Top spot: Pan Américan Pizza par Danny St-Pierre

Danny et moi, on se connaît depuis longtemps. Comme on dit dans le street, on va way way back 👊. On travaillait pour la même famille de restaurateurs au tout début des années 2000. Depuis, Danny a roulé sa bosse et a été à la tête de plusieurs établissements. Derrière les Fagots à Rosemère, Auguste à Sherbrooke, la Petite Maison dans le Mile End, Danny Saint-Pierre réussit toujours à se démarquer et à sortir du lot. Il a une rigueur qui fait de lui, à mon humble avis, l’un des meilleurs chefs de notre belle province.

Il va sans dire que quand un chef de cette réputation se lance dans une pizzeria, il y a de bonne chance que ce soit une des meilleures pizz’ que tu auras la chance de goûter de ce côté de l’Atlantique. Mon épouse et moi avons sauté de joie lorsqu’on a appris que son nouveau projet, Pan Américan Pizza, ouvrait à moins de 500 pieds de notre appartement, dans la petite Italie.

Nous n’avons donc pas tardé à profiter de ses délices en version pour emporter. Mais samedi dernier, nous avons décidé d’y aller avec ma maman, question de nous gâter un peu.

Avant d’y aller, je vous recommande fortement de réserver via leur site web. Samedi soir, la place était bondée de gens. L’engouement est présent et l’ambiance est super.

 

Les entrées

En entrée, pas le choix, nous avons opté pour les croquettes de cacio e pepe; en bon français, des croquettes de spaghettis au fromage frites. Ça fond littéralement dans la bouche. Nous avons aussi partagé les fameuses «frites de clown»; des frites garnies de bœuf haché, cheddar américain, laitue iceberg émincée et une sauce qui ferait rougir le clown des fameuses arches dorées.

 

Les pizza

Parlons maintenant des choses sérieuses : la pizza. 🍕 Danny fait un type de pizza qu’on ne retrouve pas ailleurs : la deep dish, une pizza avec une pâte épaisse et garnie de façon TRÈS généreuse. Certains diront que ce style vient de la ville de Détroit, d’autres de Chicago. Chose certaine, à Montréal, Danny est le roi et maître de ce style de tarte.

Victoria a commandé celle à la saveur de soupe à l’oignon; une véritable sauce à l’oignon gratinée avec des oignons frits sur le top. En plus de se démarquer par son originalité, cette pizza fut la préférée de notre tablée.

Ma mère, étant plus conservatrice, a choisi la classique; sauce tomate et beaucoup de mozzarella. Une valeur sûre qui a fait le bonheur de la mama (et nous aussi 😉).

Pour ma part, comme mon appétit doit suivre ma réputation, mon choix s’est arrêté sur la Arturo Ghetti composée d’une sauce légèrement épicée, du spaghetti, du fromage en masse et des boulettes de viande qui fondent en bouche! Bref, un bon pizzaghetti comme il se doit et un véritable régal!

 

Les desserts

Comme Vic et moi avions déjà goûté aux barres Nanaimo maison (qui sont folles en passant), on a décidé cette fois-ci d’essayer les minis cannolis aux clémentines. Du fromage ricotta légèrement parfumé aux clémentines dans une pâte frite, parfait pour accompagner mon café.

 

En plus du service impeccable, une des plus belles surprises de la soirée fut au moment de recevoir la facture; un maigre 150$ pour toute cette nourriture, un verre de vin et 2 limonades! À notre époque où aller au restaurant est plus cher que jamais, il fait bon d’aller dans un endroit où on mange bien, sans prétention, à prix abordable et en plus qu’on reparte avec des restes pour le déjeuner du lendemain. Car oui, j’aime la pizza froide le matin.

Longue vie à ce nouveau projet du bro Danny St-Pierre. Ma maman, ma femme et moi vous le recommandons vivement.

Pan Américan pizza & sous-marins

6631, rue Jeanne-Mance, Montréal
www.panamericanpizza.com

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *