LifestyleVoyages

Quoi faire à Bruxelles en 48 heures

Mille, millions de mille sabords! Me voilà rendu en Belgique, Bruxelles plus précisément où je suis ma copine Victoria dans sa tournée médiatique pour son troisième tome de Gardez l’Oeil Ouvert.

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

A post shared by Victoria Charlton (@victoria.charlton)

Pendant que les chats travaillent, les souris dansent (je sais que ce n’est pas ça, mais ma blonde ne dort pas vraiment ici 😉).

Maintenant que les mauvais jeux de mots sont tassés du chemin, parlons des vraies affaires: la nourriture ! Car, même si ce petit pays (géographiquement) est collé sur la France, il se distingue par sa propre culture et ses propres spécialités.

Les fameuses frites belges

Commençons par l’essentiel: les frites! La question qui tue; les frites belges sont-elles meilleures que les frites du Québec? Sachez que je me suis sacrifié pour cet article et j’ai goûté aux frites de 4 endroits différents. De la friterie artisanale, en passant par celles d’un pub puis celles du fast-food belge Fritland, je dois dire que, dans tous les cas, elles sont exceptionnelles, rien de moins.

J’ai eu la chance d’en discuter avec Walid, chef propriétaire du restaurant Manneken Frites et il m’a dit que le secret est la propreté de l’huile utilisée et, comme en Amérique, la double cuisson.

Walid blanchit ses frites dans l’huile chauffée à 290°F pendant 5 à 7 minutes pour ensuite donner une deuxième cuisson dans une huile chauffée à 355°F. Pas mal la même chose qu’ici, mais on change l’huile quotidiennement, même que dans les friteries les plus populaires, on la change 2 fois, ce qui rend les frites très croustillantes et dorées à souhait. Alors, la réponse à ma question est oui, les frites sont vraiment bonnes et je dois admettre que si j’avais à choisir entre les frites belges et celles de chez nous, j’irais avec la Belge.

D’ailleurs, le restaurant de mon nouvel ami Walid se spécialise dans la fameuse mitraillette, sandwich sur baguette garni de viande, frites et sauce. Au Québec on trouve souvent ce sandwich garni de saucisses Merguez, tandis qu’au Manneken Frites on nous offre une variété de protéines: saucisses de poulet, kefta, brochettes de poulet ou d’agneau, c’est selon vos goûts. En passant, si vous vous posez des questions sur la légitimité de son affiche de restaurant, rassurez-vous, c’est un hommage à la fameuse statue Manneken-Pis qui représente un petit gars qui pisse. À chaque pays son effigie !

Les moules, un des plats les plus emblématiques de la Belgique

Deuxième spécialité, les moules; un des plats les plus emblématiques de la Belgique. Là où on sert de la nourriture, on sert habituellement des moules. Ce qui fait que les moules en Belgique sont si bonnes, c’est qu’on utilise une espèce récoltée en Zélande (région des Pays-Bas). Elles sont grosses et juteuses à souhait. Notez que la saison des moules fraîches est de juillet à avril, puisque de avril à juillet c’est la saison de la reproduction.

La bière belge

Puis, il y a de la bière ! Là on jase sérieusement. Il y a une dizaine d’années, je vous aurais sûrement dit que la bière ici est la meilleure au monde. Mais comme au Québec les microbrasseries vivent leur époque de baby-boom, je dois dire qu’on a rien à rougir vis-à-vis de nos comparses belges. Rien à enlever aux brasseurs belges, la bière est absolument délicieuse. Et je parle par expérience, puisque comme on dit au Québec, je l’ai échappé mon dernier soir ici. Zut alors !

Les gaufres

Là où j’ai été le plus impressionné, ce sont les gaufres. On dirait qu’avant de visiter le plat pays, je n’ai jamais été fan. Ici la gaufre fait autant partie de la culture que la poutine chez nous. Un must à essayer pendant votre séjour.

Le chocolat belge

On finit ça en beauté avec du chocolat. Des locaux m’ont conseillé de visiter la chocolaterie Corné Dynastie, située pas loin de Grand Place (non Grande Place), là où pas mal toute l’action touristique se passe. Une variété impressionnante de chocolat confectionné de façon artisanale au crémeux qu’on souhaite. Le prix aussi était très juste, une dizaine d’euros pour une dizaine d’unités. Très juste, si on considère la qualité du produit.

C’est bien beau la bouffe, mais il y a quand même plein de beaux endroits à visiter à Bruxelles. Comme la plupart des grandes villes européennes, Bruxelles est une ville riche en histoire, garnie d’édifices et d’églises historiques et de musées. L’enfant en moi en a profité pour visiter le musée de la BD, un must de pour tout fan de cet art, surtout que la Belgique est la capitale de la bande dessinée francophone, vous le verrez rapidement, la ville est ornée de plusieurs personnages mythiques de la bd française.

Comme on dit en Belgique: goed bezoek (bonne visite en néerlandais, la deuxième langue parlée du pays) !

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

2 commentaires sur « Quoi faire à Bruxelles en 48 heures »

  • Stephanie Champagne

    Le Manneken Pis est habillé par des vêtements offerts par d’autres pays en général, il aurait une garde-robe d’environ 1000 costumes.

    Répondre
  • Nicole Desmarais

    Très intéressant, j’aime bien vous suivre.
    Il y a aussi la petite fille qui fait pipi, elle est en petit bonhomme.
    Je ne me souviens plus du nom

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *