classiques américains. N’hésitez pas à partager vos propres imitations maison dans les commentaires et si je devais refaire l’exercice, quel item de menu voudriez-vous que j’essaye de recréer ?

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *