Fusilli sauce crémeuse aux brocolis

Portion: Pour 4 portions
Fusilli sauce crémeuse aux brocolis
Préparation:
15 minutes
Cuisson:
20 minutes
Total:
35 minutes
Parfois, faut être un peu rusé pour faire manger des légumes aux plus récalcitrants. Avec cette sauce crémeuse aux brocolis, même les plus sceptiques vont en redemander ! Un p’tit mix de parmesan, d’huile d’olive et d’ail, et on camoufle le tout dans des pâtes. Résultat ? Un plat vraiment savoureux, pas compliqué et prêt en moins de deux. Qui a dit que les brocolis, c’était plate ?
Ingrédients
- 1 tête de brocolis
- 1 gousse d’ail, dégermée
- 180 ml (¾ de tasse) de parmigiano
- 125 ml (½ tasse) d’huile d’olive
- Une pincée de flocons de chili (facultatif)
- 1 boîte d’environ 425 g de pâtes alimentaires au choix
- 125 ml (½ tasse) d’eau de cuisson des pâtes
- Sel et poivre, au goût
Marche à suivre
- Découper les fleurons de brocolis
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les brocolis 8 à 10 minutes (ils doivent être très tendres)
- À l’aide d’une araignée ou d’une cuillère à trous, retirer les brocolis puis les plonger immédiatement dans un bol d’eau glacée (on veut conserver l’eau de cuisson pour plus tard)
- Égoutter soigneusement les brocolis, puis les transférer dans un bol ou un récipient
- Ajouter l’ail, le parmigiano et l’huile d’olive
- À l’aide d’un pied-mélangeur, réduire le tout en une sauce lisse
- Incorporer les flocons de chili puis saler et poivrer au goût
- Dans la même eau de cuisson, cuire les pâtes selon les indications sur l’emballage
- Réserver un peu d’eau de cuisson puis égoutter les pâtesRemettre le chaudron vide sur le feu, ajouter l’eau de cuisson et la sauce aux brocolis
- Ajouter les pâtes, mélanger et assaisonner au besoin
- Servir aussitôt
- Facultatif: garnir d’un petit peu plus de parmigiano, de poivre du moulin et/ou de tomates séchées pour encore plus de saveur
Notes
Cette recette est délicieuse telle quelle, mais tu peux aussi y ajouter de la pancetta, du poulet, du feta ou la servir en accompagnement d’un poisson blanc.