Diète végé jour 23: Le végé-burger
Une de mes grosses craintes pendant ma diète végétarienne était de ne pas pouvoir manger sur le pouce. Comme tout le monde il m’arrive de manger du fast-food, mais quand t’es végétarien, tu manges quoi? Des frites, de la salade de choux et des pickles?
Au moins 3 chaînes de restaurants offrent l’alternative végé dans leur menu avec des végé-burgers: le A&W, le Harveys et le Frite-Alors. J’ai pris le temps d’essayer les 3 pendant ma diète et à ma grande surprise, j’ai retrouvé la joie de manger de la “crap”.
Même si c’est une grosse chaîne américaine, j’ai toujours aimé la philosophie de A&W: cuisiner du fast-food avec des produits le plus frais possibles. Pas évident quand t’as plus de 1200 restaurants dans 10 pays, mais chez A&W on utilise du boeuf sans stéroïdes, des pommes de terre de premières qualitées et même la “root-beer” est encore préparée sur place.
Le “veggie-burger” à base de céréales et de soja ne fait pas exception. Il est frais, goûteux et surtout, il a une belle texture. Souvent je trouve les végé-burgers trop “mous” et déplaisants à manger, mais celui-ci surprend. Sur les trois que j’ai essayé, le végé-burger du A&W est de loin celui qui se rapproche le plus du goût d’un vrai hambourgeois.
Frite-Alors existe au Québec depuis plus de 15 ans, reconnu pour ses burgers, ses frites et ses sauces, j’avais hâte de voir si le végé-burger était à la hauteur.
Ce burger saura satisfaire le plus fidèle des carnivores. On voit littéralement des “chunks” de maïs et de fèves dans la boulette (ce qui me rassure). Servi sur un pain style ciabatta multi-grains, le seul défaut de ce burger est sa texture; j’ai eu besoin d’une fourchette pour le terminer, car la boulette était trop molle. Pas pratique si on mange sur la rue, mais quand même, c’est québecois et ça vaut la peine de l’essayer.
Grillé devant mes yeux et garni à mon goût avec un choix impressionnant de garnitures, ma visite chez Harveys a trop bien commencé. J’ai bien aimé le goût de la boulette servie sur un pain multi-grains, par contre mes frites étaient molles, blanches et tièdes, ce qui m’a fait oublié le bon goût du burger (je suis “chialeux” comme ça). Ça vaut quand même le détour et même malgré les frites “albinos” je vais toujours favoriser Harveys aux autres grandes chaînes de restauration américaines.
À quand le Mc-Tofu ou le Veggie-Burger King?