Mon top 10 cadeaux de Noël culinaires 2023

On ne se le cachera pas, Noël peut apporter son lot de pression. Coordonner les horaires de tout le monde, prévoir le menu, organiser la réception et surtout, trouver les bons cadeaux pour gâter nos proches.

Question de vous simplifier la vie et de faire plaisir aux épicuriens dans votre entourage, voici mon top 10 de cadeaux culinaires pour tous les goûts et tous les budgets.

Notez que toutes ces idées et recommandations sont de mon cru et que je ne suis aucunement rémunéré pour parler d’un produit en particulier. 

 

La planche à gnocchis

Pour moins de 10$, la planche à gnocchis est le parfait “stocking stuffer”. Fait en bois, il a un petit côté artisanal qui plaira tant aux cuisiniers aguerris, qu’aux cuistots du dimanche.

Photo de planche à gnocchi via quincailleriedante.com

 

Le laminoir à pâtes fraîches

Pour environ 100$, le laminoir à pâtes est le cadeau idéal pour celui ou celle dont l’amour qu’on lui porte vaut 100$. Blague à part, on en trouve à partir de 59$, mais je vous suggère de payer un peu plus cher pour en offrir un de qualité. Le mien à plus de 10 ans et croyez-moi, il en a laminé de la pasta ! 😉

Consulter mon article sur les pâtes fraîches maison

 

Le batteur sur socle

Ok, là on jase cadeau luxueux entre 200$ et 400$. Encore une fois, prenez le temps de bien le magasiner afin de trouver la machine qui convient aux besoins de l’heureux récipiendaire du cadeau en question. Il y a le classique fait par Kitchen Aid, disponible dans une panoplie de couleurs et motifs, mais j’ai aussi beaucoup d’ami(e)s qui ne jure que par celui fabriqué par Breville.

Photo de batteur sur socle via azvinylworks.com

 

Le “smasher”

La tendance de l’année dans le monde du BBQ au Québec fût indéniablement le “smash burger”. Comme le “smash burger” existe depuis que l’humain met de la viande hachée entre 2 tranches de pain et que cette tendance est là pour rester, pourquoi ne pas se procurer l’outil ultime pour les réaliser ? Pour ma part, je possède un smasher Conception Beaulieu qui, en plus d’aplatir parfaitement mes boulettes sur mon “griddle”, est fait ici même au Québec !

Photo de “smasher” via beaulieubbq.com

 

La poivrière

En plus d’être utile, cet outil brille par son élégance. On en trouve de toutes les grosseurs et pour tous les budgets. Chez moi j’ai une Peugeot, qui selon moi sont les maîtres de la poivrière. La petite se détaille pour environ 39$. Sinon, j’ai aussi une poivrière de l’Atelier Moulins Tremblay, une compagnie québécoise qui fait des pièces uniques pour moudre le poivre. Les prix varient entre 120 et 300$. Ça peut paraître cher pour du poivre moulu, mais chaque pièce est unique et le mécanisme est garanti à vie.

Photo de moulin à poivre via peppermilltremblay.com

 

Le fameux couteau de chef

L’une des questions qu’on me pose le plus est: quelle sorte de couteau devrais-je acheter? Vous allez peut-être trouver ma réponse plate, mais c’est selon l’usage que vous en faites et le budget alloué. 

Perso, j’ai toujours aimé le couteau de chef Victorinox. À moins de 100$, il est solide et reste affûté longtemps. Sinon, les Heinkel et les Global sont parmi mes marques préférées. Assurez-vous par contre que votre Heinkel est fabriqué en Allemagne et votre Global au Japon.

Pour ceux qui ont un peu plus de budget, il y a aussi les couteaux en acier japonais. Dans ce cas, je vous propose la boutique de l’émouleur ou les couteaux Hazaki constitués d’une lame japonaise sur un manche en bois canadien. 

Photo de couteau via lemouleur.com

 

La planche à découper 

Parce qu’une bonne planche est un must dans toute cuisine. Personnellement, je préfère les planches en bois qu’en plastique. Chez moi j’utilise les planches de l’ébéniste québécois Vincent Trudel. Faites à la main, ces planches sont d’une qualité exceptionnelle. Peut-être pas pour tous les budgets, mais dites-vous que ce sera la dernière planche que vous allez acheter! 😉

Photo de planches à découper via ateliervincenttrudel.com

 

Le tablier

Comme pour tous les autres cadeaux, on en trouve de tous les genres, dans toutes les gammes de prix. On peut opter pour le tablier humoristique ou personnalisé, le tablier plus neutre en coton ou, comme moi, un tablier made in Québec Zipmoilou en cuir ou en Denim. Quoi de mieux à offrir au cuisinier gaffeur dans ton cercle d’amis ou ta famille? 

Photo de tablier de cuir via zipmoilou.ca

 

Le cours de dégustation de vin

Une idée originale de cadeau pour l’épicurien près de toi. En s’inscrivant à son club de Vins, ma bonne amie et sommelière émérite Jessica Harnois offre des cours qui seront tout aussi utile pour le débutant qui veut faire la différence entre un chardonnay et un chenin blanc que pour le connaisseur qui veut être capable de les distinguer à l’aveugle. 

Photo via clubdevinsjh.com

La bonne bouteille !

Le classique! Que ce soit du vin, des bulles ou des spiritueux, ce cadeau ne se démode jamais. En plus, au Québec, notre expertise en fabrication de spiritueux accote celle du vieux continent. Des bulles de l’Orpailleur, du gin Glam de la distillerie Blue Pearl ou bien une bonne bouteille de cidre de glace ou d’hydromel sont des cadeaux passe-partout et toujours les bienvenus sous l’arbre de Noël.

Consulter l’article “Ma visite de la distillerie Blue Pearl”

En espérant que mon top 10 cadeaux de Noël culinaires 2023 (pour la plupart Made in Québec) vous aura donné quelques idées pour faire plaisir à l’être cher avec un de ces quelques produits de qualité.

Joyeuses fêtes à tous et vive la cuisine libre !

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *