Regibelotté de la tête aux pieds à Sorel

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand j’entend le mot gibelotte, j’ai plus le réflexe d’imaginer une recette du Chef Groleau de RBO, qu’un plat servi par Normand Laprise au Toqué. J’ignore si c’est le fait qu’on retrouve la barbotte sur la liste des ingrédients, ou simplement son apparence en général… Mais pourquoi la gibelotte a-t-elle une mauvaise connotation dans notre langage populaire ? Pourtant, c’est délicieux ! Les quelques 10 000 repas de gibelottes qui sont servis, chaque années depuis 37 ans, dans le cadre du Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy le prouvent.

En effet, pendant 9 jours, la gibelotte est à l’honneur en plein coeur du centre ville de Sorel ; réunissant artisants, arts visuels, compétitons sportives, jeux pour enfants, dégustations culinaires et près d’une centaine de spectacles, dont plusieurs grosses têtes d’affiches. Cette grande célébration de la gibelotte est rendue possible entre autre grâce aux rendez-vous Loto-Québec, une initiative qui célèbre d’ailleurs cette année 10 ans de festivités partout au Québec.

Toujours pas convaincu ? Afin de redonner ses lettres de noblesse à ce plat typiquement québécois, le chef Felipe Saint-Laurent de la boutique de saucisses Ils en fument du bon, a revisité la fameuse gibelotte à sa façon. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il l’a regibelotté de la tête aux pieds !

Inspiré par la verve de mon ami Felipe, j’ai décidé de me prêter au jeu moi aussi et de vous proposer ma propre recette de gibelotte ; soit une lasagne à la gibelotte ! Ou une gibelotte de lasagne.

C’est comme vous voulez…


Lasagne à la gibelotte selon Bob le Chef

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de l'Anarchie culinaire

Bob le Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *