Arrive en Campagne, fin de tournage pour la 10ème saison
Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis nostalgique et sentimental, alors c’est avec une larme à l’œil que j’écris ce texte en tournant les dernières images de la dixième saison d’Arrive en Campagne, qui sera diffusée au printemps/été 2025 sur les ondes de TVA.
Je me considère extrêmement chanceux d’avoir pu me retrouver à la barre de cette superbe émission, anciennement animée par l’ami Stefano Faita. Bien qu’on espère une onzième saison, on ne peut pas prédire l’avenir, car la télévision d’aujourd’hui fonctionne comme les AA : un jour à la fois.
Pendant les soixante émissions que j’ai tournées, j’ai eu la chance de faire la connaissance de centaines de citadins en leur faisant vivre l’expérience rurale. J’ai aussi rencontré des agriculteurs. Beaucoup d’agriculteurs ! Qu’il s’agisse de propriétaires de marchés, d’ouvriers sur une ferme laitière, de producteurs de porc, d’éleveurs de volaille ou de maraîchers, c’est avec grande fierté qu’ils nous ont fait découvrir leurs produits en nous permettant de les suivre dans leur quotidien.
Ceci étant dit, ça prend toute une équipe pour produire un show de cette qualité alors je profite de cette tribune pour enfin vous les présenter.
Pierre Gagnon
Commençons par le “boss” du plateau : Pierre Gagnon. Si vous regardez la télévision depuis 40 ans, il y a de grandes chances que Pierre ait travaillé sur au moins une de tes émissions préférées. De Rock et Belles Oreilles au Village de Nathalie en passant par Le baseball des Expos, La soirée du hockey à l’époque des Nordiques et même… Virginie. J’ai rencontré Pierre il y a 17 ans déjà sur une émission qui s’appelait Pour le Plaisir. À défaut d’avoir pu obtenir un baccalauréat en communications, c’est entre autre grâce à Pierre que j’ai pu apprendre les rouages du métier. Je suis d’ailleurs extrêmement chanceux et touché de savoir que malgré ses 70 tours du soleil, Pierre continue de vouloir travailler avec moi. Faut croire que je rends sa “retraite” divertissante !
Stéphanie Archambault
Elle a tout fait à l’émission. Stéphanie a commencé il y a dix ans comme assistante de production, pour ensuite gravir les échelons jusqu’à devenir co-productrice. Elle se rappelle de chaque endroit visité et de chaque famille rencontrée. C’est une véritable encyclopédie d’Arrive en Campagne. Au fil des années, Stéphanie est un peu devenue ma confidente sur le plateau et je me considère chanceux de l’avoir dans mon cercle d’amis ❤️
Étienne Gosselin
Agronome et pousseux de raisins de profession, Étienne est recherchiste en chef sur l’émission. Quand j’ai l’air d’avoir les deux pieds dans la même bottine, c’est 100% de ma faute. Mais dès que j’ai l’air cultivé en vous partageant des faits intéressants, tout le crédit lui revient. Il m’a appris tout ce que je connais sur l’agriculture. Merci Étienne !
José Poulin et Pascal Dubuc
Parce qu’on ne peut évidemment pas produire de show de télé sans caméramans, laissez-moi vous présenter José et Pascal, deux des meilleurs du milieu. Mention spéciale à Pascal qui prend soin de toujours me filmer d’un bon angle et gros props à José qui n’a jamais peur de se salir pour la cause. Pour un petit verre de spiritueux en fin de tournage, c’est dans leur chambre d’hôtel (la 209) que ça se passe !
Frank “the tank” Manino
Si un avion passe dans le ciel, si on filme trop proche d’une route passante, ou encore, si quelqu’un tousse ou éternue pendant une prise, Frank va nous le dire. Même si c’est un travail qu’on ne remarque pas toujours dans le résultat final, il s’assure que vous, les téléspectateurs, entendiez toujours bien ce que les familles urbaines, les agriculteurs et moi avons à dire. Un vétéran du métier et pince-sans-rire sans égal, j’apprécie toujours nos petites conversations entre deux takes.
Martin Lemire
Le préféré de la plupart des boys et des enfants qui viennent sur le plateau, Martin a pour mandat de rendre le show dynamique avec ses images filmées au drone. En plus d’exceller dans son domaine, il est aussi devenu mon partenaire de jogging quand on tourne loin de la ville.
Anne-Marie Gagnon
Voici Anne-Marie, l’attachante assistante-réalisatrice de l’émission. De retour sur le plateau après plusieurs années d’absence, elle s’assure que tout se déroule dans le bon ordre et dans les délais accordés. On jase beaucoup de nos téléréalités préférées lors de nos temps libres.
Marc-Antoine Blais et Charlie Fréchette
Le couple par excellence de l’équipe: nos deux assistants à la production Charlie et Anne-Marie. Apporter des glacières dans le fond d’un champ pour qu’on reste tous bien hydratés, préparer l’aire de lunch, gérer les déchets ou encore conduire les familles urbaines, bref, tout ce qui est job de bras, c’est eux qui s’en occupent. En plus, admettez qu’ils sont trop cute ensemble.
Martin Levesque
“Est-ce que c’est vraiment toi qui conduit le motorisé d’Arrive en campagne ?” est probablement la question qu’on me pose le plus souvent. La réponse est oui pour les courtes distances que vous voyez à l’écran, mais pour le reste, c’est Martin qui s’en occupe. Un véritable homme à tout faire qui ferait rougir Mac Gyver, il pourrait sûrement construire un catamaran avec un paquet d’allumettes. Son sourire et sa bonne humeur sont contagieux et font de lui un des favoris de la famille.
Yves Germain
Pour les besoins du scénario de l’émission, je prends pas mal tout le crédit pour les belles tablées mais en réalité, je ne cuisine à peu près rien (faute de temps à toujours être dans le champ). Mon cher Yves me fait passer pour un génie culinaire et j’en suis extrêmement reconnaissant ! Encore une fois, un collègue qui est devenu un ami au fil du temps.
Corinne Paquin
En plus d’être très gentille, c’est elle la productrice. Ce qui veut dire qu’à chaque année, non seulement Corrine trouve du financement mais elle gère tout le budget et la comptabilité (en s’occupant entre-autres de signer nos chèques). ‘Nuff said, c’est grâce à elle qu’on a toutes et tous une job !
En terminant, je tiens à remercier les Productions Déferlantes ainsi que TVA pour la confiance qu’ils m’accordent depuis 5 ans. En espérant tous vous retrouver pour une onzième saison ! 🙏🏻