LifestyleSponsorisé

C’est dans la cuisine que ça se passe !

Saviez-vous que près du tiers des incendies de bâtiment résidentiels au Québec débutent dans la cuisine ? Cela représente près de 1 300  incendies par année ou 25 par semaine. De fâcheux accidents qui auraient souvent pu être évités en changeant quelques comportements qui peuvent être dangereux lorsqu’on cuisine.

Dans le cadre de la semaine de la prévention des incendies, le chef pompier Jean-Guy Ranger et moi, avons cru bon de rappeler quelques conseils pour réussir ses recettes, sans mettre le feu à la maison. Comme on dit ent’ chefs, c’est dans cuisine que ça se passe ; )

Près de la moitié (47%) des incendies de cuisine sont dus à la distraction. Quand on cuisine, il faut toujours garder les yeux sur la puck !

À elle seule, la mauvaise utilisation des huiles de cuisson ou matières grasses cause 325 incendies par année au Québec. On ne rappellera jamais assez souvent que quand on frit, c’est dans la friteuse que ça se fait ! Et aussi, de ne JAMAIS tenter d’éteindre un feu d’huile avec de l’eau.

Il est navrant de constater que seulement 42% des résidences incendiées étaient munies d’un avertisseur de fumée. On rappelle donc l’importance d’en posséder un, de remplacer les piles à chaque changement d’heure et de le remplacer aux 10 ans. Car contrairement à un bon vin ou un vinaigre balsamique vieilli, les avertisseurs de fumée ne prennent pas de goût avec l’âge…

Découvrez tout ce qu’il faut savoir en prévention des incendies pour agir en citoyen averti.

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *