Focaccia aux olives et romarin

Focaccia aux olives et romarin
Portion: Pour une fournée

Focaccia aux olives et romarin

Temps de prep: 1 heure 40 minutes
Temps de cuisson: 23 minutes
Temps total: 2 heures 3 minutes

Suite au succès monstre de la vidéo de "sortie de four" publiée dans les groupe Les habitués de Bob le Chef LIVE, nous avions le devoir de vous fournir la recette détaillée de cette D-É-L-I-C-I-E-U-S-E focaccia proposée par Alexandre Courteau lors de l’épisode 34 de #BLCLIVE.

Ingrédients

  • 500 gr (3 tasses et 3/4 + 2 c. à soupe) de farine 00 (ou farine tout-usage)
  • 1 bonne pincée de sel
  • Environ 1/2 tasse (125 ml) d'huile d'olive
  • 7 gr de levure instantanée
  • 325 ml d'eau chaude
  • une douzaine d'olives noires dénoyautées
  • 1 branche de romarin nettoyé et cisellé

Marche à suivre

  1. Dans un grand cul de poule, déposer la farine, le sel et un petit filet d'huile d'olive (ne pas mettre TOUTE l'huile d'olive - il faudra en garder pour la sortie du four).
  2. Dans une tasse à mesurer, délayer la levure dans l'eau chaude puis incorporer au mélange sec à l'aide d'une cuillère de bois.
  3. Sur une planche farinée, pétrir le mélange environ 1 minute ou jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène.
  4. Déposer la boule de pâte sur une petite planche farinée, remettre le cul de poule (à l'envers) par dessus et laisser lever 45 minutes.
  5. Dans une lèche-frite, verser un bon gros filet d'huile d'olive puis enduire toute la surface (n'ayez pas peur d'utiliser vos mains pour cette recette)
  6. À l'aide des mains (toujours huilées), déposer délicatement la boule de pâte dans la lèche-frite puis répartir la pâte à l'aide des doigts afin qu’elle couvre toute la surface de la lèche-frite.
  7. Répartir les olives noires et le romarin sur le dessus de notre pâte puis recouvrir d'un linge humide et laisser reposer 45 minutes.
  8. Cuire au four préchauffé à 425°F (ou un peu moins, tout dépend de la puissance de votre four) pendant précisément 23 minutes (bon, encore une fois, ça dépendra de votre four!)
  9. À la sortie du four, verser un bon filet d'huile d'olive puis laisser refroidir sur une grille pendant environ 10 minutes.

Alexandre Courteau

Journaliste, reporter, animateur radio - ICI Musique. Après nous le déluge (ven 22 h) / Un nomade dans l'oreille (sam 19h) 100.7 FM Montréal. (ex Bande à part)

Alexandre Courteau

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *