Les incontournables à Paris #top8
Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux (facebook, twitter et instagram) ont sûrement remarqué que j’ai passé ma dernière semaine sous le ciel parisien. Ayant visité assez de monuments, restaurants, églises et musées pour écrire un guide touristique, je vous présente mes 8 incontournables de la ville lumière.
La pâtisserie Paul Hermé
Véritable institution parisienne, la pâtisserie a 3 succursales à Paris. Des macarons sublimes, des pâtisseries confectionnées avec une main de maître et un service digne d’un restaurant 4 étoiles. Un “must” pour les becs sucrés.
La tour Eiffel
Pas le choix de la visiter, une des sept merveilles du monde qui est tout simplement trop impressionnante en vrai. J’ai eu le vertige à quelques reprises en me rendant au sommet. La vue, le côté historique et le romantisme de la chose, font de cette endroit une visite quasi obligatoire pendant votre séjour parisien.
La basilique Sacré Coeur de Montmarte
Paris compte énormément d’églises, toutes plus historiques les unes que les autres. Bien que la plus populaire soit Notre-Dame de Paris, pour moi la plus belle est de loin le Sacré Coeur de Montmarte. Je vous conseille de payer le 8 euros pour vous rendre au sommet, mais surtout pour visiter les cryptes au sous-sol. Un mélange de beauté majestueuse et un côté lugubre font de cet endroit un des plus mythiques de la capitale française.
Le restaurant 6 Paul Bert
À Paris bruncher est l’équivalent d’un dîner pour nous, alors ne vous attendez pas à recevoir des oeufs. Un peu plus cher que la moyenne (environ 100 euros pour 2, taxe, vin et pourboire compris), la cuisine est impeccable et le service est sans prétention. J’ai mangé les meilleurs ris de veau de toute ma vie. Le chef est montréalais, alors ne vous gênez pas de passer en cuisine le saluer.
Le Louvre
J’ai visité beaucoup de musées dans ma vie et vu beaucoup d’expositions, mais le Louvre, c’est magique. En plus de la fameuse Joconde et tous les oeuvres de cette époque, j’ai vraiment apprécié la section d’oeuvres greques. Des statues vieilles de plus de 2000 ans nous témoignent la force de l’homme de créer et de marquer sa place dans l’histoire.
Le cimetière Père Lachaise
Depuis que j’ai 14 ans je rêve de visiter la pierre tombale à Jim Morrisson. Un lieu à la fois serin et glauque, on retrouve certains des plus grands figurants de l’histoire française. En plus d’apporter une fleur pour Édith Piaf, respectez la tradition et offrez une pomme de terre à Parmentier, créateur du potage qui porte son nom.
Bones
Le resto branché de l’heure à Paris, j’ai failli ne pas pouvoir y aller, faute de la popularité de l’endroit, alors je vous conseille de réserver à l’avance. Quand même abordable à 49 euros le menu dégustation 5 services; je me suis fait recevoir en roi. Ici, si vous parlez français, ça se peut qu’on vous réponde en anglais, car les employés viennent de partout dans le monde et leur français n’est pas toujours à point, alors ne pensez pas que vous vous faites “snobber”.
À la place de commander une bouteille de vin, je vous suggère de demander à votre serveur de faire un accord vin avec chaque service. Ça ne coûte pas plus cher et vous allez vraiment vivre une expérience gastronomique inoubliable.
Le quartier le Marais et le Marché des Enfants Rouges
Le quartier le plus cool de Paris, presque tout se fait à pied à partir du Marais. En plus, on y trouve le Marché des Enfants Rouges, le plus vieux marché publique de Paris qui offre des produits incroyablement frais à des prix abordables.
Idéal si on veut cuisiner chez soi et goûter la vrai cuisine parisienne. Je vous conseil le kiosque marocain pour un couscous qui vous laissera sans mots ainsi que le marchand italien qui vend des raviolis de toutes sortes, des pâtisseries fraîches et une polenta à la truffe digne d’un repas de roi.
Encore une fois, j’ai été plus que touché par l’accueil chaleureux des Parisiens et j’espère pouvoir y retourner dans un futur rapproché.