Sur le pont d’Avignon…
Ayant visité la France à plusieurs reprises, je n’avais encore jamais eu la chance de mettre les pieds en Provence. C’est donc pourquoi j’ai sauté sur l’occasion d’aller rejoindre ma copine, Victoria Charlton, qui était de passage à Avignon pour une semaine dans le cadre du Frames Festival, un très cool événement culturel axé sur la production vidéo sur le web.
Bien sûr, Avignon est reconnu pour le fameux pont Saint-Bénézet et le Palais des Papes, mais s’y impose aussi une grande tradition culinaire.
Commençons par les incontournables. Comme les deux plus grandes attractions touristiques sont à environ 300 mètres de distance l’une de l’autre, j’ai profité de ma première journée de tourisme pour visiter les deux endroits. D’ailleurs, si vous achetez votre billet au Palais, vous pouvez profiter d’un rabais pour la visite du pont. Prévoyez environ 18 euros pour les deux entrées.
Le Palais des Papes est un endroit vraiment impressionnant ! Même si vous êtes comme moi (c’est-à-dire pas trop catholique), les lieux sont riches en histoire et valent franchement le détour. La totalité de la visite aura duré environ deux heures, incluant les jardins du Palais, qui sont selon moi incontournables. Un excellent rapport qualité/euros !
Aux alentours du Palais, on retrouve une multitude de bistrots aux menus surprenamment abordables. On peut y commander la plupart des classiques de la région comme les seiches, le confit de canard, les ris de veau et les moules. De tous les endroits, je vous suggère le In & Off Café devant le Palais des Papes ainsi que la Civette sur la Place de l’Horloge. La nourriture et le service étaient inégalables.
Une des spécialités culinaires de la France étant la glace (sorbet & crème glacée), j’ai décidé d’en profiter au maximum en en goûtant au moins une par jour ! Pas mal partout où je me suis arrêté, j’ai été plus que ravi par la qualité et la richesse du produit. Deux de mes coups de cœur furent au maître glacier La princière d’Avignon (4 ème meilleure glace de France) situé sur la Place des Corps-Saints et le Regal Glace à moins de 500 mètres du Palais des Papes.
Après 3 jours à vagabonder dans le quartier, Victoria et moi avions envie de se faire plaisir avec un repas un peu plus raffiné. On s’est donc dirigé vers La Cour d’Honneur, une des bonnes tables de la ville, située sur la rue Joseph Vernet. La nourriture locale y est apprêtée avec justesse et le rapport qualité prix était au rendez-vous. Pour environ 130 euros, vous pouvez découvrir la bonne cuisine de la région. En plus, s’il fait beau, vous pouvez obtenir une table à l’extérieur et profiter de leur superbe terrasse. J’y ai mangé du foie gras de canard, des pétoncles cuits de façon magistrale, des cannelloni farcis au fromage de la région ainsi qu’un de mes desserts préférés: un délicieux baba au rhum !
Comme toutes les grandes villes, Avignon a aussi une belle scène de “street-food” à saveur locale. Mon coup de cœur fut de loin le Del’ices et Vous, un petit commerce situé sur la rue des Marchands. La spécialité est le waffle-dog. Ai-je besoin de préciser que j’ai été plus que charmé ? En plus, Marie-France (la propriétaire ) est vraiment sympa comme on dit à Avignon !
Au bout de quelques jours d’exploration urbaine, on s’est dirigé vers le “country side”, question de visiter des vignobles. On s’est d’abord rendus au Domaine de la Pigeade, dans le bucolique village de Beaumes de Venise. La famille Vaute étant des plus accueillantes, on élimine d’emblée tout snobisme habituellement associé au monde vinicole. En plus de pouvoir goûter du gros jus de raisin en bonne compagnie, la famille nous a organisé un repas plus que mémorable au restaurant chez Serge, situé dans la ville de Carpentras, à quelques kilomètres de leur domaine.
Parlons de chez Serge. Un must pour tout épicurien, où la truffe est à l’honneur.
Victoria et moi avons dégusté un menu 5 services où j’ai mangé plus de truffes en une soirée que toutes celles que j’ai consommées pendant les 24 années que j’ai passées en cuisine. Une soirée inoubliable dans un édifice du 16ème siècle. Le menu dégustation, qui n’est pas pour tous les budgets, est quand même abordable si on considère l’expérience culinaire qui se présente devant nous. Croûtons de pain au beurre de truffes, pâtes farcies aux truffes, tartare de veau aux truffes… C’est pas compliqué, même le dessert était cuisiné aux truffes !
Au bout de 6 jours, Vic et moi étions crevés. On a donc opté pour un pique-nique en toute simplicité: quelques produits locaux à essayer, sur le bord du Rhône. Comme le surnom de ma copine est “Petite-Chip Charlton”, on s’est offert une dégustation de chips aux saveurs de la région. Bien que Lays la compagnie de chips dont je tairai le nom propose une saveur au poulet rôti qui est franchement réussie, mes préférées de toutes furent les chips au fromage du Jura, de la marque régionale Brets. On a aussi acheté quelques produits à base de truffes, qu’on a ainsi qu’une bouteille de Champagne parce que… why not, on est en France après tout !
Une fois de plus, je me considère choyé d’avoir eux la chance de visiter le sud de la France. J’en profite d’ailleurs pour dire un GROS merci au Frames Festival et à Victoria pour l’invitation à Avignon. En terminant, je souhaite à tous lecteurs et lectrices de ce blogue d’avoir la chance de visiter ce magnifique coin de pays au moins une fois dans leur vie. VIVE LA FRANCE !