Top Spot: Mano Cornuto
Je dois admettre que je m’en voulais un peu d’avoir attendu 5 ans avant de mettre les pieds dans ce resto italien situé à la triple frontière de Griffintown, du centre-ville et du Vieux-Montréal.

Premièrement, tout le monde me disait à quel point la qualité du service et de la cuisine du Mano Cornuto se démarque. Deuxièmement, leur forte présence sur les médias sociaux (avec des publications très alléchantes) donne envie de vivre l’expérience sur place. Et troisièmement… c’est un bon ami d’enfance, Tyler (aka Styler Maher), qui est l’un des 4 proprios.
Direction Mano Cornuto, version solo
Donc me voici à Montréal. Pour la fête des Pères (qu’on a célébrée un mois en retard à cause d’un conflit d’horaire), ma femme m’offre une soirée solo on the town. J’en profite pour réserver une place au bar afin de manger et boire un p’tit coup.
Belle surprise à mon arrivée : Tyler m’attend de pied ferme avec son beau-frère (cocktails à la main) et m’annonce que sa femme se joindra à nous.

La terrasse est magnifiquement aménagée : on est en plein centre-ville, mais dans un coin où le passé industriel est encore bien palpable. C’est vivant, bruyant, mais juste assez.
Comme on m’invite, j’en profite pour zieuter la carte des vins : presque uniquement des vins nature, avec des options pour tous les goûts (et tous les budgets). On commence la soirée au Champagne — rien de moins — ça s’annonce électrique 😅

Parlons bouffe
On attaque avec deux incontournables : le crudo de bar rayé et la panzanella. Mes trois acolytes ne cessent de vanter la salade César. J’aime bien la César en général… mais est-ce qu’elle est vraiment si spéciale ? Réponse : un gros OUI. Trois vinaigrettes (!) sont utilisées pour une explosion de saveurs. Bref, je suis déjà conquis — des ingrédients simples, travaillés avec brio.

On enchaîne avec une pieuvre d’une tendreté parfaite, puis un pavé d’espadon servi avec houmous, tomates et anchois. Des accompagnements qui mettent en valeur la fraîcheur du poisson.


Arrivent ensuite les pâtes : un spaghetti au pesto (souvent trop sec ailleurs, mais ici crémeux à souhait et parfaitement assaisonné), puis un spaghetti tomaté, légèrement épicé, avec pois chiches. Mon coup de cœur de la soirée. Définitivement un plat que je vais essayer de recréer chez moi.

Petit spécial hors menu : des joues de morue avec palourdes. Tellement bon que même le proprio en reste bouche bée.

La soirée s’est conclue avec un classique tiramisu et une torta aux pistaches. Heureusement que la voiture était restée à l’hôtel, parce qu’une bonne marche digestive s’imposait (et pour faire passer le vin 😉).



Verdict
Si vous ne connaissez pas encore le Mano Cornuto, il est temps d’y remédier.
À une dizaine de minutes de marche du Centre Bell, un souper pour deux avec entrées, plats, desserts et quelques verres de vin se fait pour un peu au sud de 200 $ — une aubaine pour un resto de ce calibre.
Pour ma part, c’est sûr que j’y retourne à ma prochaine virée dans ma ville natale. Qui sait, peut-être qu’on s’y croisera…
Mano Cornuto
988 rue Ottawa, Montréal
(514) 868-8451
manocornuto.com
Et si vous passez dans le coin le jour, arrêtez-vous juste à côté au Mano Figa pour un café italien et un sandwich bien garni. 👌
