Top Spot: Le Temps d’une Pinte
Ça faisait un bail que je n’étais pas passé à une de mes microbrasseries préférées, Le Temps d’Une Pinte à Trois-Rivières.
Pendant longtemps, ce Top Spot faisait partie de ma routine hebdomadaire. C’était mon pit stop quand je montais à La Tuque voir mon fils.
La bière
En plus de brasser des bières d’exceptions, cette micro offre un menu digne d’un bon restaurant, mais avant de tomber dans le menu, parlons de la principale intéressée, la bière.
En arrivant, je me suis fait accueillir par Maxime, un des brasseurs/artisans de la place. La première chose qui me saute aux yeux, c’est sa passion. Son regard s’illumine quand il parle de technique de brassage. Il nous conseille donc la Bosco, pilsner signature de la place. Un grand brasseur m’a déjà dit qu’on peut évaluer la qualité de la bière par la pilsner, car c’est une bière plus capricieuse à brasser qu’une IPA. Bref, la pils’ de la place est rien de moins qu’une bière d’exception!
Les cocktails
En plus des bières, on prépare une belle variété de cocktails. Pour ma part j’ai pris un classique bloody caesar, ma femne y est allée avec une délicieuse sangria blanche.
La cuisine
Toujours pas vendu? La plupart des micros offrent un menu de base. Pas ici. On y retrouve une vraie gang de passionnés en cuisine qui montrent leur fierté dans chaque assiette. D’ailleurs, le menu change selon l’humeur des cuisiniers/ères et selon les saisons.
Accompagné de ma douce moitié, on s’est commandé plusieurs plats, question de pouvoir goûter à tout. Mouhamara, humus et pita frais, assiette de charcuterie et fromage avec des compotes et une folle terrine de lapin et de porc faite maison. La cerise sur le sundae: des pilons de poulet d’une ferme locale avec un rub au café, accompagné d’une salade de patates et une salade de chou. Ouf ! Un repas digne d’un grand restaurant à la saveur bbq.
Coop à l’ambiance chaleureuse
Autres gage de qualité, le Temps d’Une Pinte est une coop, ce qui veut dire que la microbrasserie appartient aux employé(e)s et donc que tout le monde travaille de concert pour assurer la meilleure bière, la meilleure bouffe et le meilleure service, en plus d’offrir une qualité de vie aux employés/actionnaires.
Si vous venez l’hiver, l’ambiance saura vous réchauffer, mais si vous avez la chance de passer pendant la saison estivale, soyez certain de profiter d’une des 2 terrasses. Il y en a une qui tombe sur la rue et qui vous permet de ne pas manquer une seconde d’action du centre-ville, mais perso, nous on adore manger à l’arrière du bâtiment, une terrasse aménagée et conviviale qui te fera croire que tu manges et bois dans ta propre cour.
Que vous visitiez la ville pour un long séjour ou que vous soyez de passage pour un pit stop rapide, vous vous devez de faire un détour pour essayer le Temps d’une Pinte, que je qualifie officiellement de Top Spot. Si jamais vous n’en avez pas l’occasion, vous pouvez aussi trouver les bières du Temps d’une Pinte dans la plupart des commerces qui tiennent des bières de microbrasseries.
Le Temps d’une Pinte – Microbrasserie
1465 Rue Notre Dame Centre, Trois-Rivières
Heures d’ouverture:
Dimanche à mercredi de 11 h à minuit
Jeudi à samedi de 11 h à 01 h










