LifestyleVoyages

Lyon: ma visite à la Brasserie Le Nord de Paul Bocuse

À propos de Paul Bocuse

Si le nom de Paul Bocuse ne vous dit rien, sachez que c’est pas mal à lui qu’on doit la mondialisation de la gastronomie française. Née à Collonges-au-Mont-d’Or près de Lyon en France, il a habité l’ancienne auberge de son père pendant toute sa vie (91 ans). Son restaurant, situé à la même adresse, fut détenteur de 3 étoiles Michelin de 1965 jusqu’à 2019, un an après sa mort (le restaurant a perdu une étoile depuis).

Ses brasseries de Lyon

Il faut aussi savoir que Lyon, la grande ville voisine d’où est né et mort M. Bocuse, est considérée comme la capitale mondiale de la gastronomie. Ce n’est pas pour rien que Paul a choisi cette ville pour ouvrir ses 4 brasseries. Il y a la Brasserie L’Est qui a vu naissance en 1997 dans l’ancienne gare des Brotteaux, qui se consacre à une cuisine plus “internationale”. La Brasserie L’Ouest, ouverte en 2003, offre quant à elle un menu se décrivant comme classique avec une pointe d’exotisme. La Brasserie Le Sud a ouvert en 1995, offrant une cuisine aux influences méditerranéennes. Et finalement, la Brasserie Le Nord, la première à voir le jour en 1994, aussi celle où j’ai eu la chance de déguster un repas aux saveurs traditionnelles de brasserie française.

La Brasserie le Nord

Commençons par le décor: je ne suis pas du genre à me laisser impressionner par la déco, mais cet endroit est tout simplement magnifique ! Des vitraux, beaucoup de boiseries et des lustres donnent un ton classique à la salle à dîner. Ça nous inspire direct un début de soirée au Champagne.

 

Notre repas

Toujours accompagné de ma dulcinée, on débute avec les entrées: saucisson chaud aux pistaches en pain brioché et la fameuse terrine de foie gras de canard donnent le ton au repas. Des plats riches et gras s’annoncent au menu, le tout présenté et servi comme il se doit. La soirée s’annonce vraiment bien !

Pour les plats principaux, on opte pour deux plats extrêmement réconfortants: la joue de cochon confite servie en cocotte avec ses légumes et le gratin de macaronis à la lyonnaise. Le mac n’ cheese version Bocuse goûte crémeux et fromagé à souhait et la cocotte de joue (portion généreuse) réconforte l’âme. Exactement ce qu’on attend d’un bon plat automnal.

La carte des vins offre des vins pour tous les budgets et occasions, sans s’éterniser, ce qui simplifie nos choix.

Après ce festin de gras et de glucides, on opte pour le choix sain de partager une crème brûlée à la vanille de Madagascar, cuite à la perfection, ce dessert selon moi ne se démodera jamais. Un petit café alcoolisé pour terminer le tout accompagné de chocolat signé de la maison.

Aucune gêne à mentionner le prix de la soirée: 150 euros, incluant taxes et services. Ça peut paraître cher pour certains, mais considérant la qualité du service et de la nourriture, c’est une véritable aubaine si on compare avec les autres restaurants du même style (ceux du Québec inclus).

Vic et moi avons hâte de retourner à Lyon pour essayer les 3 autres brasseries. En attendant je vous conseille fortement d’essayer celle du Nord si vous êtes de passage à Lyon.

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *