Rétrospective : 20 ans d’Anarchie Culinaire en images
Salut ! Ici Alexis et Mathilde, l’équipe derrière Bob le Chef.
Il y a vingt ans aujourd’hui, c’est-à-dire le 5 mars 2005, on mettait en ligne la toute première “capsule vidéo” de L’Anarchie Culinaire selon Bob. Le moins qu’on puisse dire, c’est que beaucoup de données ont coulé sous les ponts des interwebs depuis.
Pour souligner deux décennies d’Anarchie Culinaire, on a décidé de prendre une marche sur le boulevard de la nostalgie en se plongeant dans nos archives pour en extraire quelques souvenirs marquants. À travers ces quelques images, on tentera d’illustrer le parcours de ce projet, né d’un délire entre amis et devenu, au fil des années, notre métier. Merci Bob.
2005 – La génèse
Au moment de ce premier tournage, à peu près personne dans cette cuisine ne savait véritablement ce qu’il était en train de faire. Et c’était parfait comme ça. Également présents en cet après-midi de février: Dan Mathieu et Gontran Chartré à la caméra. À noter que, si on avait gardé la première prise, le projet aurait pu s’appeler “Le Carnaval culinaire selon Bob”. Le hasard fait bien les choses. 😆
Les premières vidéos étaient alors publiées sur everythingisplayedout.com, avant de migrer ici pour de bon.
2006 – 33mag.tv
C’est sur le site 33mag.tv, où sont parus une centaine d’épisodes, que L’Anarchie Culinaire selon Bob a véritablement pris son envol. L’émission figurait dans la programmation originale de cette webtélé (comme on l’appelait à l’époque) aux côtés de Vox Pop Montréal (Baz et Benjamin Rochette) et Black Taboo (Richard Mangemarais).
Un énorme merci à Julien Roussin-Côté, fondateur du site, et gros shout-out à tous les créateurs des shows qui ont suivi (Ski Bum, L’Asie c’est l’asile, La Vieille École, La Musique Spin le Monde, Fast Motion, Island Str33t Chaud et Les Skirtboarders, pour ne nommer que ceux-là). Quelle époque !




2007 – On parle de nous !
De mémoire, Karyne Lefebvre a été la première chroniqueuse à avoir parlé de Bob le Chef et son Anarchie Culinaire dans un média d’héritage. Merci Karyne !
Shout-out également à Dominic Arpin, le Patrouilleur du Net !
On a commencé à penser qu’on tenait peut-être quelque chose quand on s’est retrouvés en couverture du Qui fait quoi, suivi d’une entrevue dans le spécial bouffe du magazine Urbania.



Pour la petite histoire, l’article d’Urbania devait au départ être rédigé par Tommy Loyer, mais comme il était trop batté lors de notre rencontre, il avait oublié de partir son enregistreuse. C’est finalement une jeune et prometteuse journaliste en herbe, nul autre que Judith Lussier, qui a repris le flambeau et mené cette entrevue à terme. Merci Judith !


2007 – Notre première paye !
“Maman, mon avenir est tellement brillant que je dois porter des verres fumés !” disait probablement Bob au téléphone. 😂 Bien qu’à l’époque on sortait déjà une capsule par semaine, on ne faisait pas une cenne ! Sur la photo, notre première commandite et l’entièreté de la paye qui y était associée. Merci Boris !


2008 – Le premier livre de cuisine
Après une tentative ratée pour un pilote avec La Presse Télé, la productrice Ève Tessier-Bouchard nous a mis en relation avec André Provencher, alors président des Éditions La Presse, à qui nous avons proposé notre concept pour un livre de recettes.
Catapultés sans expérience dans le monde de l’édition, cette aventure s’est révélée être des plus tumultueuses, mais on s’en est sortis malgré tout ! ÉNORME shout-out à nos vieux amis Dan Mathieu (photographe) et Yannick Nolet (graphiste), sans qui rien de tout ça n’aurait été possible.


Il faut croire que notre éditeur a été satisfait, puisqu’il nous a ensuite commandé deux autres livres : La Revanche, puis La Faim du Monde. Merci André !




2008 – Premier Salon du livre de Montréal
La file d’attente pour la séance de dédicaces avec Bob au Salon du livre était peut-être moins longue que celle de Ricardo, mais on a eu, pour la première fois, l’occasion de rencontrer des fans et “la compétition”. 😂






2010 – Notre premier “vrai client”
Même si ça peut paraître évident aujourd’hui, à l’époque, les entreprises commençaient tout juste à vouloir créer du contenu pour tenter de générer de l’engagement auprès de leurs abonnés sur les médias sociaux. Le patron de chez Alex Pneu & Mécanique avait bien compris ce concept en nous donnant carte blanche (et surtout un chèque) pour la création d’une série de vidéos de cuisine dans son garage. Bob a trouvé Alex le garagiste tellement sympathique qu’encore aujourd’hui, il fait affaire avec lui pour sa voiture, et ça, on n’est pas payés pour vous le dire.
2010 – Premiers pas à la télé
Bob a fait ses premiers pas à la télé en compagnie de Gildor Roy, alors qu’il animait Le Show du Matin à V-Télé. Malheureusement (ou heureusement), les archives de cette émission ont disparu des Internets. Bob aurait difficilement pu mieux trouver comme mentor pour apprendre le métier. Quel chic type, ce Gildor !
Par la suite, il a accepté de signer la préface du 3e tome de L’Anarchie Culinaire : La Faim du Monde et a même participé à un épisode mémorable de #BLCLIVE en compagnie de son fils. Merci infiniment Gildor !




La même année, on a également été approché par l’équipe de L’Épicerie à Radio-Canada pour une série de chroniques intitulée “Un amour de Bob-B-Q”. Un gros merci aux animateurs Denis Gagné, Johane Despins et surtout à Mario Hinse, le réalisateur de l’époque, qui nous a fait confiance. À ce jour, on garde un excellent souvenir du wrap party ! 😉



2010 – L’aventure du Rachel Rachel
Cette époque est un peu floue. C’est l’effet que ça peut avoir quand tu possèdes ton propre bar, coin Rachel et Berri à Montréal…
Une chose est certaine: ce qui s’est passé au Rachel restera au Rachel. 🤐


2013 à aujourd’hui – Bob le Chroniqueur
Dès janvier 2013, Bob a commencé à participer régulièrement à de nombreuses émissions de radio et télévision, en tant que chroniqueur invité, telles que 5 chefs dans ma cuisine (Radio-Canada), Salut Bonjour (TVA), Je suis chef (Noovo), Deux filles le matin (TVA), Marina (Radio-Canada), Dessine-moi un été (Radio-Canada), Pénélope (Radio-Canada), Médium Large (Radio-Canada) et Pour le plaisir (Radio-Canada). Merci à toutes les équipes derrière ces productions pour l’accueil chaleureux !



2015 – Bob le Chef LIVE
En 10 ans, on est passés de la vidéo sur Internet en 240p, limités par la bande passante, à la diffusion en direct de vidéos en full HD. La période des #BLCLIVE sur YouTube et Twitch a marqué un retour aux sources, où nous avons renoué avec notre communauté et notre créativité, en explorant cette forme de diffusion nouvellement accessible.


Chaque semaine, on publiait un court vidéo illustrant les meilleurs moments du dimanche précédent. En voici un exemple qui met en scène deux de nos quelque 250 invités. Merci à eux tous de s’être prêtés au chaotique jeu pendant leur journée de congé !
En plus de 150 épisodes, il y a eu de nombreux faits saillants, mais parmi les plus marquants furent certainement celui où nous sommes allés à la rencontre de nos habitués à Toulouse en France et le fameux #BLCTOUR des campings de la province en 2017.


2017 à aujourd’hui – Bob l’animateur télé
Après plus d’une décennie à rouler sa bosse sur les zinternets et à faire ses premiers pas à la radio et à la télévision québécoise, c’est en 2017 que Bob le Chef s’est fait offrir ses premiers contrats d’animateur télé : d’abord pour Pas de panique, on cuisine (AMI-télé), puis Fous du BBQ, BBQ en boîte, 321 BBQ et Arrive en campagne (tous diffusés sur TVA et ses chaînes spécialisées). Encore une fois, merci à toutes les équipes derrière ces productions, ainsi qu’aux diffuseurs, pour la confiance accordée !




2020 à aujourd’hui – Le vino selon Bob
L’année deux mille vin, comme on l’a surnommée, marquait le début d’un partenariat avec Station 22 pour la mise en marché d’étiquettes de vin signées Bob. Parmi les choses qu’on n’aurait jamais pensé faire à l’Anarchie Culinaire, avoir notre propre marque de vin figure définitivement dans le top 5. Ne se doutant pas que ça allait arriver, on en a même fait une blague en 2014. Merci à Mathieu, François et Eric pour cette opportunité.




2023 et 2024 – Trip de bouffe, le podcast
Bob et son amoureuse Victoria se sont lancés dans un premier projet conjoint, un podcast intitulé Trip de Bouffe, dans lequel chaque semaine, ils recevaient un (ou des) invité(es) avec qui ils discutaient de true crime, de gastronomie et de sujets divers autour de leur plat favori. Merci à tous les invités pour la générosité !

2024 – Road Trip BBQ
Dans cette série 100% auto-produite, Bob et Hugo prenaient la route de la Virginie, en compagnie d’une two man army composée de Félix Trépanier et Françis “le peigne” Bibeau, pour une série de vidéos Youtube intitulée Roadtrip BBQ. Le résultat est probablement la meilleure illustration de l’évolution de la valeur de production sur Youtube depuis Me at the zoo. Merci Félix et Françis pour le talent et le dévouement !


2007 à aujourd’hui – Conférences, démonstrations, festival et autres tombolas
Festival du bacon, de la poutine, de l’érable, de la gibelotte, de la chanson, des petits poissons des Chenaux, des vendanges, de la grillade ou Juste pour rire. À Warwick, Saguenay, Granby, Saint-Zotique, Sherbrooke, La Tuque, en passant par Québec jusque sur la Côte-Nord, au cours des 20 dernières années, Bob a été invité à animer des concours, juger des compétitions, donner des démonstrations culinaires et faire le party de Gatineau à Gaspé. Merci à tous les organisateurs, bénévoles et festivaliers pour ces moments mémorables !








2024 – Le premier billboard
Bob a atteint une nouvelle consécration en voyant son visage illuminer son tout premier billboard pour la chaîne de restaurants Normandin.

2025 – Qu’est-ce que l’avenir nous réserve ?
On verra. ¯\_(ツ)_/¯ Honnêtement, on n’aurait jamais pensé se rendre jusqu’ici. Quant à la suite, comme on l’a souvent répété à Bob au cours des 20 dernières années : “une chose à la fois”.
À travers tout ça, ce qui est le plus cool de constater, c’est que, deux décennies plus tard, nos intentions restent les mêmes : partager notre amour de la bouffe avec des recettes simples, économiques et toujours assaisonnées d’une bonne dose d’humour. Parce que savoir cuisiner soi-même, c’est une forme de liberté, on a toujours voulu donner aux jeunes (et avec le temps, aux moins jeunes aussi) les moyens de reprendre le pouvoir sur leur assiette. En gros, c’est ça l’Anarchie Culinaire : bien manger sans se faire dicter comment.
Pour nous, c’est aussi l’occasion de se rappeler (avec une certaine fierté) que le projet de l’Anarchie Culinaire selon Bob le Chef est le fruit d’un effort collectif et demeure 100% indépendant, depuis le début. Malgré l’emmerdification du web, boblechef.com possède la même base de données MSQL depuis 2005 et vous pouvez encore (on vous encourage à le faire) vous abonner à notre fil RSS ou à venir nous rejoindre sur Mastodon.
VIVE LA CUISINE LIBRE ! Et surtout, un immense merci à tous ceux et celles qui ont embarqué dans cette aventure culinaire depuis le début et contribué à en faire ce qu’elle est devenue aujourd’hui !
Alexis & Mathilde
L’équipe de L’Anarchie Culinaire selon Bob le Chef

Pingback: Bob le Chef is played out – Everything is Played Out