"Lait" aux amandes #stepbystep

S’il y a une chose que j’appréhendais durant mes “weekends végétalien”, c’était l’absence du lait. Je dois l’admettre, je suis une “bibitte à sucre” alors le lait n’est jamais loin de mes biscuits, céréales ou petits gâteaux (surtout en faim de soirée). #munchies

J’ai souvent essayé de substituer par des boisson au soya ou aux amandes, mais sans succès, rien ne bat mon jus de vache.

On doit dire boisson d’amandes. Au Québec pour avoir droit d’utiliser l’appellation “lait”, le liquide blanc en question doit venir d’un animal (vache ou chèvre habituellement).

Une façon d’apprécier une recette c’est de la cuisiner sois même, alors cette semaine je me suis donné comme mission de faire mon propre lait aux amandes. Premièrement, question de savoir dans quelle direction aller, j’en ai acheté du vrai pour comparer le goût à celui que j’allais faire.

J’ai essayé quelques recettes et techniques avant d’arriver à une version finale qui se fait facilement.

La première version que j’ai essayé est avec des amandes effilées (amandes tranchées minces). Pourquoi les amandes effilées? Je suis dit: comme je n’ai pas de Vitamix ou de “super blender”, je veux une recette qui se fait avec un vulgaire pied mélangeur. Cette version au goût léger pourrait presque se faire passer pour du lait écrémé. Presque ou pas de goût d’amandes, j’ai quand même apprécié cette version avec mes céréales du matin. Des fois je trouve que les boisson de soja ou amande combinés avec l’infusion de mes céréales préférées goûtent un peu trop.

La deuxième version est plus traditionnelle pour confectionner une boisson aux amandes. C’est à dire que j’utilise des amandes entières (s’abstenir d’utiliser des noix fumées ou au bbq). Le goût d’amandes est plus présent dans cette version. Ce qui est bon ! Sans blague, je trouve que ce n’est pas loin du goût du vrai lait. Encore une fois, j’ai utilisé mon pied mélangeur et c’était parfait pour broyer mes amandes (dans les deux cas, il faut broyer un bon 4 minutes).

Voici la technique pour les deux version, notez que seulement le type et la quantité d’amandes changent. Le reste des ingrédients et techniques restent pareils.

1. Tremper les amandes

Tremper les amandes entières (250 ml) ou effilées (500 ml) pendant au moins 6 heures

2. Égoutter

Bien égoutter le tout

3. Ajouter les aromates & broyer

Déposer les amandes dans un cylindre avec 750 ml d’eau froide, 60 ml de sirop d’érable et une petite pincée de sel (environ 2.5 ml). À l’aide d’un pied-mélangeur, broyer pendant environ 4 minutes.

4. Passer au tamis

Passer les amandes broyées dans un tamis chemisé d’un coton fromage afin de récupérer le “lait aux amandes”

5. Embouteiller

Conserver dans une bouteille ou un pot Mason.”Shaker” avant chaque utilisation, car même si on a filtré la boisson, il reste toujours un petit dépôt dans le fond de la bouteille.

6. Servir

Servir avec vos céréales ou biscuits favoris

Si vous l’essayez, vous m’en donnerez des nouvelles !

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *