Top Spot: Améa Café

On me demande souvent où manger sur l’heure du midi dans le centre-ville de Montréal. Pendant longtemps, je n’avais pas de vraie bonne réponse à cette question, mais plus maintenant. Je vous présente mon nouveau Top Spot™, caché dans un complexe de bâtiments situé au 1188 rue Sherbrooke Ouest : le Améa Café

Avec son service style cafétéria, on choisit nos plats selon nos goûts, on se trouve une place pour s’asseoir et on se laisse servir. Dans ce monde où tout coûte de plus en plus cher, ici on en a vraiment pour notre argent. J’en rajouterais pour dire à quel point j’ai été agréablement surpris des prix, surtout pour un endroit qui dessert la “crowd huppée” du centre-ville.

Lors de notre visite, nous avons goûté à 6 plats.

 

calmars frits végétaliens

L’entrée qui a le plus fait jaser notre tablée fut de loin les calmars frits végétaliens. Faits à partir de coeurs de palmiers et de champignons King Eryngii, on a tous adoré.

 

Pizza “al taglio”

Pour seulement 9 $, la pizza “al taglio” avec ses pepperonis piquants, était à la hauteur de nos attentes.

 

Tartare de boeuf”

La portion de tartare de boeuf, préparé de façon classique (moutarde, jaune d’oeuf et échalote) était généreuse et servie avec des pommes de terre gaufrettes maison.

 

Sandwich de poulet frit au babeurre”

Leur sandwich de poulet frit au babeurre, garni de salade de chou rouge maison, avait toutes les qualités auxquelles je m’attendrais d’un bon burger au poulet, c’est-à-dire à la fois juteux et croustillant à souhait.

 

Assiette d’aubergine rôtie

L’aubergine rôtie s’est également démarquée. Mon épouse, qui n’est pourtant pas fan de ce gros légume mauve, est tombée sur le cul en goûtant à ce plat garni d’un labneh maison, d’une huile d’olive de qualité et de pomme grenade.

 

Toast à l’avocat

On ne pouvait pas passer à côté de leur incontournable Crostini Avocado Pomodoro, aka une toast à l’avocat. Simple, nourissante et délicieuse, ce plat est composé d’une tranche de pain au levain grillée, d’une purée d’avocat, de radis, de feta et d’un oeuf à la coque pour couronner le tout.

 

Desserts

Pour dessert, nous avons partagé un trio, qui était tout aussi beau que bon: une tarte au citron avec sa meringue, une tarte choco-caramel et un genre de croissant farci aux pistaches, mon préféré du lot, sans rien enlever aux deux autres plats sucrés qui étaient tous succulents. À noter, en terminant, que le café est d’une qualité exceptionnelle. Du vrai café à l’européenne.

 

Le Chef Michael Coppa

Je vous vois déjà venir avec votre question: comment faire pour offrir un menu si varié à un prix aussi abordable? La réponse commence par les 2 propriétaires, dont le chef Michael Coppa, qui sont des anciens du restaurant Mediterraneo, un pilier de la Main au début des années 2000, où j’ai fait mes débuts en restauration. D’ailleurs, ma recette de gnocchis, qu’on préparait quotidiennement à l’époque, est la sienne. Mike gère sa cuisine d’une main de maître et a su s’entourer d’une brigade talentueuse. Ne vous gênez pas pour le saluer si vous le croisez, c’est un des gars les plus sympathiques que je connais! Je suis très heureux d’avoir recroisé mon bon ami de longue date, mais encore plus d’avoir eu la chance de goûter à sa cuisine.

Si vous êtes de passage au centre-ville et cherchez où manger durant le jour, ce Top Spot™ est le parfait endroit où vous arrêter.

Un petit pro tip en terminant : si vous voulez vous assurer d’avoir une place pour vous asseoir, tâchez d’arriver vers 11 am ou après 13:30, ça vous évitera le bouchon de clientèle pressée du midi. Il y a aussi un menu brunch du dimanche qu’on va assurément essayer bientôt! À suivre…

 

Améa Café
Ouvert de 8 à 4 du lundi au vendredi
10 à 3 le dimanche
1188 rue Sherbrooke Ouest
(514) 906-0050

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *