Top spot: Casse-croûte le p’tit glouton
Pour des tournages de la prochaine saison d’Arrive en Campagne, j’ai récemment eu la chance de faire une tournée dans le magnifique coin de pays qu’est l’Abitibi-Témiscamingue. On a commencé notre tournée sur une ferme dans la municipalité de Dupuy, mais je ne peux pas vous en dire plus car je vais me faire taper sur les doigts! Faudra attendre l’été 2024 pour voir l’épisode.
Toujours est-il que pendant mon séjour, tous les gens des environs que j’ai eu le plaisir de rencontrer étaient unanimes sur un point: je devais aller manger une poutine au P’tit glouton, voté meilleur casse-croûte de la région en 2022! N’en fallait pas plus pour que je convainque l’équipe de faire un détour par la municipalité de Duparquet pour déguster notre spécialité nationale.
Dès mon arrivée j’ai été accueilli par la charmante Suzette qui me dit: « mon nom est Suzette Audette, je viens de Duparquet, je suis née en 57, je suis presque parfaite, sauf que je fume la cigarette! » Il n’en fallait pas plus. J’étais déjà tombé sous le charme, avant même de choisir ma commande.
En plus de Suzette, j’ai eu le plaisir de croiser Lucienne Gravel, propriétaire depuis plus de 27 ans qui préparait ses cups de mayo pour la soirée. Cette charmante dame m’a accueilli dans sa cuisine et m’a même fait goûter à sa fameuse sauce italienne à poutine et à spaghetti gratiné, un plat qu’on trouve rarement dans un snack-bar. Point boni, elle conserve sa sauce dans des plats de margarine! Je vous ai mentionné que j’étais tombé sous le charme de l’endroit? 😉
Comme j’étais en cuisine et que Chez Lulu (le nom affectionné par les locaux) ça roule sur un chaud temps, j’ai décidé de partir une batch de frites pour Vanessa, une des deux sœurs jumelles en cuisine. Soudainement, j’étais dans mon élément. De retour sur la ligne, le temps d’un instant. Pincez-moi quelqu’un, je croyais rêver!
Enfin, jasons menu. En plus des classiques habituels qu’on retrouve dans ce genre d’établissement, il y a quelques spécialités maison. Une qui m’a frappé en particulier est la tarte au sucre maison. Rares sont les casse-croûtes qui servent des desserts, encore plus rares sont ceux qui en servent d’aussi bons. Cette pointe de tarte était sans aucun doute une des meilleures que j’ai ingérée du haut de mes 46 ans et je vous jure que je n’exagère pas.
Ma partner de route par excellence, et coordinatrice de production hors pair, Stéphanie y est allée d’un hamburger. Je sais que la plupart des gens croient que le smash burger est une nouveauté, mais sachez que les cantines de villages en préparent depuis plus longtemps que je suis sur terre. Cuit à la perfection et juteux à souhait, son burger frisait la merveille.
Nouvelle dans l’équipe, notre assistante à la production Charlie s’est laissée charmer par la sauce en pot de margarine et a commandé une pout’ italienne. Montée en deux étages de sauce et de fromage, c’était comme une lasagne aux patates frites. Bref, du pur bonheur.
Pour ma part, j’ai pris un pogo, un toasté et une pout’ régulière sauce brune classique. Pour moi, un pogo ça sort d’une friteuse. Et chez Lulu, c’est comme ça que ça se passe! Ma poutine était constituée de frites dorées, sauce reluisante et de fromage frais comme on l’aime. Mon hot-dog était quant à lui bien grillé et m’a plongé dans un coma pour le reste de ma route, direction Ville-Marie (pas le maudit tunnel, mais bien la municipalité au Témiscamingue).
Avis aux vacanciers qui dorment peut-être au camping municipal, au P’tit glouton on vend les frites à la livre, une solution parfaite pour accompagner vos grillades. En plus, une bouteille vaporisante de vinaigre est mise à votre disposition pour les assaisonner, du pur génie!
Si jamais vous passez dans le coin, VOUS DEVEZ arrêter au P’tit Glouton. En plus de bien manger, je vous garantis que vous repartirez avec un sourire.
Au moment d’écrire ces lignes, le commerce est à vendre. En espérant que quelqu’un du coin l’achètera et continuera de réchauffer nos cœurs, et l’huile de la friteuse, pour les générations futures.
Casse-croûte le P’tit Glouton
2 Rue Principale, Duparquet, QC J0Z 1W0
(819) 948-2578




















