Recettes de courges, courgettes et citrouilles

Je m’étonne toujours combien la courge (et ses frères et sœurs de la grande famille des cucurbitacées) est sous-utilisée dans la cuisine québécoise. On pensera évidemment à des recettes de potages, mais il existe une multitude de façons d’apprêter les courges, courgettes et citrouilles. En plus, comme elles se conservent bien, on gagnerait à les apprivoiser ! 

Voici donc 17 suggestions de recettes qui vous donneront sans doute l’inspiration nécessaire pour sortir votre courge des sentiers battus. 😉

 

La courgette

Parce qu’elle se mange aussi bien que crue ou cuite et qu’elle est assez facile à cultiver, la courgette (ou zucchini comme on aime si bien la nommer) demeure probablement la courge la plus consommée au Québec. Je vous propose ici deux recettes inusitées, à essayer absolument !

Recette de courgettes grillées aux noisettes

 


Recette de moussaka de courgettes

 

La courge butternut

Un classique qu’on apprête souvent en purée ou en potage: la courge butternut. Je vous propose ici de l’intégrer à un incontournable de L’Anarchie Culinaire: les gnocchis ! 

Recette de gnocchis à la courge et ricotta

 

La courge mystère

Pour être honnête, je ne suis même plus certaine de l’appellation de cette courge MONSTRUEUSE que Bob avait ramenée de la campagne et avec laquelle s’était tenu une mythique improvisation culinaire lors d’un épisode de #BLCLIVE. Une chose est certaine, on avait pu nourrir beaucoup de monde avec cette recette !

Recette de courge géante farcie

 

La courge spaghetti

Probablement ma courge préférée parce qu’elle permet de revisiter des grands classiques, ou encore de végétaliser une recette habituellement réservée aux “meat lovers”: la courge spaghetti.

Recette de cacio e pepe à la courge spaghetti

 

Recette de courge spaghetti carbonara

 

Recette de courge spaghetti bolognaise, gratinée au four

 

Recette de pad thaï à la courge spaghetti et au porc

 

Recette de sandwich à la courge spaghetti BBQ

 

La citrouille

La citrouille ce n’est pas seulement bon à sculpter pour le soir de l’Halloween et se faire démolir durant la nuit par une bande de jeunes vandales. On peut aussi cuisiner avec… Je ne vous apprends probablement rien !

Recette de bol de ramen dans une citrouille

 

Recette de mac & Cheese à la citrouille

 

Recette de beignets à la citrouille, glaçage au bourbon

 

Recette de crème caramel à la citrouille

 

Recette de tarte à la citrouille

 

La courge poivrée

Courge à la chair dorée, juste assez sucrée et aux arômes de noix, la courge poivrée est toute indiquée pour cette recette de croustade  aux pommes, un autre incontournable de la saison automnale. 

Recette de croustade aux pommes dans une courge poivrée

 

La chayotte

Voici un cucurbitacée avec lequel on est peut-être moins familier: la chayotte (ou chouchou ou christophine, selon les régions du monde où on la cultive). Avec sa texture qui fait penser au résultat d’un mariage entre une poire et une pomme de terre, la chayotte est SUBLIME en gratin avec un peu de crème, du fromage et de la chapelure. Je vous suggère ici une recette fraîche et tomatée, proposée par le Chef Thémis lors de son passage dans notre cuisine.

Recette de chayottes farcies aux crevettes

 

La courge delicata

Parce que la courge delicata est sucrée, savoureuse et très facile à apprêter de par sa peau délicate (comme son nom l’indique)… Sa chair rappelant celle d’une patate douce en fait la candidate PARFAITE pour une recette de frite maison qui sort de l’ordinaire. Rendus là, aussi bien la transformer en poutine !

Recette de poutine italienne à la courge delicata

Mathilde

Membre du projet de L'Anarchie Culinaire selon Bob le Chef depuis la 1ère heure | Gameuse assumée et parfois compulsive | Caméragirl-Blogueuse-Monteuse-Webmestre à ses heures

Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *