Où manger une vraie poutine à Paris

Vous vous demandez où manger une vraie poutine à Paris ? Nous avons testé plusieurs établissements pour vous !

On le sait, le phénomène de la poutine gagne en popularité à l’international depuis un peu plus d’une décennie. Après avoir conquis les grandes villes de la Côte Est américaine comme New York, Boston et Philadelphie, c’est au tour de Paris de se laisser séduire par notre fameux met national, même si ça ne date pas d’hier qu’on y rende hommage.

Nous avons profité de notre plus récent* passage dans la belle capitale française pour parcourir les rues de la ville afin de vous concocter une vraie de vraie route des poutines. Hé oui, mesdames et messieurs, nous nous sommes sacrifiés pour vous ! Question d’être certains que notre itinéraire plaise à tous les palais, nous avons mis en place un panel de goûteurs très sélect, composé de deux Français néophytes de poutine, ainsi que de deux Québécois friands de ce grand classique des casse-croûtes de chez nous. 

Que vous soyez un Queb expatrié qui a le mal du pays ou un Européen en quête de découvertes culinaires, voici 4 établissements où manger une poutine digne de ce nom à Paris. (À noter: nous avons opté pour la version classique dans tous les établissements visités afin de pouvoir bien les comparer)

 

La Poutinerie

Entrons dans le vif du sujet qui nous intéresse avec le premier endroit visité, La Poutinerie, qui sert des poutines 100% françaises, comme ils le revendiquent avec fierté. La salle à manger, décorée avec quelques éléments typiquement québécois, est à mi-chemin entre une petite cafétéria de Cégep et une cabane à sucre. Le restaurant propose un menu varié composé entre autres d’ailes de poulet, de smash burgers, de queues de castor, de bières québécoises artisanales ainsi que, bien sûr, d’un éventail de poutines aux garnitures alléchantes.

Question de faire honneur à leur fameux fromage couic couic savoyard, nous nous laissons tenter par une entrée de croquettes composée de fromage frais, de bacon et de ciboulette, unanimement appréciée par notre délégation franco-québécoise.

S’en suivent les fameuses poutines, servies dans des bols rectangulaires en émail. L’appétissante petite portion de frites picardes bien dorées est jonchée de fromage en grain (ou plutôt en cubes) franchement réussi au niveau de la texture. Le tout, nappé d’une légère louche de sauce maison aux notes de curcuma et de paprika, donne un résultat au style original (pas très traditionnel, avouons-le), mais les arômes équilibrés nous ont tous convaincus.  

La Poutinerie
49 Rue d’Enghien, 75010 Paris
À noter: Restez à l’affût pour leur challenge 1 kg de poutine !

 

The Moose

“Ze Mousse”, comme disent les français, sert Poutines, Burgers & Wings tel qu’on peut le lire sur leur site web. Ouvert depuis 1999, ce bar sportif propose un décor sobre et conventionnel, avec juste assez de clichés canadian pour nous faire croire qu’on est à Ottawa, le temps d’une soirée. Avec un tel nom, il fallait s’y attendre !

Notre quatuor s’installe dans une salle à manger bondée et bruyante (c’était soir de match du PSG contre l’Olympique Lyonnais), à la table que nous avions fort heureusement réservée au préalable. Nous succombons une fois de plus à une petite entrée partagée: des wings Buffalo parfaitement épicées (peut-être même trop pour certaines bouches).

Comme nous n’en sommes pas à la première de la journée, nous commandons une seule poutine pour l’équipe. Ça tombe bien parce que la portion est copieuse ! Coiffées d’une petite poignée de véritable fromage en grains, les frites, grosses et légèrement molles, sont servies avec leurs pelures. Pour ajouter à la touche rustique de cette poutine, une sauce aux arômes inusités d’oignon et de chips Lay’s au poulet rôti vient couvrir le tout. Bref, un délice et le PSG a gagné 4 à 1.

The Moose
16 Rue des Quatre Vents, 75006 Paris
À noter: réservations recommandées

 

The Great Canadian Pub

Comme son nom l’indique, le décor du pub évoque un humour typiquement canadian: des feuilles d’érable, des statues de polices montées et des murs en briques rouges où sont accrochées des photos de légendes du hockey. On sent que l’endroit est un véritable repaire d’expatriés anglophones.

Notre comité décide de s’installer en terrasse, avec vue sur la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Nous en profitons pour goûter quelques-unes des bières en fût disponibles (la House IPA et la Denise sont excellentes), juste le temps qu’il nous faut pour consulter le menu pour la suite. Malgré une offre d’entrées alléchantes, nous optons simplement pour des poutines. 

Ici, les amateurs de bonnes frites croustillantes sont comblés. Pour le fromage, on niaise pas avec la puck en important directement le fromage en grains, qui fond comme il se doit sous une sauce bien chaude. Non seulement celle-ci est abondante, mais ses arômes de jus de viande et de vin rouge donnent envie d’y revenir à chaque bouchée. Une recette gagnante pour cette poutine authentique, votée préférée du circuit par notre gang de gastronomes multiculturelle !

The Great Canadian Pub
25 Quai des Grands Augustins, 75006 Paris
À noter: en terrasse, le service se fait directement au bar

 

Quebecium Bistro Bar

Une ambiance chaleureuse et conviviale règne dès l’entrée au Quebecium. On s’y sent presque chez nous. Ça n’a rien de surprenant puisque des cans de sirop d’érable trônent devant des murs tapissés de drapeaux du Québec et d’une déco à l’effigie de plusieurs personnalités québécoises marquantes: Ginette Reno, Les Classels, Lise Payette, Félix Leclerc ou encore Passe-Partout, pour ne nommer que ceux-là.

Notre groupe prend place à une table en bois digne d’une cafétéria d’école primaire. Une odeur de fond brun embaume les lieux pendant que nous prenons connaissance d’un menu coloré et teinté de jeux de mots. Les bières, brassées par le patron lui-même et servies dans des bouteilles sans étiquette, invitent avec humour à explorer les saveurs que les bières québécoises peuvent offrir. Nous épanchons notre soif avec la Criss de Colomb (Pilsner) et la Renée Lévesque (IPA).

Mais, c’est dans l’assiette que l’expérience prend tout son sens. Les patates frites, cuites avec la peau, baignent dans une abondance de sauce qu’on pourrait qualifier de “vraie gravy”, absolument délicieuse et fidèle à la recette traditionnelle. Parlant de tradition, ici aussi, on importe le fromage directement depuis le Québec. Bien que la générosité de la portion soit modérée, il y a possibilité d’en ajouter pour un léger supplément. En somme, une expérience qui réconforte les papilles avec une vraie poutine maison à savourer dans un cadre (presque trop) typiquement québécois. Il paraît que leurs brunchs sont famous. Il va falloir y retourner !

Quebecium Bistro Bar
4 Rue Bernard Buffet, 75017 Paris
À noter: un rabais de 20% est offert sur présentation de votre passeport canadien

 

BONUS: Microbrasserie La Barbote (Montpellier)

Nous aurions bien aimé ajouter une 5ème adresse à notre liste de poutineries parisiennes, mais malheureusement, La Maison de la Poutine (qui avait été victime d’un harcèlement consternant en 2022), était fermée au moment de notre visite. 

En guise de compensation, voici un petit bonus montpelliérain qui vaut le détour si vous êtes de passage en Occitanie: La Barbote, une microbrasserie animée où flottent des arômes de bière fraîchement brassée, provenant des installations visibles derrière le bar.

En plus de remporter la palme de l’endroit où les employés semblent mettre le plus de cœur à l’ouvrage, le menu nord-américain à la française y est totalement séduisant ! Ici, pas d’artifice. Tout est simple et bon, même la poutine. Des frites de taille généreuse et d’une texture idéale pour composer une vraie bonne poutine sont couvertes d’un fromage déchiré qui évoque le traditionnel fromage en grains. La sauce quant à elle, bien qu’elle ne soit pas très épaisse, rappelle les saveurs conventionnelles de la poutine québécoise. Bien joué les gars !

La Barbote (Montpellier)
1 Rue des deux Ponts, 34000 Montpellier

 

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que nos photos et descriptions vous ont donné envie de partir à la découverte des poutines de Paris ? Avez-vous déjà visité un de ces établissements ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous d’autres suggestions de poutinerie à nous soumettre ? Dites-nous-le en commentaire. Chose certaine, pour notre part, tous les endroits visités nous mettaient assez à l’aise pour donner envie de s’accouder à table. C’est bon signe !

En terminant, nous tenions à saluer chaleureusement le volet FR de notre bande organisée de dégustateurs intrépides. Chers Mimi et Gigz, merci de vous êtes prêté au jeu et d’avoir une fois de plus accepté d’être les cobayes d’une de nos expériences. À bientôt, “sur” Paris ou Montréal !

 

* Lors de notre dernier passage en France en 2017, les poutineries étaient quasi inexistantes. Accompagnés de notre pote huile_smith, nous avions alors créé notre propre recette de poutine franco-québéco-belge, à base de Tome fraîche de l’Aubrac en guise de fromage en grains et d’une sauce maison à la bière belge. Nous vous invitons à l’essayer si l’envie de manger une poutine vous prend depuis l’autre côté de l’océan !

Mathilde

Membre du projet de L'Anarchie Culinaire selon Bob le Chef depuis la 1ère heure | Gameuse assumée et parfois compulsive | Caméragirl-Blogueuse-Monteuse-Webmestre à ses heures

4 commentaires sur “Où manger une vraie poutine à Paris

  • 8 mai 2024 à 14:14
    Permalink

    Hey! Très bon article qui résume à merveille cette expérience et les bons moments passés, ravi d’avoir été l’un de vos cobayes!

    N’ayant jamais mangé de Poutine auparavant, même si les autres étaient excellentes, celle du The Great Canadian Pub reste la Poutine que j’ai le plus appréciée et qui se rapprochait le plus de ce que j’imaginai.
    En matière de goût et de texture c’était le top !

    Hate de gouter un jour la VRAIE Poutine directement dans son pays d’origine pour avoir la vraie expérience culinaire ! <3

    Reply
    • 8 mai 2024 à 16:45
      Permalink

      Merci couzin ! 👊 Au plaisir de pouvoir te faire faire la tournée des poutines de chez nous 😉

      Reply
  • 10 mai 2024 à 07:02
    Permalink

    Merci pour ces tests !

    Je suis un Québécois qui vis à Paris depuis 3 ans et j’avoue que celle du Quebecium est la meilleure !

    Voilà quelques temps que j’ai pas mangé celle du Great Canadian Pub, je dois réessayer.

    Par contre, je ne comprends pas que vous ayez aimé La Poutinerie… J’en ai mangé encore la semaine dernière, et je la trouve abominable…. une honte !

    Bref, il ne me reste plus qu’à aller à Montpellier essayer votre recommandation ^^

    Reply
    • 10 mai 2024 à 11:25
      Permalink

      Ah, merci pour le commentaire Simon ! Contents de savoir qu’au moins quelques uns de nos choix soient validés par un parisien d’origine québécoise.

      Pour celle de La Poutinerie, malgré le nom, c’est effectivement la moins classique du lot (donc j’avoue que si tu as le mal du pays, c’est pas forcément celle-là que t’as envie de manger).

      On t’encourage à te faire un p’tit trip à Montpellier pour tester la délicieuse poutine (et la bonne bière) de La Barbote. En plus, tu serais à quelques stations de tram de la méditérannée. Pas pire pantoute comme ville ! 😉

      Au plaisir !

      L’équipe de L’Anarchie Culinaire selon Bob le Chef

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *