Sauce aux tomates et saucisses selon Mitch D.
Sauce aux tomates et saucisses
Je suis vraiment une acheteuse compulsive en ce qui a trait au manger; j’achète plein de trucs en imaginant des recettes live à l’épicerie juste en voyant les choses. L’autre fois au marché je me suis acheté une caisse de tomates. Une caisse. On est deux chez moi… Après quelques salades et quelques sandwich, je suis passée à autre chose et ce qui devait arriver arriva : quelques jours plus tard: mes tomates me disaient « c’est maintenant ou jamais! ». Comme la sauce tomate était tout indiquée, j’ai ouvert mon congélateur et j’avais des saucisses italiennes. Sauce tomates et saucisses it is. Photo de sauce tomate via Shutterstock.com
Ingrédients
- 10 saucisses italiennes, peau enlevée, coupées en dés
- 1 poivron rouge coupé en petits dés
- 1 gros oignon coupé en petits dés
- 2 gousses d’ail haché
- Une quinzaine de tomates coupées en dés grossiers
- ½ tasse (125 ml) de vin blanc
- Un pot de sauce tomate du commerce qui traîne dans votre garde-manger
- Sel, poivre
- 2 c. à soupe (30 ml) de cassonade
- 2 c. à soupe (30 ml) d’origan séché
- 2 feuilles de laurier
- (J’ai aussi ajouté quelques champignons de paris! N’hésitez pas à mettre les légumes que vous aimez, toutefois je vous déconseille les asperges car elles deviennent amères. Courgettes, aubergines, carottes, panais… allez y selon vos goûts, miam miam!)
Marche à suivre
- Dans une casserole à feu moyen fort, colorez les oignons, les poivrons et les saucisses jusqu’à ce que les saucisses soient cuites.
- Ajoutez l’ail, cuire 2 minutes et ajoutez le reste des ingrédients, goûtez et rectifiez l’assaisonnement s’il y a lieu.
- Baissez le feu et laissez mijoter 45 minutes.
Notes
Si vous êtes une fine bouche (ou si j’étais dans mon resto), il serait mieux de monder les tomates : faire une petite incision en forme de croix à l’opposé du pédoncule et plongez les dans l’eau bouillante pendant quelques secondes seulement (il ne faut pas que les tomates cuisent) puis plongez rapidement dans de l’eau très froide. La peau s’enlève d’elle même à l’aide d’un petit couteau d’office. Si comme moi à la maison ça ne vous dérange pas, ne le faites pas, une étape de moins !
Bonus !
Idées de plats dérivés avec la sauce tomates et saucisses : Un risotto, une lasagne, un peu de sauce dans un ramequin surmonté d’un œuf cru, un peu de sel et puis au four pour 20 minutes à 400F avec des croûtons de pain pour déjeuner, une pizza ‘touski’… Bon appétit!!!