Préparation:
10 minutes
Cuisson:
1 heure 25 minutes
Total:
1 heure 35 minutes
La semaine dernière j’ai eu envie de manger des hamburgers. J’ai stupidement acheté les pains, et rien d’autre (?!?). Après six jours à avoir la mine triste sur mon comptoir, j’ai décidé que j’allais les transformer en pain perdu.
Ingrédients
-
600 gr de vieux pain
-
500 ml de lait
-
400 ml de crème 35%
-
2 oeufs
-
1 c. à soupe de sel
-
poivre au goût
-
150 gr de cheddar fort râpé
-
2 gousses d’ail hachées finement
-
2 poivrons rouges grillés hachés en dés
-
2 c. à s. de cassonade
-
2 c. à s. de vin blanc
-
thym frais
Marche à suivre
- Préchauffez le four à 350°F.
- Hachez le pain en petits dés et mettez le dans un cul de poule.
- Ajoutez le lait et la crème et mélangez doucement; laissez imbiber.
- Dans un autre cul de poule, battez les œufs et ajoutez les au mélange. Puis ajoutez tout le reste des ingrédients et mélangez doucement. J’ai utilisé un moule de 8 pouces par 8 pouces et un autre de 4 pouces par 6 pouces beurrés et farinés que j’ai rempli de moitié chacun avec le mélange. J’ai décidé d’utiliser deux moules parce que ainsi la cuisson est plus facile et aussi ça laisse de la place au mélange pour gonfler.
- Et hop au four pour 1h15, 1h25 tout dépendant de la puissance de votre four. N’oubliez pas le truc du cure-dent au centre, y’a vraiment rien de meilleur.
- Lorsque sorti du four et refroidi une dizaine de minutes dans son moule, démoulez le et laissez le refroidir sur le comptoir.
Notes
Je l’ai servi en tranches, avec du saumon fumé, du prosciutto, du fromage feta, du fromage de chèvre, des olives, des oignons marinés et de la confiture de tomates maison. C’était… absolument merveilleux!