Le meilleur grilled cheese au monde! #stepbystep

Dernièrement, Victoria et moi avons pris une semaine de “tracances” en Gaspésie. Ou était-ce plutôt du “vacail” ou bien des “travances”? Une chose est certaine, ces néologismes issus de la contraction des mots vacances et travail devraient nous amener, en tant que société, à nous questionner sérieusement sur la place qu’on accorde au travail dans nos vies personnelles et vice versa. Mais ce sera pour une autre fois…

Bref, nous avons profité de la basse saison touristique pour partir en amoureux, dans ce magnifique coin de pays, y faire le plein d’inspiration. Comme on était en plein début de sa saison, le crabe s’imposait comme un ingrédient incontournable de mes tests de recettes, qui étaient aussi nos repas. Parmi ceux-là, un grilled cheese au crabe pas piqué des vers, pour lequel je te propose, ni plus ni moins, la meilleure façon de le cuisiner, que vous soyez à Gaspé ou à Gatineau!

 

L’équipement: vive la fonte!

Le poêlon en fonte est un must à avoir dans une cuisine. Pour tout ce qui est viande, poisson ou dans ce cas-ci, les grilled cheese, il n’a pas d’égal. 

Loin de moi l’idée de vouloir faire de la pub pour le magasin des pneus canadiens, mais tu peux habituellement en trouver de très bonne qualité aux alentours de 40$. Surveille les spéciaux pour les Lagostina (encore une fois, je ne suis pas payé pour dire ça)! 

Tu n’as pas de poêle en fonte? Pas grave! N’importe quel poêlon peut faire la job. La cuisson sera peut-être un peu moins uniforme qu’avec la fonte, mais tu vas quand même te régaler.

Tant qu’à être dans le hardware, il existe également des presses en fonte, qui sont aussi un must pour les grilled cheese et les fameux smash burgers. On en trouve dans la plupart des magasins spécialisés en articles de cuisine. J’ai acheté la mienne, il y a plusieurs années, au magasin La Soupière sur l’avenue Mont-Royal. Il faut calculer environ 30$ pour s’en procurer une de bonne qualité.

Si tu n’as pas de presse en fonte, une bonne spatule fera évidemment l’affaire. Assure-toi tout de même d’en avoir une bonne puisqu’on doit appliquer une certaine pression pour obtenir un beau grilled cheese bien plat. 

 

Les ingrédients: en toute simplicité

Du crabe

Si c’est la saison, on préconise évidemment du crabe frais. Sinon, le crabe en conserve fait le boulot. Tu peux même utiliser de la goberge. Si c’est le cas, le goût de la goberge étant plus prononcé, préconise un fromage cheddar plus fort.  Calcule environ 120 g de chair de crabe par grilled cheese.

De la mayo

Oui, contrairement à une croyance populaire, tu peux utiliser de la mayonnaise dans une recette chaude. C’est quand tu la laisses à température pièce qu’elle tourne. Quand on y pense, la mayonnaise est composée d’œufs et d’huile. Deux ingrédients qui se chauffent bien 😉

Maintenant que c’est réglé,  rappelons que la mayo accompagne parfaitement le crabe, alors tu dois en mettre dans la recette. Pour ajouter une touche de saveur, mélange ta mayonnaise avec un peu de jus de citron ou de lime et de la ciboulette et/ou de l’aneth. 

 

Des pains burger (for the win!)

C’est ici que ce grilled cheese devient le G.O.A.T.; le secret, c’est le pain. On prend un gros pain burger au sésame dont on retourne la tranche du dessus pour que l’intérieur soit à l’extérieur et ainsi offrir une surface de cuisson plane. Du pur génie! Non seulement le pain est grillé de façon uniforme, mais en plus, la forme ronde se présente mieux dans l’assiette. 

 

 

Du fromage

Règle de base pour le fromage dans un grilled cheese: toujours mettre 2 tranches plutôt qu’une! Pour ce grilled cheese en particulier, j’utilise du cheddar jaune mi-fort. On veut éviter un fromage trop fort, question de ne pas perdre le goût du crabe, qui est plus discret. 

De l’huile végétale et du beurre 

L’huile ayant un point de fumé (tolérance à la chaleur) supérieur au beurre, l’utilisation combinée a pour avantage de permettre de maintenir une température de cuisson élevée sans que le beurre ne brûle. Parce qu’on va se le dire: du beurre c’est bien meilleur, mais du beurre brûlé, ça scrap une recette!

 

La méthode: c’est pas sorcier

Pour commencer, tu chauffes ton poêlon à feu fort avec l’huile et le beurre. Quand le beurre commence à fondre et à crépiter, c’est là que tu déposes ton grilled cheese. Tu le laisses cuire de 90 secondes à 2 minutes avant de le retourner et de baisser la température à feu moyen.

C’est ici que l’expertise du grillardin fromager entre en scène: avec ta spatule ou ta presse à grilled cheese du Canadian Tire, tu effoires savamment le sandwich. Il n’y a pas de pression idéale pour écraser un grilled cheese, car cela dépend en grande partie des préférences personnelles. Cependant, voici quelques repères utiles:

1. La pression exercée sur le sandwich pendant l’écrasement doit être uniforme. Assure-toi que la pression est répartie sur toute la surface du grilled cheese pour obtenir une texture homogène.

2. Si tu désires un sandwich grillé plus croustillant, tu peux exercer une pression plus forte. Cela peut également aider à faire fondre le fromage plus rapidement.

3. Si au contraire tu préfères un grilled cheese plus doux, une pression plus légère sera de mise, permettant ainsi de préserver la texture moelleuse du pain.

4. Mais surtout, il est très important de faire preuve de prudence lors de l’effoirage du sandwich, car si tu exerces une pression excessive, tu risques de faire sortir le fromage fondu et potentiellement occasionner des pertes.  

Une fois cette étape cruciale complétée, on poursuit la cuisson 2 minutes.

Petit truc: après avoir terminé la cuisson du deuxième côté, couvrir le poêlon, retirer du feu et attendre 2 minutes avant de servir. Cette étape permet au fromage de bien fondre. 

Tout ce qui reste à faire c’est déguster* 🧀🦀😋

Recette de grilled cheese au crabe (le meilleur)

*La présentation peut varier selon l’écrasement. Plage de Matane non incluse.

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *