LifestyleTops

Top tendances culinaires 2016 selon Google


Chaque fin d’année, à L’Anarchie Culinaire, c’est toujours avec beaucoup d’intérêt qu’on se retrouve à consulter les documents créés par Google en lien avec les recherches culinaires annuelles. Je sais pas si vous êtes comme nous mais, même si les études se basent souvent sur les États-Unis, ce genre de statistique nous fascine !

Ça nous permet entre autres d’expliquer quelques grandes tendances par rapport à notre propre contenu: “Ah, tiens, la recette de cupcakes choco-orange est beaucoup moins consultée qu’en 2015” ou encore “Wow, as-tu vu comme la recette d’ailes de choux-fleurs est populaire ce mois-ci ?”.

Ce qu’on apprécie particulièrement cette année, c’est que Google a publié un document ultra complet dans lequel ils notent les in et les out, classées selon le type de hausse ou de baisse que les recherches de mot ont connu. Après avoir épluché le tout, on a choisi de vous en fournir un bref résumé.

Allons-y d’emblée avec ce qui est in.

En hausse constante

Habituellement considérés comme des valeurs sûres, ce sont les résultats qui ont connu une hausse constante et dont la popularité a beaucoup augmenté au courant de la dernière année. Au sommet du palmarès, on retrouve les mots suivants: Ramen, Rigatoni, Bibimbap, Linguine, Empanada, Bacon sans nitrites et couronne au chocolat (Bundt Cakes).
 

Les ramens

Après les avoir pimpé, on en a souvent parlé sur le blogue depuis quelque temps et franchement, ce n’est pas surprenant de retrouver cette délicieuse soupe japonaise au premier rang. Au cours de la dernière année, les restaurants à ramen ont poussés comme des champignons à Montréal ! D’ailleurs, avez-vous déjà eu la chance d’essayer un bol de ramen authentique ? Quoique très occidentalisée, je vous propose ici la recette de soupe ramen végé selon Bob.


 

Les rigatonis

Non seulement les recettes de pâtes semblent effectuer un grand retour, mais les recettes de rigatoni semblent trôner aux côtés d’autres pâtes typiques des années 80-90, soit les tortellinis et les linguines pour ne nommer que celles-là. C’est drôle parce que cette année, on a justement publié une des premières recettes que Bob a apprises dans les cuisines d’un restaurant: le gratin jardinière de chez Giorgio – ou rigatoni gratiné au brocoli, champignons et sauce rosée, que je vous invite à essayer.


 

Les bibimbaps

Habituellement composé de riz, de viande et de légumes couverts d’un oeuf miroir, le bibimbap est un mets très populaire en Corée. Comme la tendance est aux plats en bols, il n’est pas étonnant de constater que l’occident soit à la recherche de ce genre de recette. Je n’ai malheureusement pas de recette de bibimbap à vous suggérer, mais je vous laisse découvrir la seule recette coréenne du blogue: le délicieux poulet frit à la coréenne.


 

Les tendances saisonnières

On définit les tendances saisonnières par des recettes qui connaissent des pics de popularité assez marqués, au courant d’une année, d’un mois ou d’une semaine. Dans cette catégorie de tendances, on note les mots suivants: Pho, Porridge de la veille, Momordique (ou melon amer), Fromage en grains, Épaule de porc, Smash Cake et le Gender Reveal Cake.
 

La soupe Pho

Vous connaissez sans doute la soupe tonkinoise ? Au Viêt Nam, d’où elle est originaire, la pho est surtout consommée le matin. Cette véritable soupe-repas ne laisse pas le Québec en reste puisqu’on retrouve de la Tonkinoise un peu partout à travers la province. Sur Google, on la recherche surtout le week-end (particulièrement le dimanche) et il paraît qu’elle est un super trend sur Youtube. Perso, je préfère encore aller en manger une au resto quand l’envie me prend que d’apprendre à m’en faire.


 

Le fromage en grains

La poutine ayant connu une véritable explosion de popularité à l’international, il n’est pas surprenant de constater que le fromage en grains (ou cheese curds chez nos voisins du sud) se retrouve ici. Il est évident que pour réaliser une bonne poutine, ça prend aussi de la sauce, mais disons que la fraîcheur et la qualité du fromage en grains contribuent grandement à la réussite du plat. À ce propos, je sais que c’est très trash, mais avez-vous déjà essayé la pouzza ?


 

L’épaule de porc

Qu’on aime l’effilocher ou pas, la saler ou la sucrer, la cuire au four ou au BBQ, ça fait déjà quelques années que cette pièce de viande se retrouve au sommet des palmarès culinaires. Au niveau des recherches et de sa popularité, l’épaule de porc semble atteindre ses plus hauts sommets pendant le mois de décembre. Je vous propose ici deux recettes, soit le traditionnel porc effiloché de Bob ainsi qu’une recette de porc braisé au thym et à la bière cuivrée.


 

Les hausses les plus spectaculaires

Considérés comme des mots qui n’étaient de presque aucun intérêt il n’y a pas si longtemps, les recettes et ingrédients que l’on retrouve dans cette liste sont ceux qui ont connu une hausse de popularité très soudaine et marquée. Curcuma, Jacquier (ou Jackfruit), Riz au chou-fleur, Pain au levain, Funfetti et beigne végan méritent ainsi le titre de rising stars de 2016.
 

Le curcuma

C’est au tout début de 2016 que le curcuma a connu une hausse de popularité très marquée sur Google. L’Amérique semble soudainement vouloir apprendre à l’intégrer à son alimentation. Peut-être est-ce dû à ses propriétés antioxydantes ? Ou serait-ce relié au fait que Kraft Dinner ait annoncé le remplacement du très artificiel “jaune 5” (tartrazine) par du curcuma ? Peut-importe ce qu’on en pense, à L’Anarchie Culinaire on l’aimait, on l’aime et on l’aimera comme en témoignent ces quelques recettes: la soupe thaï végétarienne au tofu et brocoli, le curry végé aux restants et la soupe mulligatawny.

 

Le riz de chou fleur

On ne parle pas ici de riz au chou fleur, mais bel et bien d’un faux riz dont les grains seraient littéralement remplacés par des petits morceaux de chou fleur. Avez-vous déjà essayé ça ?Serait-ce la quête de régimes faibles en glucides qui serait à l’origine de cette toute nouvelle tendance ? Je vous propose ici une recette très bien expliquée (en anglais seulement) de cette intrigante méthode. Si vous tripez vraiment sur ce légume blanc longtemps boudé, on a aussi une superbe recette d’ailes de chou fleur qui fait fureur sur les zinternets.

 

Le pain au levain

Faire du vrai bon pain, ce n’est pas simple. Pourtant, depuis quelques années, on note une recrudescence marquée quant à l’enthousiasme envers la boulangerie maison. Sur le blogue, on n’a publié qu’une seule recette de pain digne de ce nom.


Pour finir, je vous laisse sur ces quelques  recettes et ingrédients en déclin, juste parce que c’est toujours intéressant de constater ce qui est out
 

En baisse constante

Cupcakes sans gluten
Vesou évaporé (jus de canne à sucre évaporé)
Pain sans blé
Cupcakes au bacon
Roulés à la cannelle et au bacon
 

Les baisses saisonnières

Quinoa
Gâteau de mariage
Chips de kale
Gâteau red velvet
Nectar d’agave
Fondant aux guimauves
 

Les baisses les plus spectaculaires

Bagel arc-en-ciel
Pâte à la vanille
Dutch Baby Pancake
Mijoté Mulligan (Mulligan Stew)
Frites de poulet buffalo
Tranches de chocolat

Quelles seront les tendances culinaires pour 2017 ? Avez-vous des prédictions ?

Mathilde

Membre du projet de L'Anarchie Culinaire selon Bob le Chef depuis la 1ère heure | Gameuse assumée et parfois compulsive | Caméragirl-Blogueuse-Monteuse-Webmestre à ses heures

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *