Top spot: Smoke Meat Pete

Mon coeur et ma décapotable m’ont récemment fait faire un détour par L’Île-Perrot pour déguster un sandwich au légendaire Smoke Meat Pete. Ça peut paraître loin pour un sandwich, mais ceux qui me connaissent savent à quel point j’entretiens une longue histoire d’amour avec la brisket fumée.

Je n’en étais pas à ma première visite. J’étais déjà arrêté, un samedi soir, il y a environ 5 ans. L’endroit était plein à craquer et il y avait un band de blues (il y a des band de blues quasiment chaque soir), alors j’ai dû me contenter de manger dans ma voiture. Mais cette fois-ci, j’ai décidé de m’y rendre un mercredi après-midi, question d’éviter la foule.

Première constatation, la place était pleine! Comme je suis en deuil de la perte d’un de mes top spots à sandwich, Le Main Deli, j’étais tout de même ravi de voir que la culture du smoked meat se porte bien. D’ailleurs, j’ai été touché d’apercevoir en entrant, un tableau peint à la main de la façade de mon défunt resto préféré, accroché sur le mur. Comme on dit: les vrais reconnaissent les vrais*. Et c’est le cas chez Pete, où même un mercredi PM, l’ambiance est de feu. Beau décor, digne d’un smokehouse du sud des USA, du blues dans les hauts-parleurs et des effluves de viande qui me font déjà saliver.

En entrant, que vous mangiez sur place ou pour emporter, vous devez faire la file pour commander. Je ne sais pas si c’est une coutume, mais pendant que j’étais en file (ça a pris un petit 5 minutes avant que je puisse commander), les cuistots offraient des bouchées de côtes levées maison à tout le monde en rang. Difficile d’être mieux accueilli! En y goûtant, je me suis dit que si la viande fumée goûte aussi bon que les ribs, j’aurai un potentiel nouveau spot pour déguster mon sandwich favori.

Au menu, on trouve tous les classiques d’un deli: ribs, latke, foie haché et karnatzel (genre de pepperette) sont à l’honneur, sans oublier la fameuse brisket fumée.

J’ai décidé d’y aller avec le sandwich jumbo (médium gras, of course) avec frites, salade de choux, cornichons et un Coke Diète (oui, je suis ce genre de personne à boire du diète, jugez-moi 😅). Quand ma commande fût prête, la serveuse a crié mon nom et m’a servi mon repas. 

Dès la première bouchée, une larme a coulé. No joke, la viande fumée c’est sentimental pour moi. Le gras, l’assaisonnement, l’accord salé, sucré et vinaigré de la moutarde de baseball, tout y est! Immédiatement, le sandwich m’a plongé dans la nostalgie. Je ne veux bien sûr pas faire de comparaison avec Le Main, mais disons que j’étais très satisfait. Mention spéciale pour les frites qui étaient cuites et assaisonnées à la perfection. Vous dites que c’est juste des frites? Je connais plus de restaurants qui font des mauvaises frites que des bonnes, et celles de chez Pete sont impeccables. Accompagné d’une coleslaw vinaigrée à souhait et d’un pickle croustillant, pendant un bref moment, je croyais que j’étais mort et au paradis.

Bien que la fermeture du Main Deli m’a fait énormément de peine, ma redécouverte de Smoke Meat Pete est la preuve que pour chaque mal, il y a un bien.

Avant de terminer, je veux remercier tous les gens de l’ouest de l’île qui me recommandent ce spot depuis des lunes. C’est certain que je vais revenir. Même si c’est un peu loin de chez moi, ça vaut vraiment le détour. 

Le roi est mort, vive le roi! 

Smoke Meat Pete

283 1ère Ave, L’Île-Perrot, QC J7V 5A1

www.smokemeatpete.com

514-425-6068

*J’ai appris plus tard que Pete. avait appris les rudiments de l’art de cuisiner la brisket fumée au restaurant de son père, LE Main Deli, où il l’avait rejoint en 1976, avant d’ouvrir son propre établissement à L’Île-Perrot 20 ans plus tard. Comme dirait le Roi Heenok: les affiliations étaient plus vraies que je ne le pensais!

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

2 commentaires sur “Top spot: Smoke Meat Pete

  • 1 juin 2023 à 06:04
    Permalink

    Ce n’est pas un hasard qu’une peinture du Main Deli soit là. De ce que j’ai lu ailleurs dans le passé, Pete est un des fils d’un des ancien proprietaire de Main Deli. Le frère de Pete aurait pris le flambeau du Main et la “chicane” entre les frere aurait pogné et Smoked Meat Pete est né

    Reply
  • 2 juin 2023 à 14:09
    Permalink

    Smoke meat Pete est le meilleur smoke meat que j’ai mangé à date.
    Quand je veux vraiment me gâter, c’est la que je dois aller. Excellente bouffe, excellent service et excellente musique. ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *