LifestyleTop SpotsVoyages

Top Spots: ma virée en Nouvelle-Écosse

Après un séjour plus qu’agréable au Nouveau-Brunswick, pourquoi ne pas poursuivre notre chemin vers la Nouvelle-Écosse, tant qu’à être dans les Maritimes ? Même si le célèbre Cabot Trail nous intrigue, on commence à manquer de temps. On décide donc de se diriger vers Halifax et les environs.

Lunenburg

Première destination, Lunenburg. Fondée en 1753, la petite ville portuaire d’un peu plus de 2000 habitants fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Vic et moi avions hâte de visiter cet endroit figé dans le temps. D’ailleurs, les vieux de la vieille qui avaient trippé sur le film Les aventuriers du timbre perdu seront ravis de pouvoir y visiter le Bluenose II. Mis à part le fameux voilier illustré sur nos pièces de 10 cennes, on y retrouve une multitude de bars, de microbrasseries et de restaurants faisant face à l’eau. Comme les fruits de mer sont d’une fraîcheur inégalable, on peut s’arrêter pas mal n’importe où en étant certains qu’on va bien manger.

Propeller Brewing company

Pour notre part, on choisit de s’arrêter à la Propeller Brewing. Comme j’avais mangé un peu plus tôt, j’ai décidé d’y aller léger en commandant le Lobster Cesar, un Bloody Caesar composé de bisque, de Clamato, de vodka et d’une demie queue de homard. J’ai simplement accompagné ça de chips maison, d’huîtres fraîches et de pétoncles géants enrobés de bacon. Un PUR DÉLICE dans un décor bucolique. Que demander de plus ?

Mahone Bay

En route vers Halifax, on poursuit avec la thématique de “visite de petits villages champêtres” en se dirigeant vers Mahone Bay. Les maisons sont charmantes et le village est franchement sympathique. Ici, pas de critiques de restaurant. On apprécie simplement la beauté des lieux et on en profite pour s’arrêter sur une plage, question de faire dépenser un peu d’énergie à notre mascotte de voyage, notre bien aimée Nanette. D’ailleurs, fait à noter: pas mal partout dans les Maritimes, c’est très dog friendly. Hôtels, campings, terrasses et plages accueillent généralement les chiens avec un sourire, au grand bonheur de Nanou.

Peggy’s Cove

Peggy’s Cove, un autre charmant village niché le long de la côte atlantique, offre un phare emblématique et des paysages à couper le souffle (littéralement) ! Les bus touristiques débarquent en masse pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de cet endroit pittoresque. Pour les amateurs de tragédies historiques, vous y retrouverez le monument commémoratif du vol Swissair 111, qui s’est écrasé au large de Peggy’s Cove en 1998. Même si l’endroit offre un multitude d’options de dégustation, on choisit de renoncer à la célèbre guédille au homard et on opte simplement pour une bonne petite crème glacée. C’est tellement romantique !

Halifax

Après avoir conduit pendant plusieurs centaines de kilomètres, on arrive enfin à notre destination finale: Halifax. Dès notre arrivée, on adore la vibe de la ville. C’est jeune, c’est le fun, le waterfront est propre et offre une variété impressionnante de foodtruck et kiosques, au grand bonheur des passants.

Mais là, passons aux choses sérieuses: mes Top Spots !

Tony’s Famous Donairs & Pizza

Le premier s’appelle Tony’s Famous Donairs & Pizza. Ouvert depuis 1976 (mon année de naissance), Tony est reconnu pour sa pizza mais on visite surtout l’endroit pour essayer ses fameux donairs, une version du doner kebab originaire d’Halifax. Il est composé de bœuf tranché mince et bien assaisonné, de tomates fraîches, d’oignons tranchés et d’une sauce à base de lait condensé sucré, de vinaigre et de poudre d’ail. Le tout est servi dans un pita frais. On trouve les donairs littéralement partout mais comme tous les chemins mènent à Tony, le sangraal du donair, le détour en valait vraiment le coup parce que c’était sublime.

Café Lunette

Situé dans le centre-ville, mon deuxième Top Spot est un peu plus haut de gamme. On visite cette fois le très réputé Café Lunette, un restaurant d’inspiration parisienne qui se décrit ainsi: Café by Day, Bistro by Night. La chef Vanessa Bélanger travaille les produits locaux avec des techniques classiques inspirées de la cuisine française. Pas le choix, comme c’est notre dernière sortie du voyage, j’ai commencé avec des huîtres fraîches et un parfait (mousse) au foie de volaille. Disons que ça démarre la soirée en force !

Je poursuis avec des entrées, question de goûter aux plus de plats possibles. Mon choix s’arrête sur les escargots de Bourgogne, d’une fraîcheur irréprochable. Je mange toujours des escargots quand je visite la France et ceux-ci n’ont franchement rien à se reprocher. Pour accompagner mes escargots, je sélectionne la saucisse de Toulouse maison, grasse à souhait, servie dans un bouillon parfumé avec des pommes de terre. Chaque plat est parfaitement cuit et délicatement assaisonné.

Une agréable surprise nous attend au moment de recevoir l’addition. Sans entrer dans les détails, elle s’élevait à environ la moitié de ce que je paie habituellement à Montréal pour un repas de cette qualité.

Après ce festin, on en profite pour digérer en flânant dans le centre-ville et savourer notre dernière soirée.

Maintenant que les vacances touchent à leur fin, il ne nous reste plus qu’à attendre l’arrivée de notre bébé, prévue pour le mois prochain 👶🏻

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *