Ménage du printemps, dans le frigo!

À l’approche du printemps, il est coutume de faire le grand ménage de la maison, ou comme vous êtes probablement plus comme moi, faire un petit clean up de notre appartement. Cela comprend également notre réfrigérateur, qui peut être rempli de restes périmés et de produits qui ne sont plus frais. Si vous cherchez à nettoyer votre frigo et à vous débarrasser de tous ces aliments qui n’ont plus bonne mine, voici une bonne pelletée de recettes pour vous inspirer. Et parce qu’on sait combien la bouffe est rendue chère, ces suggestions faciles à réaliser vous éviteront de gaspiller, et du même coup, d’économiser!

D’abord, qui ici conserve ses vieilles bananes brunes au congélo pour un éventuel pain aux bananes? Pour ceux-là, c’est maintenant le temps d’en faire! Depuis quelques années, des experts sonnent l’alarme d’une potentielle disparition de ce fruit qui est si cher aux Occidentaux. Une chose est certaine, d’ici le “bananageddon” nous avons tous la responsabilité que jamais on n’oublie ce bon vieux truc de grand-mère. En plus, la recette que je vous propose est végane, alors non seulement on récupère, mais on fait aussi un petit pas vers un monde meilleur…

Photo de pain aux bananes végétalien

Recette de pain aux bananes végétalien

 

Une autre bonne façon d’éviter que vos fruits trop mûrs aillent au compostage: des smoothies! Si on se fie à cette photo de moi qui date de 2012, l’année où les Mayas avaient prévu la fin du monde, c’est peut-être moi qui avais besoin qu’on le sauve du compostage à l’époque… 😅

Recette de smoothie avocat, fraise et orange

 

Recette de smoothie coolada

 

Les pestos sont parmi les meilleures façons de réutiliser des herbes qui ont vu de meilleurs jours. Voici 4 recettes faciles qui vont agrémenter vos plats de pâtes. Je vous rappelle que le pesto se conserve jusqu’à 15 jours au frigo et jusqu’à 3 mois au congélo.

Recette de pesto de basilic (AKA Pesto alla Genovese)

 

Recette de pesto d’épinards

 

Recette de pesto de coriandre

 

Pesto de feuille de carotte

Recette de pesto de feuilles carottes

 

Selon moi, les pâtes alimentaires sont l’ultime moyen de passer des restants. Voici quelques plats de pâtes que je cuisine régulièrement pour transformer des fonds de frigo en un repas nourrissant. Pour la plupart, les ingrédients sont interchangeables/facultatifs et libre à vous de les adapter selon ce que vous avez sous la main. 

Recette de fusilli aux légumes

 

Recette de spaghetti végétarien gratiné

 

Malgré leur nom peu flatteur, les “pets de sœur” sont une délicieuse pâtisserie sucrée, qu’on peut servir comme dessert ou en collation avec un café. Pas certain que nos prières pour un monde meilleur et plus juste seront exaucées, ni nos péchés pardonnés, mais au moins on évite de gaspiller nos restes de pâte à tarte.

Recette de pets de soeur

 

La croustade aux pommes; on y pense moins souvent au printemps, pourtant la croustade est la recette parfaite pour passer des pommes qui sont molles ou qui n’ont plus fière allure. À essayer aussi avec des poires, des fraises ou encore des pêches. 

Recette de croustade aux pommes

 

Recette de croustade aux fraises

 

Recette de croustade aux pêches et pain de maïs

 

Dans le milieu de la restauration, les fonds et bouillons, en plus de servir de base pour la plupart des soupes, potages et sauces, sont la façon ultime de tout passer les “scraps” issus de la préparation des aliments afin de maximiser le retour sur l’investissement. Dans la grande majorité des restaurants pour lequel j’ai travaillé, se trouvait une étagère réservée aux pelures de carottes, feuilles de céleri, restant d’herbes, vieilles tomates et “trim” de viande, qu’on récupérait sous différentes formes, dans le but de donner plus de saveur à ce qui se trouvait dans vos assiettes.

Photo de bouillon de légumes

Recette de bouillon de légumes

 

Photo de fond brun de boeuf

Recette de fond brun de boeuf

 

Photo de bouillon de poulet

Recette de bouillon de poulet

 

On connaît les “potatoe skins”, mais je ne parle pas de celles que tu manges au Super Bowl, je parle littéralement des pelures de patates qui sortent du côté obscur de ton épluche-légumes. Avec un peu de crème sure ou de la trempette, on peut les transformer en une véritable explosion de saveur, ayant pour base un ingrédient qui se retrouve 99% du temps à la poubelle.

Recette de pelures de patates (ou épluchures de pommes de terres) au four

 

Dans la même lignée que les pelures de patates, les feuilles de chou-fleur sont comestibles et absolument délicieuses en apéro avec un verre de vin blanc. L’essayer, c’est l’adopter!

Recette de chips de feuilles de chou-fleur

 

Les potages sont un peu comme des smoothies, mais chauds et faits avec des légumes. Encore une fois, si tu le fais avec des vieux légumes que tu jetterais autrement, dis-toi que cette recette te coûtera 0$, et ça, c’est mon genre d’économie.

Recette de potage parmentier

 

Recette de potage de carotte

 

Recette de potage de courge

 

Recette de potage de patate douce

 

Recette de potage de betterave

 

Et vous quelles sont vos recette fétiches pour éviter le gaspillage? Laissez-moi vos suggestions et vos classiques familiaux dans la section des commentaires et je m’empresserai de les essayer! D’ici là, vivement le printemps et même si on ne peut pas grand-chose individuellement contre l’inflation des prix et l’appétit incessant des grandes bannières d’alimentation pour les profits, il est toujours possible de reprendre le contrôle sur son alimentation et maximiser l’efficacité et la capacité de rendement de nos aliments. Vive la cuisine libre!

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *