Une quarantaine de recettes pour le confinement
Bon, on le sait, ces dernières semaines ont été éprouvantes à l’échelle mondiale et les semaines à venir risquent de l’être tout autant (sinon plus). Alors qu’on est très (très, très) nombreux à être confinés chez soi, réjouissons-nous d’au moins une chose: le moment est tout indiqué pour s’armer d’un couteau ou d’un fouet et de mettre la main à la pâte, littéralement !
Si après seulement quelques jours de confinement, t’es déjà en panne d’inspiration, voici quelques astuces ainsi qu’une quarantaine de recettes que tu peux réaliser avec les moyens du bord.
Astuce #1: Opter pour des légumes qui se conservent longtemps
Parce qu’en matière de conservation, les légumes racines remportent certainement la palme d’or mais surtout parce qu’il y a fort à parier que tu en as en stock, allons-y d’emblée avec ces quelques classique à base de légumes raves.
Salade de betteraves
Trempette de carotte
Avec tes restes de trempette aux carottes: un bon risotto aux carottes
Pommes de terre aligot version Drummondville et/ou Victoriaville
Astuce #2: renouer avec les légumes mal aimés
Si les tablettes de ton épicerie sont presque vides de tous tes aliments préférés, pourquoi ne pas en profiter pour essayer de renouer avec ces quelques légumes mal aimés ?
Choux de Bruxelles et lardons en papillote
Gratin de pâtes aux choux de Bruxelles et panais
Coleslaw (salade de chou) mi-crémeuse, mi-traditionnelle
Astuces #3: manger des légumineuses
Qu’elles soient sèches ou en boîte, les légumineuses font partie des aliments incontournables quand on cherche à bien se nourrir avec des aliments qui se conservent une éternité (ou presque). C’est donc pourquoi on a ici plusieurs suggestions, toutes plus économiques, délicieuses et nourrissantes les unes que les autres !
Dahl de lentilles rouges
Soupe “mexicaine”
Trempette de haricots noirs
Salade de pois chiches, poivrons rôtis, haricots verts et amandes
Chili végétarien
Burger aux lentilles
Hummus au panais et tomates séchées
Salade “3 cannes”
Sauce aux boulettes de “viande” aux lentilles
Astuce #4: utiliser ce qui traîne déjà dans ta dépense & ton congélo
Tant qu’à avoir le nez dans la dépense, t’es peut-être tombé sur de vieilles boîtes de conserve ou encore, un sac de noix dont t’avais oublié l’existence ? Ou deux trois bananes mûres qui traînent au congélo ? On a ce qu’il faut pour toi !
Salade aux deux coeurs
Casserole au thon
Petites bouchées de mousse aux huîtres fumées
Beurre d’arachide maison
Crêpes aux bananes à seulement 3 ingrédient (sans gluten)
Curry aux pois chiches et citrouille en “can”
Baileys maison
Beef jerky maison
Arachides épicées au four
Astuce #5: se lancer dans la boulangerie maison
Pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour oser des recettes de boulangerie, qu’on prend rarement le temps de faire ? Surtout qu’elles ne coûtent habituellement pas très cher et que ça embaumera votre chaumière d’un doux parfum de réconfort !
Focaccia aux olives et romarin
Pretzel dogs
Pretzels dogs (version végétalienne, parce que tsé, ça se peut)
Pain en cocotte vraiment simple
Pain sur poolish
Pain brioché tressé
Astuce #6: cuisiner une grosse dinde (et tout ce qui vient avec) !
Si jamais t’as une CUISSE DE GROSSE DINDE (ou un cuisse de gros poulet) qui traîne dans ton congélo, tu pourrais cuisiner tout ça avec !
Dinde rôtie au gras de canard
Avec les restes: Linguine carbonara au poulet (ou à la dinde)
Avec les restes: un bon chili au poulet (ou à la dinde)
Avec la carcasse et les restes: une soupe dinde (ou poulet) et nouilles maison
Astuce #7: se faire plaisir avec des petites douceurs
Que ce soit parce que tu es en manque des fameuses galettes de farine d’avoine de la cafétéria de ton école ou simplement parce que t’as envie de te faire plaisir, voici quelques suggestions de recettes sucrées faciles à réaliser, avec des ingrédients secs qui traînent probablement déjà dans ton garde-manger.
Galettes à la farine d’avoine
Tarte à la patate douce
Boules de dattes aux noix
Gâteau Reine Élizabeth
Biscuits aux brisures de chocolat et à la mayonnaise
En terminant, j’aimerais prendre le temps de rappeler quelques grandes règles de civisme en cette période déstabilisante:
Il n’y a rien de mal à ne pas avoir envie de cuisiner puis de se faire livrer un repas. Par contre, avec la crise financière actuelle qui frappe littéralement tout le monde, essaye le plus possible d’encourager la petite pizzeria du coin et de dire NON aux grandes corporations de ce monde (que je ne nommerai pas).
Quand tu vas faire tes courses, sois gentil avec les employés de l’épicerie ! Ils interagissent avec des patrons et des clients stressés à longueur de journée et pour la plupart, font beaucoup d’heures supplémentaires pour veiller à ce qu’il ne manque de rien sur les tablettes.
D’ailleurs, s’il manque des choses sur les tablettes, ce n’est certainement pas par la faute des épiciers. Pour le moment, la consigne est simple: sortons de chez nous le moins possible. Ça ne veut pas dire “piller tout ce qu’on trouve”, ça veut plutôt dire “faire des réserves un petit peu plus grandes que d’habitude”. Faisons tous preuve d’un peu d’altruisme ! ❤️
ps: Ai-je besoin d’ajouter qu’il faut penser à BIEN se laver les mains ? 😉