Restaurant Comice et les étoiles Michelin
Pendant mon plus récent séjour à Paris j’ai eu la chance de manger au Comice, un restaurant classé 1 étoile Michelin. Laissez-moi vous dire d’emblée que c’était une de mes meilleures expériences culinaires, à vie.
Que représentent les fameuses étoiles Michelin ?
Avant de sauter dans la description des plats, pour ceux qui l’ignoreraient, que représentent les fameuses étoiles Michelin ? Premièrement, le guide Michelin existe depuis 1900 et c’est vraiment la compagnie française de pneus qui est derrière le tout. Au départ (et encore aujourd’hui) le guide sert à suggérer les meilleures tables pour les voyageurs. En 1900 c’était plutôt destiné aux cyclistes (Michelin faisait des pneus de vélo avant d’en fabriquer pour les voitures) pour ensuite viser la clientèle d’automobilistes.
Depuis sa création, plus de 35 millions de copies du guide ont été vendues et maintenant, l’étoile Michelin est de loin la plus haute distinction qu’un établissement peut recevoir. Le maximum d’étoiles est trois. Le restaurant est évalué selon une foule de critères différents en passant bien sûr par la qualité de la nourriture, le service, la carte des vins et même dans certains cas le polissage de l’argent des ustensiles et la qualité du cristal utilisé pour les coupes à vin. Cela dit, on entend souvent le terme macaron Michelin, qui est utilisé à tort. Selon Wikipedia, c’est un journaliste français qui a utilisé le terme macaron pour éviter la répétition dans un article et ce terme a collé avec le temps. Déjà, obtenir 1 étoile est déjà plus qu’un honneur pour un établissement. Dites-vous que dans le monde entier il y a seulement 2290 restaurants avec une étoile, 414 avec deux et seulement 113 ont reçu la consécration ultime avec trois.
Comice, Restaurant gastronomique du 16ème arrondissement de Paris
Là que je vous ai donné le 101 du guide Michelin, allons-y maintenant de mon expérience au restaurant parisien Comice.
Ouvert depuis seulement 1 an, le fait que l’établissement ait déjà reçu une étoile Michelin est un exploit en soi. Les propriétaires Etheliya Hananova, sommelière canadienne d’origine, ainsi que son mari Noam Gedalof, aussi canadien et le chef de la cuisine, nous offrent une carte soignée de vins qui s’accorde merveilleusement avec chaque plat, préparé de façon méticuleuse.
On offre la formule 4 ou 5 services, selon notre appétit, qu’on peut accorder avec des vins choisis par la sommelière. Aie-je à vous dire qu’on a opté pour le 5 services avec l’accord vin ? 😉
Le menu
Premièrement, le pain et le beurre sont préparés maison (oui, du beurre maison). On nous a servi un velouté de chou-fleur en amuse-bouche qui était tellement lisse et crémeux qu’on aurait pu s’arrêter là et on aurait été satisfait.
View this post on Instagram
Pour la suite, on a mangé un ceviche de pétoncles d’une fraîcheur inégalée, une entrée de courge kabocha avec une purée de citron et un vinaigre de coing, un risotto à l’encre de seiche, un plat de veau qui était de loin la meilleure pièce de viande que j’ai dégustée à vie et on s’est gâté en ajoutant un service de fromage pour complémenter le tout.
Parlons dessert ! Habituellement, ma copine et moi sautons le service du dessert car on n’a pas la dent sucré. Mais, 3 desserts étaient inclus dans notre formule 5 services et on est vraiment content de s’être indulgé. Le premier service de dessert était un sorbet à l’orange sanguine servi avec une mousse au Champagne, question de nous ouvrir le palet. Mais, on était juste pas prêt pour la suite. Une tartelette à la crème d’amande, figues caramélisées au miel servi avec une glace à l’amandon de prunier (fait à partir des noyaux de prunes séchées). Le mélange de saveurs était délicat et parfait, mais comme on garde le meilleur pour la fin, laissez-moi vous parler du soufflé au chocolat. C’était de loin le meilleur dessert que j’ai goûté de ma vie. Fait avec du chocolat d’une qualité exceptionnelle, accompagné d’une quenelle de crème glacée maison, c’était la façon parfaite de terminer cette soirée mémorable.
Bien qu’habituellement à l’Anarchie Culinaire, je me dédie au beau, bon, pas cher, je tenais absolument à vous faire part de cette expérience culinaire unique. Le prix du repas peut sembler dispendieux (je vous laisse visiter le site web pour vous donner une idée) mais si la gastronomie est votre truc, ce type de repas est un must ne serait-ce qu’une fois dans votre vie.
View this post on Instagram
Si vous êtes sur Paris, je vous conseille sans hésitation de passer une soirée au Comice, vous ne le regretterez pas.









