Mon menu du Super Bowl LVIII

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis que j’ai mis en ligne l’une de mes premières capsules vidéos culinaires; mon Super Bol de chili végétarien, en 2006. Mais, il y a une chose qui n’a pas changé au cours de ces 18 dernières années. Que ce soit dans mon petit appartement de la rue Saint-André à l’époque ou dans ma nouvelle maison, la grande messe sportive états-unienne, et l’orgie de bouffe qui vient avec, demeurent une tradition. Mon menu du Super Bowl LVIII ne fait pas exception.

Même si pour l’édition de cette année, je suis encore dans les boîtes de mon déménagement, ce n’est pas ça qui va m’arrêter! À défaut d’avoir une cuisine totalement fonctionnelle au moment d’écrire ces lignes, j’ai décidé d’opter pour un style de buffet un peu plus “simple” à préparer, mais pas moins copieux. Vous allez voir, c’est très concept… 😂 Au menu du Super Bowl LVIII: un super bar à trempettes!

Menu du Super Bowl LVIII

Pour ceux qui cherchent des plats plus consistants pour sustenter leurs invités, ne vous inquiétez pas, je propose également quelques suggestions de plats de résistance et des desserts thématiques, en fin d’article.

 

Menu du Super Bowl LVIII: Le bar à trempettes

En vedette cette année, pour représenter les Chiefs, je préparerai ce gratin de maïs (Cheesy Corn) de Kansas City, accompagné de croûtons maison, ou encore mieux, si t’as le temps de les préparer, des pretzel maison chauds.

Menu du Super Bowl LVIII
Recette de gratin de maïs (Cheesy Corn) de Kansas City

 

Du côté des 49ers; trempette chaude au crabe aussi communément appelée un San Francisco Crab & Bread Bowl, qu’on pourrait accompagner d’un délicieux petit Pino Grigio 😉 (voilà pour la super plug de mon super vin).

Menu du Super Bowl LVIII
Recette de trempette chaude au crabe, style San Francisco

 

Pour compléter mon menu du Super Bowl LVIII, j’hésite encore parmi ces classiques qui ont déjà fait leurs preuves lors de nombreux matchs. À noter que les “supports à dip” sont, dans la majorité des cas, interchangeables. Après tout, le dipping n’est pas une science exacte. 😉

 

Option #1 – Trempette aux haricots rouges accompagnée de chips de maïs (tortillas) maison. Ça ressemble un peu à du hummus qu’on pourrait aussi servir avec des crudités, question de faire minimalement santé.


Recette de trempette aux haricots rouges & chips de maïs (tortillas) maison

 

Option #2 – Trempette ranch & chips de chou-fleur. La recette de chips est un must, surtout si tu prépares des ailes de chou-fleur, car elle permet de récupérer les feuilles au lieu de les jeter.


Recette de trempette ranch & chips de chou-fleur

 

Option #3 – Guacumus (guacamole au hummus) & chips de pita. Si tu hésites entre le hummus et la guacamole, opte pour cette recette protéinée qui t’offrira le meilleur des deux mondes!


Recette de guacumus (guacamole au hummus) & chips de pita

 

Option #4 – Trempette “Crack dip” à Ti-Gras & chips de pelures de patates au four. Comme son nom l’évoque, cette recette est à cuisiner à vos propres risques, puisque pour certains, aucun retour en arrière n’est possible…


Recette de trempette “Crack dip” à Ti-Gras & chips de pelures de patates au four

 

Option #5 – Trempette de fromage à la bière et saucisse en croûte. Cette recette à pour particularité d’incorporer le dip et son support dans la même casserole. Efficace et délicieux.


Recette de trempette de fromage à la bière et saucisse en croûte

 

Menu du Super Bowl LVIII : Les plats de résistance

Après les ailes de poulet et le chili, l’un des plats les plus emblématiques d’un buffet du Super Bowl est sans contredit les côtes levées. Parce qu’on a généralement beaucoup de pain sur la planche quand on prépare un buffet du Super Bowl, voici les meilleures côtes levées (ribs) au four qu’on pourra accompagner d’une sauce BBQ à l’érable.


Recette des meilleures côtes levées (ribs) au four

 

Pour les partisans de la formation de Cowtown, je vous suggère les Kansas City Burnt Ends des boys de BBQ Québec

Menu du Super Bowl LVIII
Recette de Kansas City Burnt Ends selon BBQ Québec

 

Et pour les fans de l’équipe de la ville dorée, je vous recommande un plat typique de la région; San Francisco Cioppino (soupe aux fruits de mer) tel que cuisiné par mon ami Stefano.

Menu du Super Bowl LVIII
Recette de San Francisco Cioppino (soupe aux fruits de mer) selon Stefano

 

Menu du Super Bowl LVIII : pour dessert…

Advenant que vous ayez encore faim au bout des quatres quarts du repas, peu importe sur quelle équipe vous aurez parié, vous serez gagnants avec ces deux desserts typiques de leurs hometowns respectives. Au menu: guaca-berry (guacamole dessert aux fraises) pour SF et carrés aux pacanes du côté de KC.

 


Recette de guaca-berry (guacamole dessert aux fraises)

 


Recette de carrés aux pacanes

 

Menu du Super Bowl LVIII : En extra

Pour encore plus d’inspirations de recettes pour votre menu du Super Bowl LVIII, je vous invite à consulter mes menus des années passées, ou encore à vous rendre dans la section recettes pour sportifs de salon.

Mon menu du Super Bowl (2023)

Des menus pour le Super Bowl selon la taille de ta bulle (2021)

Super Bowl LIII en mode #végépour2mois (2019)

Super Bowl version #végépour1mois (2017)

Voir aussi:

Mon menu de la Coupe Grey #goalsgo

6 recettes de poppers de jalapenos pour les séries de la NFL

15 recettes de chilis pour les sportifs de salon

Des Super Bols pour le Super Bowl

5 recettes pour récupérer tes restants de chili du Superbowl

7 recettes du Superbowl avec du mac n’ cheese #touchdown

5 super bols de popcorn pour les matchs importants

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *